Retour ] Histoire de Madrid ] Plan de Madrid ] [ Centre historique ] Madrid urbain ] Musées de Madrid ] Madrid-Infos ]

Visiter le centre historique de Madrid

 

.


Une double évasion avec le webzine de la photo et du voyage. Des voyages, des vacances, des reportages et bien sûr...des images

Que voir et que visiter en vacances à Madrid ? Madrid est une ville qui ne se décrit pas, ne se visite pas, elle se vit. Il vous faudra donc prendre le temps d'arpenter, à pied, ses rues à la recherche de monument historique, flâner dans ses vieux quartiers et fréquenter ses bars à Tapas pour pénétrer son âme.


Cliquez sur la photo pour en savoir plus et voir d'autres photos
         Plaza Mayor

Cliquez sur la photo pour en savoir plus et voir d'autres photos
Philippe III

Cliquez sur la photo pour en savoir plus et voir d'autres photos
Cathédrale de la Almudena

Cliquez sur la photo pour en savoir plus et voir d'autres photos
Palacio Real.........

De la Plaza mayor à San Francisco el Grande
Si sa voisine, la Plaza Puerta del Sol, est le centre géographique de Madrid (et de l’Espagne), la Plaza Mayor est la porte d’entrée du cœur historique de Madrid. Construite sous Philippe III, un Habsbourg dont la statue trône au centre, c’est un bel exemple de baroque castillan, tout en ocre et rose.
A partir d’ici, vous trouverez plaza et églises à tous les coins de rues.

Au sud, c’est la Plaza San Miguel, avec son marché début de siècle et sa rue (Cava San Miguel), bordée de maisons du XVII° siècle et rendez vous des noctambules. Encore plus au sud, on pénètre dans la ville médiévale où se dresse l’Iglesia San Pedro el Viejo, une des plus ancienne église de Madrid (XIV° siècle) et à l’origine une mosquée. A coté, la Plaza de la Paya (un marché aux grains à l’époque des maures où l’on dîne le soir aujourd’hui) est dominée par l’église de San Andres. A quelques rues au sud ouest, la néoclassique Basilica San Francisco el Grande (St François d’Assise), est recouverte du dôme le plus grand du monde. Au nord est de San Andres, la massive église baroque (XVII° siècle) San Isidro (l’ancienne cathédrale de Madrid) possède une coupole caractéristique de l’époque des Habsbourg.

 

De la Plaza de la Villa au palais royal

A l’ouest de la Plaza Mayor se trouve la plus vieille place de Madrid : la Plaza de la Villa, qui comporte certains bâtiments parmi les plus anciens de Madrid, comme la Casa de los Lujanos (prison de François I° en 1525), la tour Mudéjare (mélange de gothique et de mauresque) et la Casa de la Villa (hôtel de ville). Au centre se dresse la statue du Marqués de Santa Cruz (amiral de Philippe II) et un peu plus au nord, sur la Plaza San Nicolàs, on découvre San Nicolàs de las Servitas, la plus vieille église de Madrid. Par la Calle Mayor on arrive à l’immense ensemble que constituent la cathédrale et le palais royal. 


Cliquez sur la photo pour agrandir et voir d'autres photos
        Plaza de Oriente


Cliquez sur la photo pour agrandir et voir d'autres photos
Plaza de Oriente

Cliquez sur la photo pour agrandir
Jardin Cabo Noval


Cliquez sur la photo pour en savoir plus et voir d'autres photos
Monastère Descalzas... 

Catedral Almudena et Palacio Real

La cathédrale de Madrid, Catedral Nuestra Señora de la Almudena, est située au sud du palais royal et mérite une visite. Sa construction a duré 110 ans, de 1883 à 1993.

Ce sont les Bourbons qui donnèrent à la ville de Madrid le Palacio Real (palais royal), un immense monument dont l’exploration complète nécessiterait une demi journée. De style néo-classique, sa construction débute en 1738 sur l’emplacement d’une forteresse maure (alcàzar) du IX° siècle. La famille royale l’occupera jusqu’en 1931 (chassée par la république).

 

De la Plaza de Oriente à la Plaza Puerta del Sol
Devant le palais royal on peut se reposer sur la Plaza de Oriente, crée sous l’occupation du trône d’Espagne par Joseph, le frère de Napoléon I°. On y aperçoit le dos de l’Opéra Royal (Teatro Real) construit au XIX° siècle sur la Plaza Isabel II. De là vous n’êtes pas loin de la Plaza San Martin, puis de la Plaza Descalzas d’où l’on découvre le Monasterio y convento de las Descalzas Reales à l’architecture baroque prisée des Habsbourg. Cet ancien et austère couvent est un musée riche en œuvres de Titien et Rubens. Plus au sud, se trouvent l’église San Ginés et la Chocolateria San Ginés (connue de tous les noctambules madrilènes pour son chocolat et son café). En redescendant sur la très commerçante Calle Mayor vous n’êtes plus qu’à quelques pas de la Plaza Puerta del Sol, pour terminer votre visite du Madrid historique.


.

.

Survol de l'histoire de Madrid

La Plaza Mayor

Combien ça coûte pour aller  à Madrid? - Choisir ou Réserver un hôtel à Madrid

 


fl_actu.gif (835 octets)Pour choisir un vol Madrid au meilleur prix ou parmi plus de 600 propositions d'hôtels dans Madrid: saisissez vos dates de séjour à destination de Madrid et ce moteur de voyage va rechercher pour vous la meilleure offre pour votre vol ou votre hôtel en interrogeant en quelques secondes plusieurs centaines de propositions, puis il va les comparer et les classer à partir du meilleur prix. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail. Si vous ne partez pas de Paris, il suffit de mettre votre ville de province comme ville de départ. et  pour vous aider voici 13 bonnes adresses.

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini


             

Quelques mots clé pour vos recherche sur Google : monument de Madrid, à voir ville de Madrid visite, visiter Madrid, vacances Madrid
visite de la ville de madrid monuments,