Retour ] Histoire de Madrid ] Plan de Madrid ] Centre historique ] Madrid urbain ] [ Musées de Madrid ] Madrid-Infos ]

Voyage aux musées (museo) de Madrid

Retour ] Le Musée du Prado ] Musée Thyssen-Bornemisza ] Musée Reina Sofia ] Guernica ] Goya ] Velasquez-Goya-Picasso ]


Une double évasion avec le webzine de la photo et du voyage. Des voyages, des vacances, des reportages et bien sûr...des images

Au cours des siècles, art, histoire et religion ont doté Madrid d’une richesse culturelle, dont des musées et des galeries d'art de renommée mondiale qui en font une destination touristique privilégiée pour un voyage. Après une période austère, à la mort de Franco, en 1975, Madrid prend la tête dans la renaissance de l’Espagne avec sa fameuse movida. Puis, avec l’entrée de l'Espagne, en 1986, dans la Communauté européenne, Madrid connaît un formidable élan, intellectuel et culturel, qui en fait une référence européenne (Madrid fut nommée Capitale européenne de la culture en 1992).


Museo de Cera (le musée de cire)
A l’angle de la Plaza de Colon et du Paseo de Recoletos, ce musée expose les personnages célèbres d’Espagne et du monde (comme le musée Grévin à Paris ou le Musée de cire de Madame Tussaud à Londres). Mais ne loupez pas la représentation détaillée des tortures infligées aux hérétiques par l’Inquisition Espagnole, cela fait froid dans le dos.

 

Museo Arqueologico National et Museo y Biblioteca National

Juste en face du musée de cire, à coté des jardins del Descubrimiento, le musée d’Archéologie partage un noble bâtiment à colonnes avec le Musée du Livre et la Bibliothèque Nationale.

 

Real Academia de Bellas Artes de San Fernando

Sur la calle de Alcala, l’Académie Royale des Beaux-arts de San Fernando est une des plus ancienne institution artistique de Madrid et une des plus grandes galeries d’Espagne. Au milieu des toiles de peintres de l’école espagnole tel Diego Velázquez, elle abrite des œuvres de Goya. Pour certains, ce musée est une alternative au musée du Prado ( ?)

 

Le Museo Naval (Musée Naval)

Ce musée est consacré à l’histoire navale (invincible Armada), militaire et exploratrice de l’Espagne. Les expéditions financées par les rois catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, sont présentées sous forme de cartes immenses qui retracent les itinéraires des explorateurs et des conquistadores : Colomb, Cortes, Pizarro, ou qui représentent l’Amérique vue au XVI° siècle.

 

Museo Nacional de Artes Decorativas

Situé entre le Musée Naval et le parc du Retiro, le Musée des Arts décoratifs date de 1932 et occupe l’ancien palais de la duchesse de Santoña. Les collections regorgent d’objets uniques et précieux : azulejos, porcelaines Ming, meubles espagnols, verreries de Lalique, tapis et tapisseries.

On pourrait aussi citer le Museo ejercito (un musée de l’armée) et le Cason del Buon Retiro (une « succursale » du musée du Prado), et aussi...., non, décidément il y en a trop, voici la liste des musées de Madrid 

 

Real Fabrica de Tapices 

Ce superbe musée est l’équivalant de notre manufacture royale de tapisserie aux Gobelins, à Paris. Cette manufacture de tapisserie qui date de plus de 250 ans est toujours en activité et utilise les mêmes procédés de fabrication. Charles III (1759-1788) ne veut plus des copies des cartons français ou flamands, il veut des représentations de la vie madrilène, et en 1775 Goya obtient sa première commande : une série de cartons de tapisserie pour la Manufacture Royale. La demande royale, comme celle de la noblesse, est si forte que Goya peindra, de 1777 à 1792, soixante trois cartons pour la Manufacture. Il s’agit d’huiles sur toiles, exposées aujourd’hui au musée du Prado à Madrid

 
Paseo del Arte ou promenade de l’Art

Trois musées, à Madrid, méritent une place à part. 
Le plus beau, le plus riche, le plus grand, chacun le dispute à l’autre, en réalité ils sont complémentaires.
.

MUSEE THYSSEN-BORNEMISZA

.

Inauguré en 1993 il expose une des plus importante collection d'art privé d'Espagne et d'Europe. Sur 3 niveaux ce musée offre plus de 800 peintures représentatives des chefs d’œuvre  de l'art du XIII° au XX° siècle.

Voir

MUSEE DU PRADO

.

Voir le musée du Prado

Inauguré en 1819 il abrite une des plus importante collection d'œuvres d'art au monde et la plus complète collection de peintures espagnoles du XI° au XVIII° siècle. Un des plus beaux et des plus riches musées du monde.

Voir

CENTRO DE ARTE REINA SOFIA

.

Ce musée qui porte le nom de la reine qui l'a inauguré en 1986 est spécialisé dans les oeuvres de l’art contemporain du XX° siècle, dont beaucoup d’artistes espagnols réputés. Son fleuron : Guernica de Pablo Picasso.

Voir


.

.

Voyage dans le Madrid urbain

Le Musée du Prado

.

Choisissez parmi plus de 600 propositions d'hôtels dans Madrid-centre

Saisissez vos dates de séjour à destination de Madrid et ce moteur de voyage va rechercher pour vous la meilleure offre pour votre hôtel en interrogeant en quelques secondes plusieurs centaines de propositions, puis il va les comparer et les classer à partir du meilleur prix. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail.

Pour vous aider voici 13 bonnes adresses.

.

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini


             

Quelques mots clé pour vos recherche sur Google : Madrid musée musées museo, Madrid voyage, Madrid pas manquer