Que choisir pour un premier appareil photo: jetable, compact, reflex ou numérique? survol des possibilités et quelques conseils

Retour ] Saigon ] Le Delta ] [ Vie du Mékong ] La Pagode ] Partir ]


Croisière et vie sur le Mékong

.


En pénétrant le Vietnam, le Mékong se disperse dans la luxuriance des tropiques. Triangle vert où l'eau et la terre s’imbriquent, le delta du Mékong est le miroir du Sud Vietnam.
La campagne, véritable jardin tropical, est un damier de manguiers, mandariniers et cocotiers, entrecoupé de canaux et d'îles, où l'on ne se déplace qu’en bateau. Les rizières, où s'opère l'union de l'eau et de l’homme, miroitent à l'infini.

Photos D & P Mariottini
Cliquer pour agrandir

  Le Vietnam authentique

Les routes que l'on emprunte longent le fleuve et donnent l'occasion de voir de près la vie quotidienne des habitants du delta et un Vietnam authentique, avec sa foule de chapeaux coniques. Mais ici, les vraies routes sont les voies d'eau, sillonnées de sampans et de bateaux . Le delta du Mékong est quadrillé par une multitude de canaux, de rizières et de jardins fruitiers, d'îles et de villages rythmés par les pulsations du fleuve. Ici on glisse sur l'eau avec des barques  ou des pirogues. Les gens du delta ont été façonnés par les eaux du fleuve qui gouverne la vie des hommes, de la naissance à la mort. Tout dépend du Mékong : les travaux des champs, des vergers ou des rizières, la pêche, les transports, les traditions.

Cliquer pour agrandir
Marché

Cliquer pour agrandir
Rizière du delta

Cliquer pour agrandir
Arrivée au marché

  Les marchés du delta du Mékong

Les grands marchés flottants sont généralement très animés. Sur ces marchés on achète et on vend toutes sortes de fruits et de poissons du delta. Mais on y trouve surtout des fruits et des légumes en abondance. Sur chaque bateau, une longue perche, avec au bout un fruit ou un légume, sert d'enseigne. Ces mâts indiquent le type de marchandise que ces bateaux vendent (des ananas pour l’un, des oranges pour un autre, de la salade ou des navets, pour un troisième). Au rythme des flots du Mékong, pullulent les barques de pêche, les pirogues aux rames en forme de X, et d'innombrables bateaux chargés de riz, de poissons ou de fruits.

Cliquer pour agrandir
Rames en X

Cliquer pour agrandir
Sourire

cliquer pour agrandir
Marché flottant

Cliquer pour agrandir
  Sur le Mékong

Cliquer pour agrandir
Marché de Can Tho

Cliquer pour agrandir
Marché au pain

                              Photos D & P Mariottini

On peut voir, dans les rues en bordure des bras du Mékong, de très beaux marchés piétons à l’atmosphère plus vraie qu'ailleurs. C’est une débauche de chapeaux coniques et de petits étals de nourriture en tout genre : fruits exotiques, légumes fraîchement ramassés, flûtes de pain…
Les marchés de nuit, quand les lampes à pétrole sont allumées, sont aussi très animés avec leurs nombreuses échoppes de soupe et grouillent de vie.

Cliquer sur une photo pour l'agrandir 
sur les flèches pour  page précédente ou suivante

AVANT

 

SUITE  

Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]