Leçon de photographie : Conseil photo en cadrage et composition  

Le style de David Hamilton : populaire ou maudit ?


Riads à Marrakech ] Galerie des expos ] l'album-cadrage ] Leçon-cadrage ] Cadrage en images ] Le dossier ] Sites Photo ]
[ Le style David Hamilton ] David Hamilton - Biographie et oeuvre ]

Connu pour sa maîtrise de la lumière et pour ses images habillées d’un flou artistique, David Hamilton a une place à part dans la photographie. David Hamilton est sans doute l'un des photographes les plus populaires depuis les années 1970. Ses livres de jeunes filles aux formes graciles se sont vendus à des millions d’exemplaires, tout comme ses ses posters, qui s’affichaient dans les chambres de toutes les adolescentes de cette époque. Mais si ses photos de jeunes filles évanescentes triomphaient dans les années 70, l’époque a changé et cet artiste, de populaire est devenu maudit, et les mêmes photos de fillettes lascives et sensuelles sont aujourd'hui taboues et montrées du doigt.

.
Le Style Hamilton
David Hamilton a inventé un style. Identifiable, mais inimitable, le style de David Hamilton se reconnaît entre mille ; quelle revanche pour ce photographe méprisé par le milieu de la photographie.
Dés son premier livre (Rêves de Jeunes Filles - 1971) il dévoile son style, fait de fleurs, de dentelles, de chapeaux et de jeunes filles nues. Ses images créent un monde qui a fait son succès, un monde bucolique, nostalgique mais éternel. Hamilton sait saisir l'instant : des paysages, des arbres, des fleurs et la campagne, et ses photos deviennent des peintures (Hommage à la Peinture - 1984). Ses photos semblent dater de 1900 ou 1920. Afin d'obtenir cette ambiance vaporeuse début de siècle, on a dit qu'il fixait un bas nylon sur l'objectif. Lui dit que c’est faux mais garde bien son secret.
Pour maîtriser la lumière et habiller ses images d’un flou artistique, il travaille à l'aube ou au crépuscule, quand la lumière est douce, en décors naturels dans sa maison de Saint-Tropez ou sur une plage des Maldives.
.

  

.
N
udité et candeur floues

Mais l’essentiel du style de David Hamilton repose sur les filles « hamiltoniennes ». En quête de beauté et d'innocence, il fuit les agences de mannequins et va chercher ses modèles en Suède : des jeunes filles nordiques, des blondes à la silhouette longiligne, avec des corps de femmes encore dans l'enfance, à la peau lisse et sensuelle et des seins qui pointent, en boutons non éclos.
Ces jeunes filles aux traits d'Ève rattachent l'artiste à son époque, les années 70, où la nudité est à la mode, surtout pas érotique et encore moins pornographique.
.


.Les Problèmes : autres temps, autres mœurs

Si ses photos ont collé à une époque de libération sexuelle, aujourd'hui le regard a changé et les affaires de pédophilie sont passées par là.
L'âge de ses modèles est sujet à débat. Surtout, quand, dénudées, les jeunes filles s'enlacent à plusieurs comme dans certains de ses livres à connotation lesbienne, et même si elles ne sont plus des enfants elles sont très jeunes, comme dans un numéro de Photo où il affiche une fillette de 12 ou 13 ans et comme dans son livre « L'Age de l'innocence » (1995) où certaines paraissent encore plus jeunes. Peut-on encore feindre l'innocence d'un temps révolu et partager avec Hamilton ce pudique et candide goût des enfants, tout juste jeunes filles en fleur ?
Mais Hamilton est amer de voir ses photos « innocentes » taxées de « pédophiles » car même si il affirme ne jamais avoir eu de problème avec la censure, depuis l’affaire Dutroux, ses photographies de très jeunes blondes dénudées font scandales et sont mises à l’index et sa gloire est ternie.
.

.
L’Hamilton nouveau

Pour ceux qui le croyait disparu, David Hamilton publie deux livres en 2007 : « Des Contes érotiques » (Éditions Hermé) et « David Hamilton » (Éditions de la Martinière).
Aucun éditeur américain n'a voulu publier ce livre. Mais La Martinière ayant limité le tirage à 8 000 exemplaires, la France deviendrait elle aussi intolérante que les États-Unis ? (Où sont les années 70 quand ses premiers livres se vendaient à plus de 100 000 exemplaires chacun). Pourtant, ce dernier ouvrage présente, dans une rétrospective romantique, un bel album d'images sensuelles, regroupant 20 ans de photographies de David Hamilton. 20 ans de clichés, qui retracent un paradis perdu, que ce soit des paysages, des natures mortes ou des portraits de jeunes femmes.
.

.
Au siècle prochain, David Hamilton sera peut-être le seul photographe encore connu, celui qui a su capter et maîtriser la lumière, fixant la fragilité de l’existence grâce à ses images nimbées de flou artistique. Mais ses modèles de jeunes filles, saisies et retenues dans le temps, ne vieilliront plus jamais, renvoyant, pour l’éternité, à une même idée de la femme : belle et ingénue.
.

  

Sites photo
Filtres-Effets
Biographie

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60