Retour ] Chantier ] Burj Khalifa ] Autre vue ] [ Technique du panorama ] Panorama ] Comparatif ] L'Aquarium ] Dubai Mall ] La cascade ] Plongeur ] Burj la nuit ] Entrée ] Downtown ] Esplanade ] Fontaines ] Jets d'eau ] Raie Manta ]

BURJ DUBAI - TECHNIQUE DU PANORAMA EN HAUTEUR (PHOTOS VERTICALES)


Sauf à perdre beaucoup de détails, il est pratiquement impossible de photographier la nouvelle tour de Dubaï, la Burj dubai (officiellement burj Khalifa depuis son inauguration en janvier 2010), pour la bonne et simple raison que c'est, avec 828 mètres, la tour la plus haute du monde (elle est donc difficile à cadrer). Une solution consiste à prendre des vues de la tour à plusieurs niveaux (par tranches de 50 étages par exemple) et de les assembler par logiciel. La méthode est la même dans son principe que la méthode utilisée avec des photos horizontales (voir). Toutefois la plupart des logiciels de montage ne se sortent pas bien de cette situation, aussi la meilleure solution consiste à inverser les photos verticales en photos horizontales (fonction image puis rotation 90°), faire l'assemblage et finir par l'opération inverse : redresser la nouvelle image par une rotation à 90°. Exemple en image.


ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS PHOTOS CONTIGUËS
Il suffit juste d’un logiciel qui sache faire cet assemblage de façon correcte. Certains fabricants d’appareils photo vous en livreront un avec l’achat de l’appareil. Mais certains logiciels de retouche ne s’en sortent pas bien. Aussi si vous n’avez pas ce type de logiciel, il en existe un qui fait tout, tout seul, qui le fait bien, et gratuitement : autostitch.

.

Voici la séquence des 5 photos (du sommet à la base) que nous voulons assembler en un panorama:


Précaution à prendre à la prise de vue
- Il est impossible que la luminosité du ciel soit identique sur toutes les photos et votre appareil, pour compenser les écarts de luminosité va faire varier le couple vitesse/diaphragme à chaque photo. L’idéal est donc un appareil numérique qui sait travailler dans les 3 modes A/S/M. Mettez l’appareil en mode A ou S, visez la partie de la scène qui sera au centre du panorama et notez la vitesse (par exemple 1/250°) et l’ouverture (par exemple f 8). Passez ensuite en mode manuel et fixez les valeurs notées précédemment pour vitesse et ouverture. Si ce n’est pas possible avec votre appareil, ce n’est pas dramatique.
- Balayez la scène à photographier en prenant soin de repérer des éléments communs à deux photos successives qui serviront de points de concordance.
Si les photos doivent avoir un chevauchement de 25% entre elles c’est pour augmenter les points de concordance entre 2 photos. Voir Photo panoramique par assemblage.
- Recommencez, mais en déclenchant votre appareil à chaque prise de vue, et superposez des zones communes entre deux photos successives (avec un recouvrement de 25 à 30 %). En général 3 à 6 photos suffiront. 

 

montage du panorama
Retournez vos photos verticales en position horizontales et ouvrez votre logiciel d'assemblage pour commencer votre panorama et en une minute, à partir de la séquence des 5 photos vous obtiendrez automatiquement le panorama du dessous.
.

È

..

.
La photo du dessus est à l'échelle 1/2 et celle de gauche au 1/8.

.
Il n'y a plus qu'à redresser l'image par une rotation de 90° pour obtenir la photo définitive.

Si vous voulez voir la nouvelle tour de Dubaï dans son ensemble (échelle 1/1) avec un maximum de détail cliquez ici ou sur la photo ci-contre. (Préparez votre souris il y a du défilement dans l'air).

Notre reportage pour en savoir plus sur Burj Dubai


 

Une vue de Burj Dubai

Cliquez sur le bouton

4/17 Cliquez sur le bouton  Vue du montage panoramique

Chantier ] Burj Khalifa ] Autre vue ] [ Technique du panorama ] Panorama ] Comparatif ] L'Aquarium ] Dubai Mall ] La cascade ] Plongeur ] Burj la nuit ] Entrée ] Downtown ] Esplanade ] Fontaines ] Jets d'eau ] Raie Manta ]

 

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini