Que choisir : appareil photo numérique ou argentique? Possibilités et quelques conseils

Conseils pour bien utiliser son appareil numérique

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Un appareil photo numérique comporte deux systèmes :

- un, pour la prise de vues, qui se comporte comme un appareil photo classique.
- un autre pour le traitement informatique de l’image.

Très vite, les nouveaux photographes découvrent que le numérique offre plus de souplesse grâce au contrôle immédiat du résultat et au droit à l'erreur. D’un autre côté, persuadés de pouvoir réparer ultérieurement les erreurs à l'aide de leur logiciel de retouche, beaucoup d'utilisateurs ne soignent pas assez la prise de vue, or il est toujours difficile de travailler à partir de mauvaises photos. Si les règles de la photographie sont les mêmes en photo numérique et en photo traditionnelle, en photo numérique, apparaissent des réglages spécifiques. En effet, la nouveauté sur l’appareil numérique est le menu des réglages (configuration). Puisque votre photoscope possède de nouveaux outils et des réglages particuliers qui n’existaient pas en argentique, utilisez-les, vos photos y gagneront.

 

Tour d’horizon des nouvelles possibilités qu’apporte la photo numérique

 

  Viseur et écran arrière 
   
Utilisez le viseur optique pour le paysage et les photos en extérieur et pour limiter la consommation électrique. Mais à courte distance (moins de 80 cm) et comme en argentique, il présente souvent une erreur de parallaxe: le cadrage réel est décalé par rapport à ce que l'on voit dans le viseur.
   
A l’inverse, l'écran arrière favorise un angle de prise de vue inhabituel (à bout de bras, au ras du sol) et à courte distance il permet un cadrage plus rigoureux et son affichage est plus conforme à l'image réelle. En contrepartie il est peu lisible quand on travaille en plein soleil et ne permet pas de juger de la netteté de la photo. De plus il est très gourmand en énergie, ne le sollicitez pas inutilement.

    Faites confiance à l’autofocus
   Le réglage de l’autofocus permet la mémorisation et le choix de la plage où se fait la mesure de la netteté (utile pour les sujets décentrés). Il permet aussi de choisir entre mesure ponctuelle ou continue (selon que le sujet est fixe ou en mouvement). Dans certains cas il existe même une fonction "infini", idéale pour le paysage ou les sujets lointains (oiseaux en vol). Son avantage est de forcer le réglage sur une distance donnée et de réduire ainsi le retard au déclenchement.
   Symbolisée par une petite fleur (dans le viseur et dans les menus), la position macro permet de travailler sur des sujets rapprochés et garantit une image nette avec une grande profondeur du champ de netteté.
   Pour résumer, et même si la mise au point manuelle est possible, il est plus sûr, en photo numérique (sauf pour les reflex) de laisser travailler le système autofocus

En position macro

l'appareil choisit une grande 
profondeur de champ

  Soignez l'exposition

   Le capteur CCD se comporte exactement comme un film: si on veut une photo bien exposée, il est important d’avoir la quantité de lumière nécessaire. Trop de lumière et la photo sera surexposée (trop claire), pas assez, elle sera sous-exposée (trop foncée).
Les photoscopes disposent tous d'un système d'exposition automatique dont le rôle est de doser la quantité de lumière en agissant sur la vitesse et sur le diaphragme, exactement comme avec un appareil photo argentique.
On retrouve d'ailleurs les mêmes modes d'exposition :

Bonne exposition

Exposition automatique "plage large"
Nette sous exposition

La mesure a été faite sur la zone claire

P : Auto: c'est le programme standard. L’appareil se charge de tout et on se consacre au cadrage.
A : exposition automatique avec priorité à l'ouverture. On choisit le diaphragme, l'appareil détermine la vitesse. Mode idéal quand il est important de gérer la profondeur de champ (portrait et macro).
S : exposition automatique avec priorité à la vitesse. On impose une vitesse, l'appareil choisit le diaphragme. Mode recommandé pour imposer à l'appareil des temps de pose courts (photo sportive et de mouvements).
M : Manuel: on choisit diaphragme et vitesse.
Résultat : programmes spécifiques grâce auxquels l'appareil ajuste ses réglages en fonction du type de sujet : Portrait, Paysage, Neige, Photo de nuit, Macro...

