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L’évolution
de l'art
L'histoire
et l'évolution artistique d’Ayutthaya sont conditionnées par les trois
civilisations qui se sont développées au Siam.
Les
Môns : cette civilisation se développa du VIe au Xe siècle, et
se caractérise par un grand nombre d'images de pierre, de terres cuites
et de bronzes où Bouddha a des yeux en forme de pétale de lotus et les lèvres
charnues.
Les
Khmers : au milieu du Xe et au début du XIe siècle, représentent
Bouddha avec le visage arrondi et les yeux en forme d’amande.
Les
Thaïs : qui, au milieu du XIIIe siècle, deviennent assez
puissants pour établir un gouvernement autonome à Sukhothai, avant
qu’Ayutthaya ne se développe.
Malgré
de nombreux chevauchements chronologiques, on distingue quatre grandes périodes
ou écoles, dans cette évolution artistique.
L'art
de Lopburi (VIle-XIVe
s.). Avant-poste du royaume d'Ayuthia, l'école de Lopburi correspond à
la période khmère de l'ancien Siam. L'art de Lopburi est un mélange
d’éléments khmers et du nouveau style d'Ayutthaya. La sculpture et les
bas-reliefs sont d'une grande pureté et mêlent les thèmes religieux et
la vie quotidienne.
L'art
de Sukhothai (XIIIe-XVe
s.). Libéré des Khmers, puis
vassal d'Ayutthaya, le style Sukhothai est une source d'inspiration pour
les écoles qui lui succèdent. Il consacre l'émergence, puis l'apogée,
de la statuaire monumentale. Sa grande création est l'iconographie du
Bouddha « en marche ».
L'art
de Suphanburi ou U Thong (XlIe-XVe
s.). Le style d'U Thong
(vieille cité môn) apparaît comme un mélange de formes khmères et môns
avec influence de Sukhothai. Il annonce la naissance artistique
d'Ayutthaya. Mais le style d'U Thong ne parvient pas à se dégager de
l’influence de l’école de Sukhothai et de l'art khmer qui reste sa référence.
Ayutthaya
(XIVe-XVIIIe
s.). Rassemblant les traditions antérieures, son style évolue vers un
raffinement de plus en plus poussé, dérivé directement de l'empreinte
Sukhothai avec des apports khmers (le Prang, nouveau type de Stûpa, fait
son apparition dans l'architecture religieuse).
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