Retour ] L'Inde ] [ Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

L’INDE DU NORD ET LE TRIANGLE MOGHOL


Du désert du Thar au delta du Gange, berceau du Bouddhisme et de l’Hindouisme, enrichie par l’Islam, dominée par les empereurs Moghols et les Maharajahs, puis par les Britanniques, l’Inde du Nord est une véritable mosaïque culturelle.  

A voir : les Maharajas de l'Inde fastueuse
  Au temps des Maharajas
A voir : les palais et palace de l'Inde romantique
Palais-hôtel à Jaipur
A voir : le Rajasthan, la magie d'un autre monde
Turban au Rajasthan

A voir : le Taj Mahal, une histoire d'amour pour une reine
Le Taj Mahal à Agra     


Delhi
C’est un des points d’entrée en Inde et la voie idéale pour aborder l’Inde du Nord (voir carte inde du nord). Déjà capitale sous les Moghols et sous le British Raj (l’Empire Britannique), Delhi est double, avec Old Delhi la Moghole, musulmane et animée, et New Delhi la Victorienne, siège des affaires et de la politique. (Suite…)

Agra et le Taj Mahal
Proche de Delhi, dans la province de l’Uttar Pradesh, berceau de la civilisation hindoue envahi par les conquérants musulmans, on peut contempler des merveilles d’architecture de l’époque moghole, admirablement conservées, comme la ville fantôme de Fatehpur Sikri ou comme à Agra, le somptueux mausolée de marbre blanc, devenu l’emblème de l’Inde : le Taj Mahal. (Suite…)

Le Rajasthan
Plus qu’une province c’est un autre monde qui nous plonge dans la magie indienne. Le Rajasthan (pays des rois) regroupe les anciens états du Rajputana où les Rajput (fils de rois) dominaient le nord de l’Inde. Voie royale pour la découverte de l’Inde, le Rajasthan constitue une destination touristique à part entière (voir carte du Rajasthan) avec Jaipur, la ville rose, capitale fondée en 1728 par une famille d’Amber (dont le fort et le palais sont un des plus beaux édifices du Rajasthan) et avec Pushkar, ville sacrée, qui, à la pleine lune de novembre, ne compte plus les turbans à la foire aux 100.000 chameaux. (Suite…)

.

A voir : Delhi - Old et New-Dehli
        Le Fort Rouge à Delhi

L'Inde authentique à Pushkar, ville sacrée du Rajasthan
Scène du Rajasthan à Pushkar

A voir : le tigre du Bengale, un des mythes de l'Inde
 Le tigre du Bengale               


Maharadjahs : palais et palaces
La disparition de l’Empire Britannique a mis fin à l’Inde romantique et fastueuse des maharajahs, princes des mille et une nuits ; mais leur palais et leurs traditions demeurent, et en Inde, passé et présent cohabitent. Le style de vie de l’époque des maharajahs ou du British Raj est encore palpable dans les palais (et certains hôtels), qui offrent un aperçu de ce passé légendaire. (Suite…)

Sur les traces du tigre
Dans le parc de Ranthambore, comme dans « Le Livre de la jungle » de Kipling, on n’échappe pas à la fascination des images « des indes » où se mêlent : jungles peuplées de tigres et d’éléphants, maharajas couverts de pierres précieuses et palais fastueux, fakirs ou déesses aux pouvoirs magiques et temples sacrés. (Suite…)  

.

Si un voyage en Inde, longtemps tributaire des transports et de l’hébergement, ne se contente plus de cet itinéraire classique qu’est le triangle Moghol (Delhi, Jaipur, Agra), celui ci offre toujours mille raisons d’aller (ou de retourner), dans une profusion d’images et de sensations fortes, à la découverte de ce pays magique.


.

.

Les mystères de l'Inde

L'Histoire de l'Inde du Nord

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini