Les
P.A.P (ou
prêt à photographier):
pour
débuter ou voyager sans souci
(Improprement appelés jetables)
Avantages :
Ils sont économiques,
à peine plus chers que le prix de la pellicule, mais de bonne qualité (gros
progrès dans les lentilles).
Ils
sont simples: pas de réglage, pas
d’automatisme compliqué, vous regardez, vous appuyer, c’est tout.
Ils sont discrets et
hyper légers (toujours prêts dans le sac ou la poche).
Leurs
pellicules sont sensibles (400
ou 800 ISO) et de grande tolérance d’exposition.
Ils existent avec ou
sans flash.
Inconvénients :
Leur viseur est rudimentaire
(un trou le plus souvent) aussi attention au cadrage car il est parfois
difficile de prévoir le résultat.
L'objectif est un
grand angle ce qui est bien pour les paysages et les photo de groupes ou d’intérieur,
moins bien pour les photo rapprochées, les portrait ou les détails lointains.
Les compacts: pour
faire simple et bien.
Financièrement
abordables, ils existent actuellement sous 2 formes : 24x36 et APS (pour le numérique, voir plus loin).
Avantages
: par rapport aux
P.A.P la plupart offrent :
Un
bon viseur et une distance de mise au point
rapprochée (0.45 ou 0.60 m) ou même une option macro (si vous aimez les fleurs
et les papillons).
Une
mise au point automatique (autofocus) en fonction de la distance sujet appareil.
Des
programmes automatiques qui font de vous un expert en photo (paysage, portrait,
photo de nuit, rapprochée ou de sport). Selon le programme choisi, l’appareil
règle différemment l’exposition, la vitesse et le diaphragme, comme le
ferait un professionnel.
Un
flash anti yeux rouges que vous pouvez débrayer.
Beaucoup d’options supplémentaires
selon les modèles et la gamme de prix
Inconvénients :
La qualité optique est assez médiocre
au maximum du zoom, aussi ne dépassez pas le 130 mm (le prix augmente avec la
taille du zoom, pas la qualité).
toujours
au maximum du zoom, l’ouverture de l’objectif (la quantité de lumière) est
souvent insuffisante, ce qui déclenche le flash systématiquement (cela ne sert
à rien, puisque si le sujet est loin il ne sera pas éclairé). Choisissez un
appareil avec la plus grande ouverture possible (donc lumineux) et utilisez des
pellicules sensibles (400 ou 800).
En position rapprochée, le
viseur et l’objectif n’étant pas dans le même axe, ce que vous voyez est
parfois différent de ce que vous fixez sur la pellicule (tête coupée,
personnage décalé sur la droite ou la gauche), c'est l'erreur de parallaxe.
Avec l'explosion du numérique, les compacts argentiques sont de plus en plus
rares dans les rayons et quel vendeur photo proposera un compact jugé obsolète
?
L’APS
reprend les même caractéristiques avec :
Un
avantage supplémentaire : vous avez le choix entre 3 formats :
classique, 16/9 ou panorama. (en réalité c’est un peu artificiel grâce à
un jeu de masques).
Trois
inconvénients : 1) le format étant plus petit, la qualité dans les détails
est diminuée par rapport au 24x36 et un agrandissement est aléatoire. 2) le
choix dans les pellicules est plus limité. 3) enfin le prix d’achat d’un
APS est plus élevé que l’équivalant 24x36, le prix du développement aussi.
L'APS a été le plus grand fiasco de l'industrie photographique et n'aura servi
en fait qu'a assurer la transition argentique numérique, puisque la plupart des
capteurs numérique sont au format APS.
Les reflex: pour
aller plus loin et s’attaquer à tous les domaines de la photo.
Il en existe beaucoup,
du plus simple au modèle « pro ».
Avantages :
Visée
reflex à travers l’objectif (vous voyez exactement ce que vous allez
photographier) .
Objectifs
interchangeables permettant de se constituer un système photographique (par
exemple un zoom 28-80 et un zoom 70-300 couvrent le paysage des grands espaces
et l’approche des animaux dans un safari
africain).
Possibilité de photo créatives avec des fonctions de surimpression ou
utilisation de filtres spéciaux (voir dans l’album le thème « effets
spéciaux ».)
Automatismes
très performants et débrayables pour la mesure de la lumière, de la mise
au point, de la gestion du flash, etc.
