Retour ] Biographie ] Goya le peintre (1/2) ] Goya : les gravures (2/2) ] [ Dans Madrid avec Goya ] Quelques oeuvres ]

Dans Madrid avec Goya
De musée en musée avec Francisco Goya


L'idée de cet itinéraire n’est pas de connaître la ville de Madrid à travers le génie de ce peintre mais de parvenir à connaître son œuvre par les lieux de Madrid où se trouvent quelques uns de ses nombreux chefs-d’œuvre.


Cliquez pour voir les principales oeuvres de Goya et selectionnez celles que vous voulez agrandir
Musée du Prado


Cliquez pour voir les principales oeuvres de Goya et selectionnez celles que vous voulez agrandir
Musée Thyssen-Bornemisza


Cliquez pour voir les principales oeuvres de Goya et selectionnez celles que vous voulez agrandir
Musée Romantique 


Cliquez pour voir les principales oeuvres de Goya et selectionnez celles que vous voulez agrandir
Académie des Beaux Arts

  Au Musée du Prado les galeries consacrées à Goya seraient presque suffisantes pour connaître le travail de cet artiste. Il y a des oeuvres de toutes les périodes du peintre qui vont des croquis pour tapisseries aux "peintures noires", y compris son dernier tableau "la laitière de Bordeaux", qui font que cette visite au Musée du Prado est quasiment incontournable.

Le Musée Thyssen-Bornemisza possède quatre œuvres de Goya dont l’oncle Paquet (caricature qui peut s'apparenter avec les Peintures Noires), un portrait de Ferdinand VII et « une femme et 2 enfants à la source », une étude préparatoire pour un carton (Collection Carmen Thyssen-Bornemisza en dépôt dans le Musée Thyssen-Bornemisza).

Le Palais royal recèle une bonne collection d'images de Goya effectuées pour la Couronne Royale. On y trouve aussi une excellente collection des peintures de peintres qui ont inspirés Goya à ses débuts (Tiépolo, Mengs, Bayeu).

A l’Académie royale des Beaux Arts de San Fernando (13 calle de Alcala) il y a des tableaux de Godoy (favori de la reine), Ferdinand VII, Juan de Villanueva et un autoportrait de Goya.

Au Musée Municipal (78 calle de Fuencarral) on peut admirer des peintures de Goya (l'Allégorie de Madrid) et de ses disciples.

Pour la Basilique de San Francisco el Grande, église célèbre construite de 1761 à 1770, Goya a effectué les tableaux : "le Sermon de San Bernardino de Sienne" et "le Christ en croix".

L’Ermita (Ermitage) de San Antonio de la Florida a été construit durant l'année 1797 et a été décoré par Goya l'année suivante (1798). On trouve ici la majorité des travaux religieux du peintre et le meilleur exemple de ses fresques (travail prémonitoire car Goya est enterrée dans l’église de San Antonio).

Le Musée Romantique (13 calle San Mateo) présente un autre exemple d'art religieux (consacré au règne de Ferdinand VII et d'Isabelle II) et la célèbre peinture "de San Gregorio". En même temps, la visite fournit une occasion de connaître le travail des disciples de Goya.

La Manufacture Royale de Tapisseries (Real Fàbrica de Tapicices, 2 calle Fuenterrabía). Goya a travaillé de 1775 à 1792 pour l'institution originale : la Manufacture Royale de Santa Barbara (vers la seconde moitié du siècle dernier, l'usine s'est déplacée là où elle se trouve aujourd'hui) où il a réalisé la célèbre série de croquis pour tapisserie qui peuvent être admirés au Musée du Prado.

Citons aussi le Musée Lázaro Galdiano (images de la famille royale, Charles IV et María Luisa et quelques peintures religieuses) et le Musée Cerralbo (dessins effectués par Goya et peintures de ses disciples).

.

.

L'œuvre de Goya : Goya et la gravure (2/2)

Quelques chefs-d'œuvre de Goya

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini


             

Quelques mots clé  sur Google : musée madrid goya, les musées de goya, goya dans madrid