Retour ] Panoramique par recadrage ] [ Panoramique par assemblage ] l'album-effet ] Leçon-effets ] Effets en images ] l'album macro ] Leçon-macro ] Macro en image ]

LA TECHNIQUE DU PANORAMA (OU PHOTO PANORAMIQUE) - 2/2


Sauf à utiliser des appareils photographiques spéciaux (Fuji 617, Xpan Hasselblad), ou des appareils à rotation (Noblex, Widelux), il existe deux méthodes pour réaliser de belles photos panoramiques.

 

2- DEUXIÈME SOLUTION : L'ASSEMBLAGE DE PLUSIEURS PHOTOS CONTIGUËS
C’est à peine plus compliqué car il suffit juste d’un logiciel qui sache faire cet assemblage de façon correcte. Là aussi certains fabricants d’appareils photo vous en livreront un avec l’achat de l’appareil. Mais certains logiciels de retouche, payants de surcroît, ne s’en sortent pas bien. Aussi si vous n’avez pas ce type de logiciel, il en existe un qui fait tout, tout seul, qui le fait bien, et gratuitement : autostitch..
Cette méthode s'applique aussi aux photos verticales moyennant quelques astuces (en savoir plus)

 

Voici la séquence des 6 photos (non retouchées) que nous voulons assembler en un panorama:


Précaution à prendre à la prise de vue
A cause de la position du soleil et de la polarisation de la lumière, il est impossible que la luminosité du ciel soit identique à l’est et à l’ouest, or, dans un panoramique de 180°, c’est la portion de ciel que vous allez couvrir, et votre appareil, pour compenser les écarts de luminosité va faire varier le couple vitesse/diaphragme à chaque photo. L’idéal est donc un appareil numérique qui sait travailler dans les 3 modes A/S/M. Un pied est aussi un atout précieux, mais on peut s'en passer si la scène est lumineuse..
- Mettez l’appareil en mode A ou S, visez la partie de la scène qui sera au centre du panorama et notez la vitesse (par exemple 1/250°) et l’ouverture (par exemple f 8).
- Passez ensuite en mode manuel et fixez les valeurs notées précédemment pour vitesse et ouverture. Si ce n’est pas possible avec votre appareil, ce n’est pas dramatique, on essaiera d’améliorer les images après la prise de vue (post production).
- Par rotation du torse autour du bassin, balayez la scène à photographier en prenant soin de repérer des éléments communs à deux photos successives qui serviront de points de concordance.
- Recommencez, mais en déclenchant votre appareil à chaque prise de vue, et superposez des zones communes entre deux photos successives (avec un recouvrement de 25 à 30 %). Attention à la ligne d’horizon qui doit rester rigoureusement droite. En général 3 à 6 photos suffiront à faire un panorama qui couvre un angle de 120 à 180°.

Si les photos doivent avoir un chevauchement de 25% entre elles c’est pour augmenter les points de concordance entre 2 photos. Dans notre exemple, le 3° palmier (en partant de la gauche) sert de référence entre la 1° et la 2° photo et le baobab sert de référence entre la 2° et la 3° photo et ainsi de suite.

.

    Photo 1                                                     Photo 3        

    

Photo2 

En rouge les lignes de chevauchement entre les photos


Amélioration des photos et montage du panorama
Regardez la séquence qui suit, effectuée par un logiciel payant, à partir des 6 photos précédentes issues directement de l’appareil, donc sans retouche. Le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas terrible. Visiblement ce logiciel travaille par triangulation à partir des différentes luminosités de bleu. Ensuite il a eu un petit problème de raccord au niveau du toit pour faire la concordance entre les photos 4 et 5 et entre les photos 5 et 6. Comme nous sommes gentils nous ne donnerons pas son nom, d'autant que c'est à lui que nous confions l'amélioration de toutes nos photos, mais oublions le pour le panorama.
Donc première opération : changer de logiciel et télécharger Autostitch.


Logiciel peu performant dans l'assemblage de photo


Il est possible d’améliorer les choses en retouchant légèrement les photos avant de les soumette à Autostitch.
Ouvrez votre logiciel de retouche d’image, si vous n’en avez pas vous pouvez télécharger gratuitement Picasa ou The Gimp.
Appliquez pour chaque photo une amélioration automatique si le logiciel le propose ou essayez par vous même de régler la luminosité afin d’avoir une homogénéité entre toutes vos photos 
Dans l’exemple ci dessous on peut comparer les photos 1 et 6 avant et après traitement. On peut voir que le bleu du ciel est plus homogène (idem pour la piscine) après traitement et que la couleur du sable est plus lumineuse.

 

 

 

 

 

Photo 1 avant traitement Photo 6 avant traitement Photo 1 après traitement Photo 6 après traitement

 

Enregistrez vos nouvelles photos et ouvrez Autostich pour recommencer votre panorama. En une minute, à partir de la séquence des 6 photos retouchées, il nous a fourni automatiquement le panorama ci dessous

 

È


Pas mal pour un logiciel gratuit qui se charge en 2 temps 3 mouvements et qui fait le boulot d’assemblage à notre place. Cette photo panoramique, réalisée par Autostich, est déjà beaucoup mieux que la précédente, puisque la fusion entre les photos est bien meilleure et la correction (effectuée à partir de photos elles même améliorées) entre les différents bleus du ciel et de la piscine est agréable à l’œil.

.

LES LOGICIELS
Quelques bons logiciels pour panorama sont souvent livrés avec l’achat d’un appareil photo numérique, tels :Panorama Maker d’Arcsoft ou PhotoStitch. Mais il existe des logiciels gratuits pour créer une photo panoramique, comme par exemple :

Autostitch, le plus simple à utiliser
 
-
Pour le télécharger : 
- Pour l’utiliser  ou  http://www.infetech.com/article.php3?id_article=120

Windows Live Gallery

- Pour le télécharger 
- Pour l’utiliser : 

Logiciels gratuits de retouche photo

- Gimp 

- Pixia

- Picasa
Un site à ne pas manquer pour tout savoir sur la photo panoramique: 
-
celui d'Arnaud Frich


 

Première solution, le recadrage

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Cadrage et composition

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini