Que choisir pour un premier appareil photo: jetable, compact, reflex ou numérique? survol des possibilités et quelques conseils

Le dossier (n°1) :  choisir un appareil photo



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Le choix d'un premier appareil photographique est toujours un casse tête. En effet l'offre de nouveaux constructeurs avec la montée du numérique est immense et vient encore compliquer ce choix. Enfin, la photo argentique vit ses derniers jours puisque Minolta arrête son activité photo (au profit de Sony), Nikon abandonne l'argentique et Agfa et Konica ne commercialisent plus de pellicules. Voici un survol des possibilités et quelques conseils pour vous aider.

 

  Les P.A.P (ou prêt à photographier): pour débuter ou voyager sans souci 
(Improprement appelés jetables)

Avantages : 
  
   Ils sont économiques, à peine plus chers que le prix de la pellicule, mais de bonne qualité (gros progrès dans les lentilles).
   Ils sont simples: pas de réglage,  pas d’automatisme compliqué, vous regardez, vous appuyer, c’est tout.
   Ils sont discrets et hyper légers (toujours prêts dans le sac ou la poche).
   Leurs 
pellicules sont sensibles (400 ou 800 ISO) et de grande tolérance d’exposition.
   Ils existent avec ou sans flash.

Inconvénients : 
 
    Leur viseur est rudimentaire (un trou le plus souvent) aussi attention au cadrage car il est parfois difficile de prévoir le résultat. 
   L'objectif est un grand angle ce qui est bien pour les paysages et les photo de groupes ou d’intérieur, moins bien pour les photo rapprochées, les portrait ou les détails lointains.

   Les compacts: pour faire simple et bien.
 
Financièrement abordables, ils existent actuellement sous 2 formes : 24x36 et APS (pour le numérique, voir plus loin).
Avantages : par rapport aux P.A.P la plupart offrent :
   Un bon viseur et une distance de mise au point rapprochée (0.45 ou 0.60 m) ou même une option macro (si vous aimez les fleurs et les papillons).
   Une mise au point automatique (autofocus) en fonction de la distance sujet appareil. 
   Des programmes automatiques qui font de vous un expert en photo (paysage, portrait, photo de nuit, rapprochée ou de sport). Selon le programme choisi, l’appareil règle différemment l’exposition, la vitesse et le diaphragme, comme le ferait un professionnel.
   Un flash anti yeux rouges que vous pouvez débrayer. 
    Beaucoup d’options supplémentaires selon les modèles et la gamme de prix 
Inconvénients :  
    La qualité optique est assez médiocre au maximum du zoom, aussi ne dépassez pas le 130 mm (le prix augmente avec la taille du zoom, pas la qualité).
   toujours au maximum du zoom, l’ouverture de l’objectif (la quantité de lumière) est souvent insuffisante, ce qui déclenche le flash systématiquement (cela ne sert à rien, puisque si le sujet est loin il ne sera pas éclairé). Choisissez un appareil avec la plus grande ouverture possible (donc lumineux) et utilisez des pellicules sensibles (400 ou 800).
    En position rapprochée, le viseur et l’objectif n’étant pas dans le même axe, ce que vous voyez est parfois différent de ce que vous fixez sur la pellicule (tête coupée, personnage décalé sur la droite ou la gauche), c'est l'erreur de parallaxe.
    Avec l'explosion du numérique, les compacts argentiques sont de plus en plus rares dans les rayons et quel vendeur photo proposera un compact jugé obsolète ?
L’APS reprend les même caractéristiques avec :  
   Un avantage supplémentaire : vous avez le choix entre 3 formats : classique, 16/9 ou panorama. (en réalité c’est un peu artificiel grâce à un jeu de masques).  
   Trois inconvénients : 1) le format étant plus petit, la qualité dans les détails est diminuée par rapport au 24x36 et un agrandissement est aléatoire. 2) le choix dans les pellicules est plus limité. 3) enfin le prix d’achat d’un APS est plus élevé que l’équivalant 24x36, le prix du développement aussi.
L'APS a été le plus grand fiasco de l'industrie photographique et n'aura servi en fait qu'a assurer la transition argentique numérique, puisque la plupart des capteurs numérique sont au format APS.

