Que choisir : appareil photo numérique ou argentique? Possibilités et quelques conseils

La photo numérique, c'est quoi?

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Après le son (CD) et le téléphone (GSM), c’est l’image qui passe au numérique. Les images sont codées sous forme de fichiers informatiques et le film est remplacé par des supports mémoires. Mais qu'elles soient issues d'un appareil photo, d'un scanner ou d'un CD, toutes les images numériques se ressemblent. Elles sont représentées sous forme d’une multitude de petits carrés rouges, verts et bleus, les pixels, et codées en données binaires.

 

  De l’argentique au numérique
   
Il existe beaucoup d'analogies entre un appareil photo argentique et son équivalant numérique et les deux s'utilisent de la même manière (ou presque). De même, photo argentique et photo numérique comportent de nombreux points communs.
   Dans les deux cas, il faut un objectif, un viseur et un déclencheur. Un déclic et quelques centièmes de seconde plus tard, l'image vue par l'objectif est capturée par une surface photosensible pour devenir une photo fixe.

   Photo argentique
   Depuis deux siècles, les photos sont obtenues par des moyens chimiques dont la technique la plus évoluée est l’invention du film par Eastman Kodak. Le film est une pellicule photosensible composée de grains d'argent qui se transforment sous l'effet de la lumière pendant l’exposition. Lors du déclenchement, les photons transmettent leur énergie au film pour former l'image (latente mais invisible).
   Le développement consiste à révéler puis fixer cette image par des bains chimiques pour en faire un négatif (ou une diapositive), ne craignant plus la lumière. La dernière étape est l'agrandissement, qui consiste à reproduire l’image par un tirage sur papier.

    Photo numérique 
   Le principe d'un appareil photo numérique est le même, sauf que le film est remplacé par un CCD de quelques millimètres. Ce capteur, composé d'éléments photosensibles (les photosites), transforme l'image en données numériques. Pour ce faire, pendant l’exposition, les photosites reçoivent la lumière et produisent une tension. Cette énergie est transformée en charge électrique qui, par une conversion « analogique/numérique », est codée sous forme binaire (succession de 0 et de 1). La couleur de l’image est assurée par une mosaïque colorée qui filtre chaque photosite en rouge, en bleu et en vert. Ainsi, un capteur de 3 millions de pixels est composé en réalité d'un million de pixels pour le rouge, d'un million de pixels pour le bleu, d'un million de pixels pour le vert.
   Sans passer par un laboratoire, le développement est remplacé par l'enregistrement, dans la mémoire interne de l'appareil, d'un fichier pour chaque photo. L’avantage de ces fichiers est de pouvoir les conserver pour les relire, les afficher sur écran, les imprimer, les transmettre, les recopier, les corriger, ou bien de les effacer.

 

Quelques notions de base

 La photo c’est comme le piano, avant de faire ses gammes il faut apprendre le solfège. 
Rébarbatif ? Pourtant le numérique introduit des termes mal connus du public 
et des notions nouvelles pas toujours bien comprises.

 

   Les Pixels : comme une mosaïque antique
   
La répétition de motifs de petite taille est utilisée depuis toujours pour reproduire des images: les vitraux, les mosaïques antiques, les canevas reposent sur ce principe. La densité et la couleur des motifs leurrent l’œil humain et simulent les détails et les nuances d'une image et permettent la représentation d'un sujet.
   En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments : définition, résolution, taille d'image, taux de compression. Par exemple si le fichier original comporte trop peu de pixels, les images ne pourront pas être agrandies sans perte de qualité (effet de pixellisation). Ce paramètre est essentiel pour le choix de l'appareil mais aussi quand on choisit la "qualité d'image" au moment de la prise de vues. (Voir bien utiliser son numérique)



effet de pixellisation

  La Définition : fixée une fois pour toute
   C'est le nombre de pixels qui constitue l’image numérique. Par exemple un appareil qui fournit 1600 x 1200 pixels a une résolution de 1.920.000 pixels (pour simplifier on parle de 2 mégapixels ou 2 Mpix).
Les premiers appareils photo numériques n'offraient que 640 x 480 pixels, c’est à dire des images de 300.000 pixels. 
 Aujourd'hui, les photoscopes se divisent en plusieurs catégories : 4 Mpix pour les appareils premier prix, 5 à 7 Mpix pour les photoscopes à usage familial, 6 à 8 mégapixels pour les appareils experts, plus encore pour les produits professionnels.

 La Résolution : varie avec le format d’agrandissement
   Exprimée en « pouces anglo-saxons » la résolution définit la densité des informations et varie avec le rapport d'agrandissement de l’image pour un format donné. Exemple : avec un appareil de 2 Mpix, on obtient une résolution de 300 points par pouce (ou ppp) pour un format de 13 x 10 cm (5 x 4 pouces).
   Mais la résolution diminue à mesure qu'augmente le rapport d'agrandissement. Notre photo de 2 millions de pixels (1600 x 1200) verra sa résolution tomber à 130 ppp en format 20 x 30 cm.

