Histoire et évolution de l'art au royaume du Siam


L’évolution de l'art
L'histoire et l'évolution artistique d’Ayutthaya sont conditionnées par les trois civilisations qui se sont développées au Siam.
Les Môns : cette civilisation se développa du VIe au Xe siècle, et se caractérise par un grand nombre d'images de pierre, de terres cuites et de bronzes où Bouddha a des yeux en forme de pétale de lotus et les lèvres charnues.
Les Khmers : au milieu du Xe et au début du XIe siècle, représentent Bouddha avec le visage arrondi et les yeux en forme d’amande.
Les Thaïs : qui, au milieu du XIIIe siècle, deviennent assez puissants pour établir un gouvernement autonome à Sukhothai, avant qu’Ayutthaya ne se développe.

Malgré de nombreux chevauchements chronologiques, on distingue quatre grandes périodes ou écoles, dans cette évolution artistique.
L'art de Lopburi (VIle-XIVe s.). Avant-poste du royaume d'Ayuthia, l'école de Lopburi correspond à la période khmère de l'ancien Siam. L'art de Lopburi est un mélange d’éléments khmers et du nouveau style d'Ayutthaya. La sculpture et les bas-reliefs sont d'une grande pureté et mêlent les thèmes religieux et la vie quotidienne.
L'art de Sukhothai (XIIIe-XVe s.). Libéré des Khmers, puis vassal d'Ayutthaya, le style Sukhothai est une source d'inspiration pour les écoles qui lui succèdent. Il consacre l'émergence, puis l'apogée, de la statuaire monumentale. Sa grande création est l'iconographie du Bouddha « en marche ».
L'art de Suphanburi ou U Thong (XlIe-XVe s.). Le style d'U Thong (vieille cité môn) apparaît comme un mélange de formes khmères et môns avec influence de Sukhothai. Il annonce la naissance artistique d'Ayutthaya. Mais le style d'U Thong ne parvient pas à se dégager de l’influence de l’école de Sukhothai et de l'art khmer qui reste sa référence.
Ayutthaya (XIVe-XVIIIe s.). Rassemblant les traditions antérieures, son style évolue vers un raffinement de plus en plus poussé, dérivé directement de l'empreinte Sukhothai avec des apports khmers (le Prang, nouveau type de Stûpa, fait son apparition dans l'architecture religieuse).

 

Retour

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60