   Les reflex: pour  aller plus loin et s’attaquer à tous les domaines de la photo.
Il en existe beaucoup, du plus simple au modèle « pro ».
Avantages :  
   Visée reflex à travers l’objectif (vous voyez exactement ce que vous allez photographier) .
   Objectifs interchangeables permettant de se constituer un système photographique (par exemple un zoom 28-80 et un zoom 70-300 couvrent le paysage des grands espaces et l’approche des animaux dans un safari africain). 
   Possibilité de photo créatives avec des fonctions de surimpression ou utilisation de filtres spéciaux (voir dans l’album le thème « effets spéciaux ».) 
   Automatismes très performants et débrayables pour la mesure de la lumière, de la mise au point, de la gestion du flash, etc.
Inconvénient :
   Prix plus « musclé » que celui d’un compact, mais un reflex bas de gamme égale un compact haut de gamme.
   Appareil encombrant et lourd quelquefois (surtout équipé d’un gros télé).
   Manque de discrétion assuré. De plus, en voyage, vous aurez toujours l’air plus agressif avec un reflex qu’avec un compact ( les "jetables" attirent carrément la sympathie).
   La désaffection des amateurs pour le 24x36 a entraîné une chute spectaculaire des ventes et l'arrêt de fabrication par la plupart des constructeurs (Nikon, Minolta, Pentax). Il faut donc, pour se les procurer, se tourner vers les stocks ou le marché de l'occasion.

   Et le numérique?
   Mauvais hier, très correct aujourd’hui, il sera incontournable demain car le seul à subsister. Voir notre dossier "spécial numérique".
   A ce jour on peut envisager la photo numérique si on possède un ordinateur ou au moins une imprimante capable de lire les cartes mémoires des appareils numériques et si on aime diffuser ses photo sur le Web ou les envoyer par le courrier électronique à la famille et aux amis. Dans ce dernier cas un bas de gamme suffit, mais n’espérez pas agrandir vos photo au delà du format 10x15 (format classique), le P.A.P à 10 euros fait aussi bien.
   En milieu de gamme, la qualité actuelle permet d’agrandir et d'imprimer ses photo jusqu’au format 20x30, ce qui n’est déjà pas si mal, mais on dépasse déjà le prix d’un excellent reflex argentique qui offre pourtant d’autres possibilités.
   Enfin il faut signaler que ces appareils sont plus gourmands en énergie et consomment un jeu de piles assez rapidement si vous sollicitez trop l'écran arrière.  De plus, avec des résolutions de plus en plus élevées, si vous travaillez en haute qualité il faudra envisager l’achat de cartes mémoires supplémentaires et de grande capacité (donc chères), sinon vous devrez déverser vos photo dans l’ordinateur 10 par 10, mais en voyage, difficile de partir avec une valise de piles et de cartes mémoires en plus de l'ordinateur. De toute façon, en numérique vous aurez toujours un cordon à la patte.

  Mais alors, comment choisir ? une seule réponse, en fonction de vos besoins !
 Vous avez un ordinateur ou une imprimante avec lecteur de carte et seul l’aspect informatique (écran ou Internet) de l’image vous intéresse, alors passez au numérique (et à la caisse) et rendez-vous au dossier "spécial numérique".
 Vous préférez voir vos photo sur papier : oui mais quel genre de photo ? et combien ?
 
1° cas :Vous pratiquez la photo souvenir seulement : famille, amis, quelques monuments, vous consommez l'équivalent de 3 à 5 pellicules par an (Noël, anniversaires, mariages, vacances ) : jetable ou compact argentique suffiront et ne vous ruineront pas. 
 
2° cas : Vous pratiquez la photo souvenir comme précédemment, mais vous aimeriez faire quelques portraits du bébé, fixer sur la pellicule vos boutons de roses, le regard du chien, le détail d’un fronton, vous utilisez 5 à 10 pellicules par an, 2 solutions :
- 1) un bon compact argentique avec un zoom 38-130 devrait correspondre à vos désirs pour un budget très raisonnable et le meilleur rapport qualité/prix, (si vous êtes un fana de paysages, préférez un zoom 28-75 ou 28-90)..
-2) un numérique moyen de gamme avec zoom stabilisé de grande amplitude permet de saisir la plupart des sujets (sauf les photos d'intérieurs sans flash). Vous n'aurez plus qu'à porter votre carte à la borne numérique de votre photographe pour sélectionner, puis récupérer vos photos en format 10x15. Voir notre dossier "spécial numérique".

 
3° cas : Vous voulez faire de "la photo" et non plus "des photos", essayer tous les sujets : paysages, photo en gros plans serrés, macro, natures mortes, photo animalière (safari par exemple), effets spéciaux (filtres colorés, à étoile,...), le reflex est incontournable, à vous de faire le choix soit en argentique (dans la limite ses stocks disponibles) soit en numérique (mais le prix n'est alors plus le même). Enfin, en numérique, il reste la solution des "bridge-camera", un compromis entre compact et reflex Voir notre dossier "spécial numérique".

 

 


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Dominique et Paul Mariottini

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