 Poids des fichiers et compression
   La taille des fichiers numériques varie avec la définition car plus il y a de pixels à définir, plus le volume augmente. Une photo de 1600 x 1200 pixels représente, nous l'avons vu, 2 millions de points. Chacun d'eux étant codé sur 24 bits, le poids du fichier final sera de 5,6 Megaoctets ( 5,6 Mo), Ce qui veut dire que l’on ne mettra qu’1 photo sur 1 carte de 8 Mo.
   Pour obtenir la meilleure image il est tentant de s’offrir l’appareil présentant la définition la plus élevée. Mais ce choix implique de nombreuses conséquences. En effet les prix s'envolent plus vite que la définition et le poids des fichiers va poser des problèmes pour enregistrer vos photos. Or, dans une photo, un grand nombre d'informations sont identiques (ciel pur et bleu par exemple) et il existe une astuce (logicielle) pour réduire le poids des fichiers qui est la compression.
   Les appareils numériques utilisent des formats de fichiers différents (selon marques et modèles) :

Le fichier RAW : il s'agit d'un format propre à la marque de l’appareil. Un fichier Raw contient les données brutes et non compressées du capteur. Il ne pourra être lu que par le logiciel livré avec l'appareil. De taille énorme, il est peu utilisable (à réserver aux photographes experts).
Le fichier Tiff
: c’est un format très répandu dans le monde de l'image, il est très volumineux car peu compressé (à réserver aux applications professionnelles).
Le fichier Jpeg
: c'est le format idéal en photo numérique! Universel, très léger, ce format de compression est devenu un standard. De plus, ce format autorise différents niveaux de compression. Une image brute de 5,6 Mo, issue d’un 2 Mpix, peut être ramenée à environ 1 Mo en "Jpeg qualité maxi" et même à moins de 200 Ko en "Jpeg qualité basse".



Compression Jpeg 
moyenne (6/10)
Taille du fichier : 9 Ko
Peu d'altération



Compression Jpeg 
trop élevée (1/10)
Taille du fichier : 3 Ko
Beaucoup d'altération

Attention : notez que le taux de compression ne change rien à la définition des photos qui, après décompression par un logiciel, conservent le même nombre de pixels (mais certains sont altérés de façon définitive). En effet la compression Jpeg consiste à regrouper en une seule information les pixels de même valeur d’une photo et après décompression, l'image est reconstituée. En augmentant le "niveau de compression" on demande au logiciel d’être moins regardant pour sélectionner les pixels de valeurs proches. C’est pourquoi le format Jpeg est dit "destructif" car selon le niveau de compression, certaines informations ont disparu. Pire, à la décompression, des défauts peuvent apparaître dans les zones unies et dans les textes.

La qualité des images ne dépend pas que du nombre de pixels 
La définition du capteur est un élément important, mais elle ne fait pas tout. Les essais comparatifs ont montré que des appareils photo numériques dotés de capteurs 3 Mpix pouvaient délivrer des images d'aussi bonne qualité que des modèles de définitions supérieures. La qualité de l'objectif, le savoir-faire du fabricant en matière de traitement logiciel du signal et les qualités du capteur peuvent avoir une grande influence. Par exemple, les capteurs CCD de 5 Mpix ont souvent la même taille que celle qu'avait les 3 Mpix , de ce fait les photosites du 5 Mpix sont plus petits et présentent souvent un signal bruité, donc une image moins « nette » que celle d'anciens 3 Mpix.

En pratique
   En photo numérique, c’est le rapport entre la définition de départ et la résolution finale de l'image qui va définir la qualité d'une photo selon le rapport d'agrandissement. La définition est connue dès l'achat de l'appareil (2, 3, 4 ou 5 mégapixels). On peut la réduire (dans le menu "Taille") pour enregistrer des fichiers moins volumineux. Mais si on agrandit trop l’image finale (sur papier comme sur écran), on obtient un effet de pixellisation, c’est à dire que les pixels sont insuffisamment nombreux et trop gros et la mosaïque devient perceptible à l'œil.
   
Pour imprimer avec une qualité photo optimale, la résolution nécessaire se situe entre 200 et 300 ppp, alors que sur écran, 72 ppp suffisent pour « créer » une bonne sensation de qualité.
   A noter : l’équivalent anglo-saxon de ppp (points par pouce) est dpi (dot per inch)
   Ci dessous : exemple de détails agrandis de photos dont le rapport définition/résolution est insuffisant pour une bonne restitution des détails sans pixellisation. À 50 ppp (points/pouce), les pixels sont visibles. Plus on augmente la résolution, c'est-à-dire plus il y a de points d'information (haute définition) meilleur est le résultat.


Bon rapport définition/résolution.
(Les pixels sont invisibles)


Définition insuffisante pour cette résolution
(Les pixels ne sont pas assez nombreux)


Il faut diminuer la résolution (taille).
(Pixellisation trop importante)

 

  


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