Que choisir : appareil photo numérique ou argentique? Possibilités et quelques conseils

Retour ] Le site ] La construction ] Le Center ] Les Twin ] Caractéristiques ] Les Tours ] Le style ] L'attentat ] [ Article entier ] Et après? ]

Aller à New-York ?- Vol direct en avion - Combien ça coûte ? - Choisir ou Réserver un hôtel à New-york
  Pour ceux qui aiment rechercher et choisir eux même un vol, un hôtel ou une location de voiture au meilleur prix sur Internet, essayez notre moteur de voyage. A partir de vos dates de voyage à destination de New York il va rechercher pour vous la meilleure offre parmi plusieurs centaines de propositions qu'il va comparer et classer à partir du meilleur prix. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail. Comparez tarifs et durées de vol et n'hésitez pas à modifier les paramètres pour obtenir le meilleur prix (si vous ne partez pas de Paris, mettez votre ville de province comme ville de départ).
  Pour choisir un hôtel : sélectionnez l'onglet "Hôtel" et saisissez  vos dates de séjour, le moteur va rechercher la meilleure offre pour votre hôtel, parmi plus de 300 (cliquez sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail). N'hésitez pas à modifier les paramètres (étoiles, dates de séjour) pour trouver le meilleur prix. 
  Pour une location de voiture : donnez votre lieu de départ et votre lieu de restitution.
.


L'historique du World Trade Center de New York
(Manhattan, 1962, architectes : Emery Roth et Fils, et Minoru Yamasaki et Associés).

   Le site
   Downtown, la pointe sud de Manhattan, comprend le World Trade Center, Battery Park et Financial District (Wall Street). Les premiers colons, hollandais, puis anglais y tracent les premières rues et entreprennent la conquête de terrains sur la mer (célèbre habitude hollandaise) par assèchement et accumulation de détritus et de terre extraits lors de la construction d’immeubles et de lignes de métro. Ces terrains gagnés sur la mer sont aujourd’hui les plus chers du monde.
   A Manhattan, sur ce « territoires des origines », les architectes détruisent et reconstruisent sans cesse, la ville. Pour stimuler l'économie du sud de Manhattan, ils voulaient ériger un complexe pour abriter des entreprises privées et gouvernementales dans les sphères du commerce international.
Ils jetèrent leur dévolu sur un site occupé par douze blocs délabrés et sur les anciennes gares de chargement de l’Hudson (avant le trafic routier et aérien actuel, les marchandises arrivaient par train puis étaient chargées et transportées par ferry jusqu’à Manhattan).

   La construction
   Les travaux de construction du World Trade Center débutent en 1966 par la destruction de quais et entrepôts le long de l’Hudson et par le creusement des fondations. 10 millions de mètres cubes de terre sur 20 mètres de profondeur vont servir à remblayer la future Battery Park City et son World Financial Center qui sera relié au World Trade Center par deux passerelles

   Un centre d'affaires
   A la fin des travaux, en 1973, le World Trade Center , propriété des autorités portuaires des Etats de New York et du New Jersey, est un complexe de sept bâtiments, groupés autour d'une immense Plaza et dominé par les Twin Towers. Conçu, au départ, pour attirer des sociétés internationales dans le bas de Manhattan, les débuts du complexe, au coût de 600 millions de dollars, furent difficiles, et, pour éviter un désastre financier, l'Etat de New York loua la plupart des bâtiments. 
   Ce complexe était une ville en soi, 50 000 personnes y travaillaient, 500 sociétés ou
compagnies internationales y siégeaient et y avaient leurs bureaux. Centre d'affaires, désormais prospère, le World Trade Center donnait le pouls de l'économie mondiale et était le symbole de la puissance économique des États-Unis.

  Les plus hautes tours du monde
   Les Twin Towers furent longtemps parmi les plus hautes tours du monde. Du haut de la tour 2, la vue était un spectacle magnifique : l'île de Manhattan se déployait sur toute sa longueur, enserrée dans les bras de l'Hudson et de l'Est River et au loin l'Empire State Building et le Chrysler Building dominaient Midtown

  Un centre touristique
   Le World Trade Center était aussi devenu un haut lieu touristique qui attirait chaque mois 200 000 visiteurs. Les tours jumelles (Twin Towers) du World Trade Center, hautes de 400 m, pour 110 étages, étaient les points culminants de Manhattan et se voyaient de loin (le complexe était, lors de l'achèvement des travaux, le plus haut gratte-ciel de la planète).

  Une vue magnifique
   Avant l'attentat, au pied des tours jumelles, le regard plongeait sur les «canyons» du quartier financier. Au sud, on jouissait d'une vue spectaculaire sur la baie, les cinq districts de New York et leurs environs, et, lorsque le ciel était dégagé, on devinait la courbure de la Terre.
En haut de la Tour 1, un restaurant : le « Windows on the World » (Fenêtres sur le monde), offrait aussi une vue étonnante et la nuit, les 2 tours jumelles, comme les gratte-ciel les plus célèbres, se détachaient sur le Skyline.

  Style "Gothique commercial" et première alerte
   La ligne des fenêtres, profondément encastrées, qui montaient entre les colonnes en triades évoquait le style gothique (le style Gothic Revival, apparaît à New York dans les années 1830, supplanté dés 1860 par le High Victorian Gothic).
   Mais le complexe n'était pas destiné uniquement au travail de bureau. Il abritait le plus grand centre commercial intérieur de Manhattan et possédait une galerie de 70 boutiques, de plus, un vaste espace était alloué aux salles de réunions, de séminaires et d'expositions, ce qui en faisait un centre multifonctionnel.
   Le sous-sol était desservi par le métro auquel il était directement lié. Il fut en 1993, la cible d'un premier attentat à la bombe qui fit six morts.

  Mardi 11 septembre 2001 : Chronologie d'une fin dramatique 

   8 h 46 : Un premier avion (Boeing 767 d'American Airlines) percute la tour nord du World Trade Center. L'immeuble est secoué par de fortes explosions, suivies d'un nuage épais de fumée. 

   9 h 03 : Un deuxième avion (Boeing 767, de United Airlines), percute la tour jumelle du World Trade Center. Après l'impact, le deuxième immeuble devient également la proie des flammes. Tandis que les deux immeubles du World Trade Center se dégradent, plusieurs employés parmi les dizaines de milliers de personnes présentes à l'intérieur des tours se jettent par les fenêtres.

   10 h 06 : La tour sud du World Trade Center s'écroule.

   10 h 28 : La tour nord du World Trade Center s'effondre à son tour. 
Des milliers de tonnes de débris sont projetés dans les rues des alentours. Un monstrueux nuage de poussière recouvre tout le sud de l'île de Manhattan. Les victimes se compteront par milliers.

  Pour en savoir plus sur le World Trade Center et les attentas du 11 septembre 2001
    un site indispensable :  http://www.cnewyork.net/attentat-liens.htm
   
une vue superbe :http://www.photoway.com/fr/dest/NY01_03.html
   
description et histoire du World Trade Center : http://www.insecula.com/musee/M0064.html
    tout savoir sur les gratte-ciel de plus de 300 mètres : http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=3
   du même auteur, un forum sur les gratte-ciel
  : http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=180
   les caractéristiques des 7 batiments du complexe : http://www.emporis.com/fr/wm/cx/?id=100329

.

.


Début
Et après?
 

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]
.

Diffusion Photo Magazine de 
Dominique et Paul Mariottini

Site optimisé pour
Internet explorer