Cadrage en photographie, composition en photographie

Photo Leçon n° 3 : Cadrage et Composition en photo

Retour ] Riads à Marrakech ] Galerie des expos ] l'album-cadrage ] Leçon-cadrage ] [ Cadrage en images ] Le dossier ] Sites Photo ]

To click here for the English version        Cliquer hier für die deutsche Version        Premere qui per la versione italiana        Hier voor de Nederlandse versie klikken        Clicar aqui para a versão portuguaise        Pulsar aquí para la versión española    


A partir de quelques photos réalisées au Maroc (Marrakech et Essaouira), voici, par l'exemple, quelques conseils pour améliorer vos photographies sur le plan du cadrage et de la composition. Même si ces photos sont loin d'être parfaites, les commentaires qui les accompagnent n'ont pour but que d'aborder les réflexions et les questions à se poser avant de presser l'obturateur, car il suffit de peu pour transformer une photo banale en joli souvenir de vacance.


 

  1- Le cadrage.

1 Choisir le format
Cadrage  photo horizontal. Cliquer pour revenir au texte   


Photos 1 et 3
  Même si le choix du format n'est pas toujours facile, pensez  au format vertical. Réservé aux paysages, le format horizontal peut être transgressé, comme sur la photo 3, qui met en valeur le ciel et les mouettes, typiques d'Essaouira (côte atlantique du Maroc). 
Le portrait doit se traiter au format vertical, comme la plupart des monuments, souvent en hauteur (pensez à notre tour Eiffel). Mais bon, le château de Versailles est mieux en horizontal.

2 Choisir la focale
Cadrage au grand angle. Cliquer pour un retour au texte



Photos 2 et 4
  La focale joue pour beaucoup dans le rendu final d'une photo. Elle doit se combiner avec le choix du format (décidément rien n'est simple). 
Le téléobjectif et le format vertical conviennent bien aux détails d'architecture, comme sur la photo 4 (mosquée de la Médina de Marrakech), mais l'architecture d'intérieur se satisfait mieux du grand angle et du format horizontal, comme cette chambre d'un ryad à Marrakech (photo 2).

3 Format vertical
Cadrage  photo vertical Cliquer pour revenir au texte

4 Détail d'architecture 
Cadrage au télé. Cliquer pour un retour au texte


5 Chassez les intrus
Mauvais cadrage photo. Cliquer pour retour au texte

6 Ici tout y est (ouf!)
Bon cadrage photo. Cliquer pour retour au texte 


Photo 5 et 6
  Il a suffit de se déplacer à gauche pour éviter, sur la photo 6, les 3 éléments parasites (le poteau, les fils électriques et le parasol) visibles sur la photo 5. 
Cette photo 6 résume tout l'article :
 l'horizon est droit, les droites et les courbes de la piscine apportent l'élément graphique, dynamisé par le grand angle (28mm). Les dégradés de brun et ocre renforcent les camaïeux de vert (arbres, pelouse, eau).



   2- La composition.

.

7 Sujet au 1/3 de l'image
Composition photo non centrée et respect de la règle des 1/3. Cliquer pour retour au texte


Photos 7 et 8
   Ne centrez jamais le sujet principal de votre photo, mais placez le au 1/3 de l'image, comme sur la photo 7, pour respecter le sens de la lecture de votre photo. 
Que fait le sujet (1/3 gauche) ? il tricote! quoi? Réponse  (1/3 inférieur horizontal de l'image) : des bonnets!
  Sur la photo 8, les personnages sont bien au 1/3 inférieur, la mer et l'horizon sont bien au 1/3 supérieur, mais catastrophe: la mer penche à gauche (l'horizon n'est pas droit), ce qui, dans le réalité n'est pas fréquent. 
  A corriger d'urgence (voir la photo 9)

8 Attention à l'horizon
Mauvais cadrage de la ligne d'horizon. Cliquer pour retour au texte



Photo 9 et 10.
   Sur la photo 9 on a privilégié la portion terrestre, et le ciel (sans intérêt ici) est limité à sa plus faible expression (mais l'horizon est droit!). 
La prépondérance est accordée aux éléments graphiques, apportés ici par les ondulations sur le sable, renforcées par le soleil rasant du couchant. 
  Jouez des fuyantes, des courbes, des zigzag ou des diagonales (photo 10) qui valoriseront vos photos.

9 Horizon  droit et ondulations
Règle des 1/3 en photo, ici horizontal. Cliquer pour retour au texte

10 Jouez des diagonales
Composition photo en diagonale. Cliquer pour retour au texte


11 Couleurs choisies
Composition en couleurs complémentaires. Cliquer pour retour au texte

12 Monochromie
Composition monochrome. Cliquer pour retour au texte

Photo 11 et 12.
   Le choix des couleurs est aussi un élément important dans l'impact d'une photo. Trop de couleurs perturbent le regard qui ne sait où s'accrocher. Limitez vous à 2 couleurs (opposées ou complémentaires). Sur la photo 11 
les ocres jaunes valorisent le bleu de la porte.
Sur la photo 12, le choix de la seule couleur rouge de cette rue de la médina, prouve que  le surnom de "ville rouge" n'est pas usurpée par Marrakech. La surexposition et la diffusion qui en résulte apportent une note romantique ou mystérieuse.



   3- L'heure et la lumière

.

13 Après-midi
Mauvais choix de l'heure. Cliquer pour retour au texte

14 Fin de journée 
Bon choix de l'heure. Cliquer pour retour au texte

15 Au début de la nuit 
Bon  choix de la lumière. Cliquer pour retour au texte

Photo 13 14 et 15.
  Pour terminer, il ne reste plus qu'à choisir le bon moment ( lorsque c'est possible, bien sur). 
Evitez le milieu de la journée, lorsque le soleil est au zénith et les UV atmosphériques au maxi: vos photos seront plates, sans ombres et grisâtres. Privilégiez le soleil du matin ou du soir qui apporte une couleur chaude et des ombres marquées. Le soleil couchant (photo 14) est un instant magique qui colore tout en orangé, c'est l'instant idéal pour photographier le soleil qui tombe dans la mer ou créer des ombres chinoises. Autre instant favorable: le début de la nuit, quand le ciel est bleu marine. Il permet de mélanger des lumières de source différentes comme sur la photo 15 (un pied est souvent indispensable car la quantité de lumière est faible et le flash ne sert à rien si le sujet est à plus de quelques mètres).
.

  En conclusion
Moyennant quelques règles simples à appliquer lors de vos prises de vues, vos photos présenteront un coté plus recherché, digne d'un pro. Rappelons les:
 
choisir le format: horizontal ou vertical
 
choisir la focale (zoom): grand angle, standard ou télé
 
chasser les intrus qui défigurent l'environnement d'une photographie
 
décentrer le sujet principal sur une ligne de force
 
vérifier l'horizontalité de la ligne d'horizon
 
incorporer des éléments graphiques
 
limiter les couleurs et les marier harmonieusement
 
attendre la bonne heure et la bonne lumière.
A vous de jouer, essayez sur vos prochaines photos et comparez. 


Retour album
Sommaire
Retour texte
Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60

Site optimisé pour
Internet explorer

 

Quelques mots clé pour vos recherche sur Google: cadrage photo, cadrage en photo, photo cadrage, cadrage photos, composition photo, composition en photo, composition photos