Que choisir pour un premier appareil photo: jetable, compact, reflex ou numérique? survol des possibilités et quelques conseils

Retour ] Saigon ] Le Delta ] Vie du Mékong ] [ La Pagode ] Partir ]


Le temple aux Chauves-souris (pagode cambodgienne)

.


Les Cambodgiens du delta
Jusqu’au XVII° s, le delta du Mékong appartenait à l'Empire khmer dont la capitale était Angkor. Aussi de nombreuses familles cambodgiennes habitent encore la région. Ils sont près de 300 000 vietnamiens d'origine cambodgienne à vivre dans cette province où l'on compte plus de 450 pagodes khmères. Comme au Cambodge ils habitent dans des hameaux dont les maisons sont des cases construites sur pilotis (contrairement aux Vietnamiens de souche ou aux Chinois qui habitent les bourgs et les berges).

Les chauves-souris
Cliquer pour agrandir

 La pagode des chauves souris

Chua Doi à Soc Trang est un des plus beaux temple Cambodgien, de la région. Un véritable îlot de calme et de sérénité. D'ailleurs, le nom signifie « endroit paisible plein de grandeur ». Les gens du coin l'appellent plus couramment la pagode des Chauves-souris, en raison des nombreuses chauves-souris qui y vivent, pendues aux branches d'un groupe d'arbres situé derrière le sanctuaire. Bien qu’inoffensifs, ces petits vampires, accrochés aux arbres, et qui quelquefois s'envolent en nuage noir au-dessus du temple, offrent un spectacle assez hallucinant.
Construite il y a environ 400 ans, la pagode est révélatrice de l'art bouddhique khmer. Sa présence rappelle qu'autrefois, le delta du Mékong dépendait de l’Empire khmer .

 
Cliquer pour agrandir
Photos: Dominique  

Vue extérieure
Cliquer pour agrandir
&Paul Mariottini

du temple
Cliquer pour agrandir
&Paul Mariottini


Cliquer pour agrandir

Le temple vu de
Cliquer pour agrandir

l'intérieur

On aperçoit aussi, abritée le long des berges, la longue pirogue de la pagode, richement décorée et marquée d'une chauve-souris à la proue. Ici se déroule chaque année en octobre la « fête des Eaux », une compétition qui rassemble sur un bras du Mékong, de nombreuses pirogues. Chaque pagode possède sa pirogue, emmenée par des dizaines de rameurs choisis parmi les fidèles. Cette vieille tradition du sud-est asiatique est encore pratiquée au Cambodge, en Thaïlande et en Birmanie.


Cliquer sur une photo pour l'agrandir 
sur les flèches pour  page précédente ou suivante
AVANT

SUITE

  Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]