Que choisir : appareil photo numérique ou argentique? Possibilités et quelques conseils

Le dossier :  Argentique ou numérique?

Retour ] [ Argentique ou numérique ? ] C'est quoi ? ] Avantages ] Bien choisir ] Bien utiliser ] Liens ]

To click here for the English version        Cliquer hier für die deutsche Version        Premere qui per la versione italiana        Hier voor de Nederlandse versie klikken        Clicar aqui para a versão portuguaise        Pulsar aquí para la versión española   


Faut-il jeter dans les poubelles de l’histoire photographique la photo analogique, 
c’est à dire l’ancienne argentique, celle que nous
connaissons depuis bientôt deux siècles ? 
Gadget inutile et compliqué, le numérique
? Pas vraiment,  il suffit de ne pas se mélanger les pixels.
 
Alors, ancien et argentique ou moderne et numérique ? Si, comme nous, vous possédez les deux systèmes, 
vous éviterez d’avoir à choisir car c'est mal poser le problème que d'opposer argentique et numérique
.

 

  Faut-il jeter la photo argentique ?
   Pour certains, rien ne vaut la richesse d'un négatif ou d'une diapositive et la qualité de leurs tirages et agrandissements. Les mêmes, ne veulent pas payer 5 fois plus cher un appareil numérique haut de gamme qui n'atteint pas la définition d'un compact 35 mm et qui consomme 10 fois plus d’énergie, et que dire du retard au déclenchement de la plupart des appareils numériques ?

   Pourtant, le consommateur a choisi, puisque le nombre d'appareils numériques vendus a dépassé celui des argentiques. Mais l’acheteur est-il consentant, otage de l’industrie (mal remise du flop de l’APS) ou victime de vendeurs trop zélés ? Enfin il ne faut pas oublier que c'est l'utilisateur qui a rejeté le film et le 24x36, obligeant les fabricants à ne plus investir, puis à ne plus fabriquer dans ce domaine. Nous avons oublié, abandonné, rejeté l'argentique, il va en mourir !

   Alors, gadget inutile, la photo numérique ?
   À l'usage, on découvre que le photoscope numérique offre une grande souplesse. Ses deux premiers avantages sont le contrôle immédiat du résultat et le droit à l'erreur. Si une photo ne convient pas, hop ! On l'efface ! Ça ne coûte rien, puisqu’on n'a pas gâché de film (Voir avantages du numérique)
   La solution numérique offre aussi à son utilisateur la maîtrise de ses images grâce à des logiciels qui permettent la retouche, comme la suppression des yeux rouges, le recadrage, la correction des dominantes de couleur. 
   De plus, et contrairement au négatif (original unique et fragile), les photos numériques sont faciles à stocker, à copier, à échanger ou à transmettre.
   Pourtant, si l'appareil photo n'a pas fondamentalement changé, le numérique change les habitudes et déroute l’utilisateur. (Voir la photo numérique, c’est quoi ?)

   Alors, compliqué, le numérique ?
   En argentique, vous apportez votre pellicule au labo du coin et en 1 heure ou 24 heures, vous retirez 36 tirages au format carte postale, qui vous coûteront environ 10 €.
   En numérique, il suffit de charger les photos dans l'ordinateur et les complications commencent. On lance le logiciel, fourni avec la plupart des appareils, pour voir et éventuellement corriger ou améliorer les photos. Mais au rythme de quelques minutes par photo, il faut plus d'une heure pour fignoler ses 36 vues et si vous rajoutez le temps pour l’impression, cela devient très lourd. Sauf que, le support papier, obligatoire en argentique, devient optionnel en numérique et de nombreux utilisateurs préfèrent examiner leurs photos sur écran, voire les partager avec la famille ou les amis en les envoyant par courrier électronique. De plus en plus d’amateurs utilisent aussi le nouveau chemin de l’image devenu remarquablement simple. On branche l’appareil numérique (ou sa carte mémoire) sur l’ordinateur, ou mieux, directement sur les toutes nouvelles imprimantes nomades, les photos sont automatiquement transférées et sortent au format 10x15. Pour la photo familiale et de vacances, un photoscope à 4 méga pixels suffit largement pour d'excellents résultats à ce format carte postale (Voir choisir son numérique).
   Mais même si on se limite à la photo de famille ou de vacances, le numérique ne peut en aucun cas remplacer la facilité sans-souci de l'analogique. Ni l'économie, car l'encre et le papier pour les imprimantes photo coûtent 2 à 3 fois plus cher qu’en argentique (sans compter les essais loupés).

   Alors, ancien et argentique ou moderne et numérique ?
   Avant de décider, il faut savoir qu’aujourd'hui, un excellent appareil reflex argentique (en kit avec zoom standard) coûte environ 300 € et offre un confort de visée et des possibilités inégalables à ce prix. Mais au rythme où vont les choses, ils vont devenir rares à trouver en magasins. De leur côté, les appareils numériques permettent d'examiner immédiatement la photo, de la jeter et de recommencer si nécessaire.

  Si, comme nous, vous possédez les deux systèmes, vous éviterez d’avoir à choisir.
   Les produits et les services sont aujourd'hui les mêmes pour le domaine argentique et numérique. L'impression de vos photos numériques vous semble fastidieux ? Des sites vous offrent de télécharger et d’imprimer pour vous.
   Mieux, confiez vos travaux, argentiques et numériques, à votre labo habituel et avec vos pellicules, demandez un Cd-rom en plus des tirages. Toutes vos photos, analogiques et numériques, sont imprimées par des pros sur du vrai papier photo, et pourront coexister dans votre ordinateur, disponibles pour le partage, l’envoi de mail, le montage de diaporama ou pour un site Web. Si vous le désirez, les meilleures, ou vos préférées, sont prêtes pour un tirage grand format, par vos soins.

  

 


Cliquez pour aller à la section photo

C'est quoi, la photo numérique
Section Photo
Le numérique
C'est quoi ?

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]
.

Diffusion Photo Magazine de 
Dominique et Paul Mariottini

Site optimisé pour
Internet explorer