  Il est à noter que la latitude de réglage des appareils numériques est moins étendue qu'en photo argentique à cause du nombre limité des ouvertures de diaphragme.  En un mot la tolérance d’exposition réduite vous impose d’exposer juste.

Sensibilité ISO
   Contrairement à leurs aînés argentiques, les appareils numériques, comme les caméscopes, gèrent automatiquement la sensibilité en fonction de l’ambiance lumineuse. En réalité, c’est un leurre. En passant de 100 à 800 ISO, on ne modifie pas la sensibilité mais on introduit un réglage de sur amplification du signal électrique délivré par les photosites, afin de compenser la sous-exposition.
   Il faut savoir que la sensibilité réelle du capteur est souvent inférieure à 100 ISO et passer à des sensibilités supérieures permet d'éviter le flou de bougé (en autorisant une vitesse élevée), mais la qualité des images se dégrade avec l’augmentation de la sensibilité, entraînant des bruit de fond ou des effet de neige. On retrouve le grain « poussé » des pellicules argentiques, aussi ne poussez pas trop la sensibilité du réglage ISO. Cependant mieux vaut une photo nette et granuleuse que fine mais floue.

Balance des blancs

   Si la lumière varie en quantité (luminosité), elle varie aussi en qualité et sa température de couleur n'est pas la même tout au long de la journée. Comme les caméscopes, les appareils photo numériques possèdent un réglage de la balance du blanc.
Par défaut, les appareils sont réglés en mode Automatique. Dans cette configuration, la balance du blanc s'ajuste automatiquement par analyse de la lumière au niveau du capteur. Le réglage Auto donne satisfaction dans la majorité des cas, sauf face à des sources mélangées, par exemple une pièce éclairée à la fois par une fenêtre (lumière du jour), et des lampes à incandescence ou à halogène (lumière artificielle). Les éclairages fluorescents (néons), sont souvent incorrectement corrigés et ont tendance à occasionner des images à rendu verdâtre.


Balance automatique AWB
(notez la dominante bleue)


Réglage en position "soleil"
(réchauffe les couleurs)

Essayez de programmer vous même la balance du blanc : tungstène, fluo, lumière du jour, avec le pictogramme correspondant. Attention toutefois, dans quelques cas, le résultat est pire qu'en Auto! L'écran intégré n'étant pas d'une précision suffisante pour juger le résultat, il est prudent d’essayer plusieurs réglages.
Un conseil, pensez au mode "temps couvert", très utile pour réchauffer  un portrait pris au soleil ou au flash. De même le mode « soleil » (ou « couché de soleil ») vous évitera la neutralisation des couleurs chaudes de fin de journée.

Réglages de Netteté, Contraste et Saturation
   Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le menu netteté n'a aucune influence sur la mise au point; il s'agit d'un traitement numérique, qui accentue l'effet de contour. 


 Netteté et contraste par défaut


Netteté et contraste accentués

Mais cet effet de netteté artificielle peut se voir sur les agrandissements qui font apparaître une sorte de « sur lignage » autour des sujets. Appliqués à la prise de vue, ces filtres sont irréversibles pour les pixels modifiés. Selon les sujets, par exemple portraits ou natures mortes qui nécessitent des images « soft », il est préférable d'enregistrer les images naturelles qu'il sera toujours possible de traiter avec un logiciel de retouche en appliquant les filtres "plus net" ou "accentuation".

   Dans la mesure où ils provoquent une altération des images qu'il ne sera pas possible d'annuler, réservez ces réglages aux images qui ont besoin de netteté de contraste et de saturation (paysages, mer, neige, fleurs, sport, photos de nuit...) et ne les utilisez pas pour vos photos qui ont besoin de naturel et de douceur (portraits, photo de brume...) ou alors utilisez les à leur niveau minimum.

