Photo Leçon n° 2

Photo Leçon n° 2


Les effets spéciaux en image

Retour ] Panoramique par recadrage ] Panoramique par assemblage ] l'album-effet ] Leçon-effets ] [ Effets en images ] l'album macro ] Leçon-macro ] Macro en image ]


  Le plus simple : avec les moyens du bord

1 lumière d origine
   


Photos 1 et 2
  Cette première technique consiste à filtrer la lumière (papier ou plastique de couleur et transparent) et non pas l'objectif, ce qui permet de ne modifier qu'une partie du sujet de l'image, celle éclairée par la source filtrée (attention aux risques d'incendie, un papier coloré devant une lampe risque de s'enflammer).
Sur la photo 2 on peut voir une meilleure saturation du jaune (flacon) et du bleu   (serviette éponge),  le rasoir à retrouvé sa couleur argentée d'origine.

2 lumière filtrée en bleu


Photos 3 et 4
  Les filtres les moins onéreux sont ceux que l'on fabrique soi-même, citons par exemple  les tissus dont la trame, si elle est transparente, favorise l'apparition d'un flou artistique. Si le tissu est coloré, s'ajoute alors une dominante, qui, choisie dans des tons pastels et avec une légère surexposition apporte une note romantique (voir David Hamilton). Pour garder une zone centrale plus nette, l'astuce consiste à fendre le tissu (ou découper un tout petit cercle central)  et à  fixer ce filtre improvisé sur l'objectif avec un élastique.

3 foulard en soie rose

4 bas nylon beige

 

   Les accessoires : les filtres à effet (à visser ou avec porte filtre)

5 Polariseur circulaire


Photos 5 et 6
  En extérieur, le filtre polariseur circulaire, selon l'orientation, fonce le ciel bleu, découpe les nuages, sature les couleurs et élimine les reflets.
On peut superposer plusieurs filtres sur le même objectif (ou porte filtre). Sur la photo 6 on a monté un polariseur circulaire pour foncer le bleu du ciel et un filtre "star" (à étoile) pour dynamiser les reflets des chromes. Attention cependant, le polariseur élimine les reflets, sauf sur le métal (ouf!)

6 Polariseur et filtre star

Photo 7 .
  Le filtre "star", en présence de points lumineux (reflets dans l'eau ou sur les bijoux, réverbères, soleil) crée des étoiles à partir de ces points lumineux. Il existe des filtres star à 4, 8, ou 16 branches. A vous de choisir.
De plus ce filtre présente l'avantage d'adoucir les hautes lumières par un effet de diffusion 'identique à celui des filtres "soft" (voir plus loin).

7 Filtre star
 

Photo 9
  Les filtres "soft"par leur effet de diffusion, adoucissent les photos et sont très utiles pour les portraits ou les photos romantiques, on les trouve sous forme de filtres à brouillard, de filtre diffuseur, ou tout simplement de filtres flous. Certains sont neutres au centre du filtre, ce qui permet d'avoir le sujet net et les bords flous. On peut les combiner avec les filtres star comme c'est le cas sur la photo 9.

Photo 8.
  Les filtres colorés (à ne pas confondre avec les filtres correcteurs de lumière, voir plus loin), existent aussi sous la forme de demi filtre et sont dégradés. On les utilise pour renforcer et saturer une couleur (filtre tabac pour un coucher de soleil par exemple). Il existe aussi des filtres gris-neutre qui servent à diminuer la quantité de lumière, pour ouvrir le diaphragme et diminuer la vitesse (ex: photo de cascade au 1/4 de seconde, pour un meilleur filé de l'eau).

Filtre dégradé

9 Filtre star et filtre flou

10 Filtre de correction


Photos 10 et 11
On utilise les filtres correcteurs pour modifier la température de couleur. Un filtre bleu (photo 10), par exemple, atténue la dominante rouge orangée des éclairages domestiques (photo 11) ou de la lumière du soleil couchant. A l'inverse, un filtre jaune réchauffe la lumière bleutée diffusée par les ciels nuageux. Attention évitez de photographier quelqu'un en présence de tubes fluorescents (néon) qui donnent aux tons chair une couleur verdâtre, disgracieuse et difficile à corriger.

11 Sans filtre 

 

  En conclusion :
Si les filtres permettent de renforcer l'impact de certaines photographies, rappelez-vous ces deux règles:
    Règle n°1: bien choisir le but recherché et se poser la question : un filtre vaut-il la peine ?
    Règle n°2 : ne pas en abuser, vous risquez de lasser et n'oubliez pas que même filtrée, une mauvaise photo restera mauvaise.


Retour album
Sommaire
Retour texte
Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60

Site optimisé pour
Internet explorer