Aux Emirats ] Historique ] Accessoires ] La fauconnerie ] Espèces menacées ] Les rapaces ] Vision ] Vitesse ] En photo ]

« De arte venandi cum avibus » de  Frédéric II
.

Retour ] Suivante ]

 

 

   

.

De arte venandi cum avibus (De l'art de chasser au moyen des oiseaux) est le texte latin 
d'un manuel de fauconnerie rédigé par Frédéric II, empereur du Saint-Empire au XIIIe siècle.

 

Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) régna sur le Saint-Empire romain germanique de 1220 à 1250 et connut des conflits permanents avec la papauté qui l’excommunia deux fois. Son traité complet de fauconnerie, dont la préface contenait un éloge de l'expérience contre les théories, se compose de six livres: le premier est une ornithologie générale qui traite des oiseaux de chasse et de leur gibier à plumes, les deux suivants décrivent l'affaitage des faucons, et les trois derniers enseignent la chasse à l'aide des faucons gerfauts, des sacres et des pèlerins. Il existe également une version (de 2 livres seulement) traduite en français. Mais l'ouvrage n’abordait pas que la fauconnerie et contenait aussi une partie sur l’anatomie de 900 espèces d'oiseaux dont une remarquable description des différentes positions des ailes durant le vol.
Le manuscrit le plus admirable, car enluminé (les illustrations situées dans les marges sont d'une grande beauté) est conservé à la Bibliothèque du Vatican, ce qui est un comble, vu que ce livre, du fait des opinions de Frédéric II vis-à-vis des papes, fut mis à l'index par l'Église jusqu’au XVI° siècle.

..

.

Démonstration de vol 

L'Historique 1/3

Louis XIV à la chasse


.

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60