Inconvénient
:
Prix
plus « musclé » que celui d’un compact, mais un reflex bas de
gamme égale un compact haut de gamme.
Appareil
encombrant et lourd quelquefois (surtout équipé d’un gros télé).
Manque de discrétion assuré. De plus, en voyage, vous aurez toujours
l’air plus agressif avec un reflex qu’avec un compact ( les
"jetables" attirent carrément la sympathie).
La
désaffection des amateurs pour le 24x36 a entraîné une chute spectaculaire
des ventes et l'arrêt de fabrication par la plupart des constructeurs (Nikon,
Minolta, Pentax). Il faut donc, pour se les procurer, se tourner vers les stocks
ou le marché de l'occasion.
Et le numérique?
Mauvais hier, très correct aujourd’hui, il
sera incontournable demain car le seul à subsister. Voir
notre dossier "spécial
numérique".
A ce jour on peut
envisager la photo numérique si on possède un ordinateur ou au moins une
imprimante capable de lire les cartes mémoires des appareils numériques
et si on aime diffuser ses photo sur le Web ou les envoyer par le courrier
électronique à la famille et aux amis. Dans ce dernier cas un bas de
gamme suffit, mais n’espérez pas agrandir vos photo au delà du format
10x15 (format classique), le P.A.P à 10 euros fait aussi bien.
En milieu de gamme, la qualité actuelle
permet d’agrandir et d'imprimer ses photo jusqu’au format 20x30, ce
qui n’est déjà pas si mal, mais on dépasse déjà le prix d’un
excellent reflex argentique qui offre pourtant d’autres possibilités.
Enfin il faut signaler que ces appareils sont
plus gourmands en énergie et consomment un jeu de piles assez rapidement si
vous sollicitez trop l'écran arrière. De plus, avec des résolutions de
plus en plus élevées, si vous travaillez en haute qualité il faudra envisager
l’achat de cartes mémoires supplémentaires et de grande capacité
(donc chères), sinon vous devrez déverser vos photo dans l’ordinateur
10 par 10, mais en voyage, difficile de partir avec une valise de piles et
de cartes mémoires en plus de l'ordinateur. De toute façon, en
numérique vous aurez toujours un cordon à la patte.
Mais alors, comment
choisir ?
une seule réponse, en fonction de vos
besoins !
Vous
avez un ordinateur ou une imprimante avec lecteur de carte et seul l’aspect informatique
(écran ou
Internet) de l’image vous intéresse, alors passez au numérique (et à la
caisse) et rendez-vous au dossier "spécial numérique".
Vous
préférez voir vos photo sur papier : oui mais quel genre de photo ?
et combien ?
1° cas :Vous
pratiquez la photo souvenir seulement : famille, amis, quelques monuments,
vous consommez l'équivalent de 3 à 5 pellicules par an (Noël, anniversaires, mariages,
vacances ) : jetable ou compact argentique suffiront et ne vous ruineront pas.
2° cas :
Vous pratiquez la photo souvenir comme précédemment, mais vous aimeriez faire
quelques portraits du bébé, fixer sur la pellicule vos boutons de roses, le
regard du chien, le détail d’un fronton, vous utilisez 5 à 10 pellicules par
an, 2 solutions :
- 1) un bon compact argentique avec un zoom 38-130 devrait correspondre à vos désirs
pour un budget très raisonnable et le meilleur rapport qualité/prix, (si vous
êtes un fana de paysages, préférez un zoom 28-75 ou 28-90)..
-2)
un numérique moyen de gamme avec zoom stabilisé de grande amplitude permet de
saisir la plupart des sujets (sauf les photos d'intérieurs sans flash). Vous
n'aurez plus qu'à porter votre carte à la borne numérique de votre
photographe pour sélectionner, puis récupérer vos photos en format 10x15. Voir
notre dossier "spécial numérique".
3° cas :
Vous voulez faire de "la photo" et non plus "des photos",
essayer tous les sujets : paysages, photo en gros plans serrés, macro,
natures mortes, photo animalière (safari par exemple),
effets spéciaux
(filtres colorés, à étoile,...), le reflex est incontournable, à vous de
faire le choix soit en argentique (dans la limite ses stocks disponibles) soit
en numérique (mais le prix n'est alors plus le même). Enfin, en numérique, il
reste la solution des "bridge-camera", un compromis entre compact et
reflex Voir
notre dossier "spécial numérique".
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