Retour ] Sud Maroc ] Ayutthaya ] En jonque ] Kenya ] Secte ou religion ? ] Ferveur à Maurice ] Bali ] [ Le Mékong ]

La Cochinchine est un mélange de terre et d’eau. Dans ce sud lointain du Vietnam, tropical et luxuriant, les rizières s’étendent à l’infini et miroitent dans la lumière. 

Au cœur de cette région, placée sous le signe de l’eau et où le Mékong se jette dans la mer de Chine, surgit une ville mythique : l’ancienne Saigon, la « Marseille du Vietnam » comme on l’appelait à l’époque de la coloniale et rebaptisée Ho Chi Minh-Ville après la victoire du Nord communiste en avril 1975.

LA MAGIE DU MÉKONG

Le delta du Mékong au Vietnam

  Pour vous guider : le plan de la région du delta  ?

  Qui suis-je?

Je prends ma source  au Tibet, dans l'Himalaya, à 5000 m d'altitude, 
je parcours 4500 km, traverse et irrigue 6 pays (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge, et Vietnam),
je me jette dans la mer de Chine en déversant des tonnes d'alluvions fertiles.

Oui, je suis le Mékong

.

Cliquer pour accéder à la page Saigon

Cliquer pour accéder à la page "Delta du Mékong"

Cliquer pour accéder à la page "Vie sur le Mékong"

Cliquer pour accéder à la page "La pagode aux Chauve Souris"

1 Saigon

2 Le delta du Mékong 3 La vie sur le Mékong 4 Le temple de Soc Trang 

Hô Chi Minh-Ville, capitale économique du Vietnam, est  une cité cosmopolite et active. Le centre de Saigon correspond à l'ancienne ville coloniale.
 Cholon, à l'ouest, était autrefois le quartier chinois des plaisirs. Cette agglomération de 7 millions d'habitants, rattrape le temps perdu, dans un vacarme de scooters et de motos.
(voir le reportage)

Départ pour la découverte du delta du  Mékong jusqu'à Vinh Long sur le bras nord, à l'écart des routes touristiques, là où se révèle le Vietnam dans toute sa réalité et sa beauté. Sadec est chargé d'une nostalgique désuétude que rappellent les dernières bâtisses coloniales. Ici se trouve l'ancienne demeure de Marguerite Duras, adolescente, ainsi que celle de "L'amant".
(voir le reportage)
La découverte de l'activité "lacustre" du Mékong, nous plonge dans l'ambiance animée que créent les habitants de la région. Au marché flottant de Can Tho, véritables halles sur l'eau, convergent des centaines d'embarcations, chargées des trésors du delta. A lui tout seul, ce paradis fertile pourvoit en fruits et légumes un large partie du Vietnam .
(voir le reportage)
Le delta du Mékong a été un territoire khmer jusqu'au XVII°s. C'est pourquoi, en continuant vers Soc Trang, une bourgade qui accueille des réfugiés Khmers depuis des générations, on peut visiter le temple cambodgien des "Chauve Souris".  Cette pagode est à la fois lieu de culte et de berceau de la culture khmère.
(voir le reportage)

Photographies : D & P Mariottini

. .

.

SUITE

Suite : Saigon .

Choisir un vol au meilleur prix : Saisissez vos dates de voyage à destination de Saigon et ce moteur de voyage va rechercher pour vous la meilleure offre pour votre vol en interrogeant en quelques secondes plusieurs centaines de propositions, puis il va les comparer et les classer à partir du meilleur prix. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail.  Comparez les durées de vol, les escales et n'hésitez pas à modifier les paramètres. Si vous ne partez pas de Paris, il suffit de mettre votre ville de province comme ville de départ et de comparer avec celle de Paris pour connaître le prix de votre correspondance. Mais vous pouvez aussi modifier la destination, par exemple "Hanoi" si vous avez envie de découvrir le Vietnam par le nord avant de rejoindre Saigon, au sud. 
Choisir un hôtel à Ho Chi Minh (saigon) : dans l'onglet "Hôtel" saisissez vos dates de séjour à destination de Ho Chi Minh et le moteur de voyage va rechercher pour vous la meilleure offre parmi un choix de plus de 150 hôtels, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail. Voir aussi notre rubrique "Conseils aux voyageurs & Vietnam pratique"

 

 

  Saigon ] Le Delta ] Vie du Mékong ] La Pagode ] Partir ]

.

 


DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariott