Le plus
simple : avec les moyens du bord |
1 lumière d origine
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Photos 1 et 2.
Cette première technique consiste
à filtrer la lumière (papier ou plastique de couleur et transparent) et non pas
l'objectif, ce qui permet de ne modifier qu'une partie du sujet de l'image, celle
éclairée par la source filtrée (attention aux risques d'incendie, un papier coloré
devant une lampe risque de s'enflammer).
Sur la photo 2 on peut voir une meilleure saturation du jaune (flacon) et du bleu
(serviette éponge), le rasoir à retrouvé sa couleur argentée d'origine.
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2 lumière filtrée en bleu
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Photos 3 et
4.
Les filtres les moins onéreux sont ceux que l'on fabrique
soi-même, citons par exemple les tissus dont la trame, si elle est transparente,
favorise l'apparition d'un flou artistique. Si le tissu est coloré, s'ajoute alors une
dominante, qui, choisie dans des tons pastels et avec une légère surexposition apporte
une note romantique (voir David
Hamilton). Pour garder une zone centrale plus nette, l'astuce consiste à
fendre le tissu (ou découper un tout petit cercle central) et à fixer ce
filtre improvisé sur l'objectif avec un élastique.
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3 foulard
en soie rose
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4 bas
nylon beige
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Les
accessoires : les filtres à effet (à visser ou avec porte filtre) |
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5
Polariseur circulaire
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Photos 5
et 6.
En extérieur, le filtre polariseur circulaire, selon l'orientation, fonce le ciel bleu,
découpe les nuages, sature les couleurs et élimine les reflets.
On peut superposer plusieurs filtres sur le même objectif (ou porte
filtre). Sur la photo 6 on a monté un polariseur circulaire pour foncer
le bleu du ciel et un filtre "star" (à étoile) pour dynamiser
les reflets des chromes. Attention cependant, le polariseur élimine les
reflets, sauf sur le métal (ouf!)
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6
Polariseur et filtre star
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Photo
7 .
Le filtre "star", en présence de points lumineux
(reflets dans l'eau ou sur les bijoux, réverbères, soleil) crée des
étoiles à partir de ces points lumineux. Il existe des filtres star à
4, 8, ou 16 branches. A vous de choisir.
De plus ce filtre présente l'avantage d'adoucir les hautes lumières par
un effet de diffusion 'identique à celui des filtres "soft" (voir
plus loin). |
7 Filtre
star
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Photo 9.
Les filtres "soft"par leur effet de diffusion,
adoucissent les photos et sont très utiles pour les portraits ou les
photos romantiques, on les trouve sous forme de filtres à brouillard, de
filtre diffuseur, ou tout simplement de filtres flous. Certains sont
neutres au centre du filtre, ce qui permet d'avoir le sujet net et les
bords flous. On peut les combiner avec les filtres star comme c'est le cas
sur la photo 9. |
Photo
8.
Les filtres colorés (à ne pas confondre avec les filtres
correcteurs de lumière, voir plus loin), existent aussi sous la forme de
demi filtre et sont dégradés. On les utilise pour renforcer et saturer
une couleur (filtre tabac pour un coucher de soleil par exemple). Il
existe aussi des filtres gris-neutre qui servent à diminuer la quantité
de lumière, pour ouvrir le diaphragme et diminuer la vitesse (ex: photo
de cascade au 1/4 de seconde, pour un meilleur filé de l'eau). |
8 Filtre
dégradé
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9
Filtre
star et filtre flou
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10
Filtre de
correction
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Photos 10
et 11
On utilise les
filtres correcteurs pour modifier la température de couleur. Un filtre
bleu (photo 10), par exemple, atténue la dominante rouge orangée des
éclairages domestiques (photo 11) ou de la lumière du soleil couchant. A
l'inverse, un filtre jaune réchauffe la lumière bleutée diffusée par
les ciels nuageux. Attention évitez de photographier quelqu'un en
présence de tubes fluorescents (néon) qui donnent aux tons chair une
couleur verdâtre, disgracieuse et difficile à corriger.
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11
Sans filtre
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En conclusion :
Si les filtres permettent de renforcer l'impact de certaines photographies, rappelez-vous
ces deux règles:
Règle
n°1: bien choisir le but recherché et se poser la question : un filtre vaut-il la peine
?
Règle
n°2 : ne pas en abuser, vous risquez de lasser et n'oubliez pas que même filtrée, une
mauvaise photo restera mauvaise. |