Leçon de photographie : Conseil photo en cadrage et composition

La reconstruction du futur World Trade Center : chantier et travaux


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New-York : lenteurs, retards et révisions de la reconstruction du World Trade Center 

10 mois après le 11 septembre 2001, la ville de New York a dévoilé six projets pour occuper le site détruit du World Trade Center. Quel que soit le projet retenu, chacun proposait un mémorial et une partie immobilière de quatre à six tours. Le projet final devait être prêt vers la fin de l’année 2002 ou au début de l’année 2003. Au bout d’un an et après une série de réunions publiques, le nombre de projets sera réduit à trois, puis, sur les six grands projets retenus à la suite du concours, c'est le gouverneur de New York qui fera pencher le jury en faveur du plan de l’ architecte Daniel Libeskind. Dévoilés solennellement, mais un peu précipitamment, en décembre 2003, les plans de cet immense projet immobilier seront révisés et modifiés à de nombreuses reprises.
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Point de départ
Dès les premières semaines qui ont suivi l’attentat, le débat sur la reconstruction du site a mobilisé de nombreux acteurs unanimes. La reconstruction représentait l’opportunité de redynamiser tout le sud de Manhattan, d'où le vaste programme de réaménagement autour de Ground Zero, et le choix d'y réinstaller des activités économiques. Très rapidement, les associations de familles des victimes imposeront leur volonté d’un projet articulé autour d’un espace commémoratif en hommage aux 2823 disparus.
Aussi, 10 mois après le 11 septembre 2001, à la suite d'un concours public, la ville de New York a dévoilé six projets susceptibles d’être sélectionnés pour se dresser sur le site du World Trade Center, détruit lors des attentats.
Les New-Yorkais furent invités à donner leurs avis lors de forums publics ou sur le site de la LMDC (http://www.renewnyc.com/) en vue de sélectionner trois projets en septembre, puis un ultime en décembre, qui pourrait rassembler plusieurs propositions des six plans initiaux

Discussions et frustrations
Comme voulu par les familles des victimes, tous les projets proposaient un mémorial commémoratif, mais deux d’entre eux voulaient construire le monument sur l’emplacement des anciennes tours. Hypothèse rejetée par les associations des familles des victimes car, pour elles, cet endroit était sacré.
D’autres groupes ont dénoncé les impératifs économiques imposés par Port Authority, l’autorité portuaire de New York et du New Jersey (propriétaire du terrain). Effectivement le cahier des charges demandait aux architectes de réserver la même surface qu’avant les attentats, aux bureaux et aux commerces (pour assurer les mêmes revenus).
Finalement, sur les six grands projets retenus à la suite du concours, c'est le gouverneur Pataki qui fit pencher le jury, divisé, en faveur du plan de l’ architecte Daniel Libeskind car c’est celui qui portait le plus de considérations symboliques et patriotiques, voulues par l’administration républicaine de G.W Bush. Pourtant de nombreux critiques s’insurgeront contre cet ensemble sans vision architecturale nouvelle et plus porté par des raisons de propagande patriotique que par des raisons économiques.


     1° projet Libeskind


La Freedom Tower de Childs

Début des travaux (08-2006)


La tour n° 7  (7 WTC) 


Le projet Libeskind

La reconstruction passera donc par deux programmes distincts :
    1- À l'emplacement des Tours Jumelles, le programme du Mémorial de Ground Zero, qui prévoit cinq tours (dont la Tour de la Liberté), le Mémorial et son espace et un complexe culturel. Le projet est confié à la LMDC (Lower Manhattan Development Corporation).
    2- Autour du site, le plan de développement du sud de Manhattan qui doit créer des commerces, des bureaux et l’infrastructure (dont les transports). Le tout sera géré par l'Autorité portuaire de New-York et du New Jersey (Port Authority).

Daniel Libeskind a gagné le concours : son projet est sélectionné en février 2003 et sera révisé plusieurs fois. Appelé "Fondations de la mémoire", le plan de Daniel Libeskind est un ensemble composé de cinq tours de taille croissante qui s'élancent dans le ciel et dont l’alignement a été calculé pour permettre aux rayons du soleil d'illuminer, chaque 11 septembre, les fondations des anciennes Tours Jumelles, laissées apparentes.
Symbole central du projet, la Freedom Tower (tour de la liberté), sera une des plus hautes tours au monde et fera exactement 1776 pieds de haut (référence à 1776, date de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis).
La gare intermodale de transports, conçue par l’architecte Calatrava, sera construite par Port Authority, le mausolée à la mémoire des victimes sera confié à Michael Arad et le centre culturel à l’architecte Gehry (le lobby des Familles des Victimes ayant fait avorter le projet d'un centre d'art qui aurait porté ombrage à son propre mémorial).

Mais les plans étaient trop ambitieux et ont dû être révisés à de multiples reprises, et il restait à dévoiler les projets des autres architectes pour les tours 2, 3, 4 et 5 (ce qui sera fait à l’occasion du 5° anniversaire de la tragédie)

Chronologie et étapes de la reconstruction
Déjà en 2003, le plan général de Daniel Libeskind, pour Ground Zero, sélectionné en février, avait été remanié en septembre avec pour condition une nouvelle révision du projet. Si l'idée d'une Tour de la Liberté (Freedom Tower) est toujours d'actualité, ce ne sera pas celle dessinée par Daniel Libeskind car c'est finalement la Tour de la Liberté dessinée par l'architecte David Childs qui sera retenue en juin 2005. Les travaux ont démarré en avril 2006 pour une livraison prévue vers 2011.
C'est aussi le cas du Mémorial de Michael Arad et Peter Walker, choisi en janvier 2004, dont les plans ont été changés en juin 2006, à la demande de Port Authority, pour en réduire la taille et le coût (permettant une économie de 285 millions de dollars sur une facture qui atteignait 1 milliard de dollars). Le chantier a commencé en mars 2006 et devrait durer trois ans.
Le complexe culturel de Gehry a été choisi en octobre 2004.
En mai 2005, un projet du milliardaire Donald Trump sera écarté (il proposait de reconstruire à l’identique les anciennes tours jumelles en plus solides).
Pour compliquer encore la situation, un désaccord entre Larry Silverstein et Port Autority (sur le partage des frais de reconstruction) avait bloqué le projet pendant un an, mais un accord trouvé en avril 2006 permettra au chantier de reprendre. 

Le chantier de reconstruction du World Trade Center a finalement démarré en août 2006, après cinq années de désaccords et de polémiques, et l’ensemble du site, évalué à 11 milliards de dollars, devrait être achevé en 2012. Seul un premier building, le nouvel immeuble 7 WTC (une tour de verre de 52 étages), reconstruit dès 2002, est terminé depuis mai 2006.
 (...suite...)
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       Projet de la future gare du métro


Projet du futur mémorial


Le futur Manhattan                  

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