Retour ] Le Musée du Prado ] Musée Thyssen-Bornemisza ] [ Musée Reina Sofia ] Guernica ] Goya ] Velasquez-Goya-Picasso ]

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia
(Musée d'Art Moderne et Contemporain Reina Sofia)

 

.


Ancien hôpital de Madrid, le Centre d'art Reina Sofía de 1986, est aujourd’hui le Musée National d'art moderne de Madrid. Ce musée qui porte le nom de la reine abrite les oeuvres du XX° siècle (de 1900 à nos jours) et présente les œuvres des artistes espagnols les plus réputés du monde des arts contemporains  dont le célèbre Guernica de Picasso

              Musée Reina Sofia

 


.



.



.

    Guernica de Pablo Picasso

 

cliquez sur le tableau pour agrandir et en savoir plus sur Guernica
.

Historique - Histoire
Le Musée National Centre d'Art Reina Sofia est situé dans l'ancien hôpital Général de Madrid, au rond-point de Atocha.

Des 1566 Philippe II (1556-1598) a conçu l'idée de réunir dans un seul bâtiment de nombreux centres et hospices dispersés dans Madrid. Plus tard, sous le règne de Philippe III (1598-1621), on a ajouté d'autres installations en donnant au complexe ainsi formé le nom d'Hôpital Général.

Dans la seconde moitié du XVIII° siècle, Charles III (1759-1788) confie à l'architecte Francisco Sabatini un projet d'hôpital (à partir d’un projet entamé par Hermosilla sous le règne de Ferdinand VI. Charles III le fait construire dans un style d’influence baroque italien et les travaux s'achèvent en 1781. Depuis lors et jusqu'en 1965, l'édifice a abrité l'Hôpital de Madrid.

Aux voix qui exigent sa démolition, un arrêté royal de 1977 le déclare monument historique artistique. Il est racheté par l'Etat et assigné au Ministère de la Culture.
En 1980, la Direction Générale des Beaux Arts décide la restauration du bâtiment (un des plus grands projets d'Europe).
En 1986 à lieu l'inauguration du Centre d'Art Reina Sofia, consacré alors seulement à des expositions temporaires qui connaissent un grand succès auprès du public

En 1988, un arrêté royal transforme le « Centre d’Art » en « Musée National » et y incorpore le Musée espagnol d'Art Contemporain (MEAC).
Par de nouveau travaux, l'Espagne incarne, dans le domaine de la culture, le renouveau qu'à vécu la société après l'avènement de la Démocratie et rattrape son retard dans la modernité : on aménage deux nouveaux étages et surtout on ajoute, en façade, deux cages d'ascenseur en verre qui donnent une note futuriste à l’austère Musée. Le nouvel édifice est inauguré en octobre 1990, toujours en sa qualité de Musée National.
Le 10 septembre 1992 le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia inaugurent la Collection Permanente du « Musée National Centre d'Art Reina Sofia » (qui ne recevait toujours que des expositions à caractère temporaire).
Enfin, en 2005, l'architecte Jean Nouvel réalise de nouveaux travaux et double l’espace d'exposition



             Juan Gris (1920)



Dali (1925)


Miro (1934)



Picasso (1944)
..... ......  

Un des plus grands musée d'art contemporain du monde
La surface consacrée à la collection permanente place aujourd’hui ce musée d'art contemporain parmi l’un des plus grands du monde. Sa collection rassemble les œuvres des artistes espagnols les plus réputés dans le domaine de l’art contemporain comme MIRÓ, DALÍ, JUAN GRIS, PICASSO, Tapies, Chirino. Mais on trouve aussi des œuvres d’artistes contemporains étrangers comme Bacon ou Magritte.
Le fleuron du musée reste le célèbre et immense tableau monochrome « Guernica », crée en 1937 par Pablo Picasso, et dont la toile a rejoint le Centre Reina Sofía en 1992.

Horaires:
Lundi, jours fériés et du mercredi au samedi : de 10h00 à 21h00 (sauf dimanche : 14h30)
Fermé : le mardi, le 1er et le 6 janvier, le 1er mai, le 9 septembre, le 9 novembre, et les 24, 25 et 31 décembre

Quelques Liens
Site officiel : http://www.museoreinasofia.es/portada/portada.php

Spanisharts.com : http://www.spanisharts.com/reinasofia/reinasofia.htm


.

.

Le Musée Thyssen-Bornemisza

Guernica de Pablo Picasso

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini


             

Quelques mots clé  sur Google : musée art moderne, musée art comtemporain museo reina sofia collection exposition, histoire, centro de arte