La vie dans le désert ] Conduite sur sable ] Dunes en 4x4 ] Coucher de soleil ] Le dromadaire ] Le désert en photos ]

Uromastyx aegyptia dans le désert de la DDCR (Dubaï)
.

Précédente ] Retour ] Suivante ]

 

 

Photo D & P Mariottini     

.

Dans le groupe des reptiles du désert, on peut apercevoir des uromastyx. L'Uromastyx appartient au genre des lézard (de la famille des agamidés) et comprend une quinzaine d'espèces réparties dans les régions désertiques du Moyen orient et de la péninsule arabique (en plus des Émirats Arabes Unis on le retrouve en Arabie saoudite et dans tout le Moyen orient : Israël, Égypte, Irak, Jordanie).

Sa caractéristique est une queue épineuse recouverte d’écailles piquantes qu’il utilise comme une masse d’arme en cas de menace. Diurne et craintif il s’expose au soleil le matin ou en fin de journée. Le plus grand est L'Uromastyx aegyptia ( ou Uromastyx aegyptius microlepis) avec une taille pouvant atteindre plus de 70 cm. A Oman et dans les Émirats on l’appelle dhub ou dhab (Spiny-tailed lizard).

 

Départ ] En route! ] Monts hajar ] Les dunes ] Grande dune ] Le sommet ] Paysage ] Oryx ] Francolin gris ] Gecko ] [ Uromastyx ] Groupe d'oryx ] Oryx & gazelle ] Gazelle des sables ] Gazelle d'Arabie ] Le dromadaire ]

.

Gecko Sténodactyle   

La vie du désert 11/17

Groupe d'oryx blancs


.

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60