Un champignon dans le désert
.

Précédente     Retour       

 

 

Photo D & P Mariottini     

.

On nous a toujours dit que les champignons aimaient l'humidité et pas trop la lumière, alors que fait ce champignon dans le désert? sachant qu'à l'heure où cette photo a été prise il fait 53°C à l'ombre (quelle ombre?).
Le champignon est une pourriture, indépendante du cycle du carbone et incapable de synthétiser des sucres à partir de ressources minérales, contrairement aux végétaux (qui utilisent la chlorophylle par photosynthèse). Les champignons doivent extraire de leur environnement des composés organiques déjà constitués. Ils doivent « s'alimenter » comme le font les animaux, ce qu'ils font en décomposant la matière organique morte (bois mort, cadavres, excréments d'animaux…). C'est pourquoi la plupart des champignons saprophytes se situent plus près des animaux que des végétaux. Mais il faut obligatoirement un choc thermique pour déclencher la pousse d’un  champignon, la combinaison chaleur et humidité étant idéale. Les animaux herbivores (chameaux, oryx, gazelles) fournissent les excréments, le soleil du désert fournit la chaleur, la rosée et le brouillard nocturne fournissent l'humidité. Les espèces de champignons aimant la chaleur sont des thermophiles et ceux qui poussent dans le sable sont des sabulicoles. (Quand on vous dit que les voyages améliorent la culture générale).

 

Départ ] En route! ] Monts hajar ] Les dunes ] Grande dune ] Le sommet ] Paysage ] Oryx ] Francolin gris ] Gecko ] Uromastyx ] Groupe d'oryx ] Oryx & gazelle ] Gazelle des sables ] Gazelle d'Arabie ] Le dromadaire ]

.

.

Dromadaire   

La vie du désert 17/17

L'oryx en photos


.

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60