Qualité photo : résolution et compression
   Dans le menu vous allez régler la résolution dont vous avez besoin et la compression souhaitée de vos images. Mais autant le dire de suite : c’est ici que vous choisissez la qualité future de vos photos.

Choix de la résolution (ou définition) : n’ayez pas d’état âme, choisissez le maximum proposé. Sinon pourquoi avoir acheté et surpayé un 7 mégapixels si c’est pour travailler en 2 mégapixels ?
Certes, un photoscope peut enregistrer des photos de qualité inférieure à sa résolution maximale mais nous pensons qu’il n’est pas logique d’investir une fortune dans un appareil haut de gamme, pour en dégrader volontairement la qualité dans l’unique souci de gain de place en mémoire. Le seul argument en faveur de la réduction de la taille des images est lié à son usage : par exemple des photos destinées à l’Internet (mais qui peut le savoir à l'avance ?) n’ont pas besoin de 5 millions de pixels". De toutes façons, il est toujours possible de créer des copies de photos de poids inférieur, si le besoin s’en fait sentir, et surtout, il existe sur tous les photoscopes, un menu « qualité » à partir duquel on agit sur la compression des fichiers au format Jpeg
Choix de la compression (ou qualité) : ici, c’est la taille des fichiers que vous réglez et selon que vous optez pour « qualité maxi » (faible compression Jpeg) ou « faible qualité » (compression Jpeg élevée) la taille du fichier (pour un 5 Mpix) va varier de 2,5 Millions d’octets (2 Mo) à 175.000 Kilo octets (175 Ko). Si vous voulez un bon tirage 20x30, bien net et riche en détails, choisissez la qualité maxi, tandis que pour une utilisation sur écran ou sur Internet une qualité moyenne suffit. Dans tous les cas, moyennant un logiciel de traitement d’image vous pourrez toujours passer de 2 MO à 175 Ko, alors que l’inverse est impossible (les détails perdus à la prise de vue par une compression sévère ne se récupèrent pas).

   Mais taux de compression et diminution du poids des fichiers sont approximatifs et variables d’une photo à l’autre car la compression est moins efficace pour les photos riches en détails qui seront ainsi plus volumineuses que les images comportant de grandes zones unies et identiques (ciel, mer, neige).
   Retenez que le mode "Jpeg qualité haute" est celui qui offre le meilleur rapport qualité/compression.
   Notez aussi que chaque fabricant possède son jargon et n'utilise pas toujours les mêmes mots pour parler des mêmes choses. Souvent selon les appareils, au niveau des menu de réglage, Ies notions de "définition" et de "compression" sont confondues ou bien le mot "qualité" est utilisé à la place de "taille d'image". Seule une lecture du mode d'emploi de chaque appareil permettra de savoir à quoi correspond chaque réglage.

Cartes mémoire
En argentique, un film photo exposé mais non développé, est fragile et sera inutilisable après une exposition accidentelle à la lumière. Ce risque n'existe pas en numérique car la carte mémoire ne craint ni la lumière, ni les rayures. Si la carte mémoire ne demande aucun entretien particulier, elle reste cependant sensible au sable, à l'humidité et aux perturbations électromagnétiques et ses contacts électroniques peuvent s’endommager. 
   Évitez donc de laisser traîner vos cartes en vrac, et en voyage (dans les aéroports) évitez leur le passage des « portiques de détection métallique » et confiez les plutôt aux systèmes de contrôle des bagages à main.
   Après une prise de vue, ne retirez jamais la carte d’un appareil en train d’enregistrer le fichier car la photo serait irrémédiablement perdue.
   De même, pensez à sauvegarder vos photos sur un support informatique fiable car le risque d'effacement involontaire de la carte est toujours possible.
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Pour bien choisir son appareil photo numérique (APN)

Les régles de la photographie sont les même en argentique et numérique
Bien choisir
Le numérique
Règles  photo
 

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