S'il existe un domaine photographique qui n'a pas de limite, c'est
bien celui des effets spéciaux.
Ils participent activement à la créativité et à l'expression photographique .
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Préambule
Non ! nous ne sommes pas des donneurs de leçon. Loin de nous l'idée de dire à qui que
ce soit ce qu'il faut faire (d'ailleurs qui le sait). Une photo ne peut pas plaire à tout
le monde car il y a des puristes, des audacieux, des inventifs et des anticonformistes.
Même s'il y a des règles à respecter, chacun peut faire ce qu'il veut. Le principal est
que votre image vous plaise à vous.
Cette rubrique n'a pour but que de
-rappeler certaines règles élémentaires
(que vous pourrez toujours contourner),
-fournir aux débutants quelques conseils ou astuces pour améliorer leurs photographies,
et, puisque c'est le but du site, vous faire voir (et juger) nos photos.
Dominique et Paul Mariottini
Pour une vraie
leçon de photo,
faites confiance à
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Le but. |
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Modifier l'image d'origine pour en renforcer l'impact, la rendre plus personnelle,
inhabituelle voire irréelle. |
Les moyens. |
1- Les procédés numériques.
Les filtres
numériques, appliqués après la prise de vue, nécessitent un logiciel de retouche
d'image (et un peu d'habitude pour bien les maîtriser). Leur avantage est de pouvoir
transformer une photographie en véritable tableau artistique (aquarelle, pastel, fusain,
pointillisme digne d'un impressionniste...).
Certains
photoscopes numériques permettent quelques réglages avant la prise de vue (modification
manuelle de la balance des blancs, filtre sépia...)
2- Les procédés plus classiques et universels.
Ce sont eux, et principalement les filtres, que nous allons développer dans
cette nouvelle photo-leçon.
Ils consistent à modifier l'image, dés la prise de vue, en interposant un filtre :
soit devant
l'objectif,
soit devant la
(ou les) source(s( lumineuse(s).
3- Le matériel - Les filtres
Outre les filtre spéciaux utilisés en photo noir et blanc on distingue
plusieurs types de filtres (voir nos préférences dans photo-leçon
en image)
Les
polariseurs.
Les filtres à
effet (à étoile, dégradés, colorés, diffuseurs, de flou, à images multiples)
Les filtres de
correction (de la température de couleur)
Les filtres
neutres. |
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Les moins onéreux
sont ceux que l'on fabrique soi-même
(voir photo-leçon en
image).
Bas ou tissus
colorés (mais transparents). (voir style
David Hamilton)
Buée ou
vaseline sur un filtre U.V
Les filtres du commerce se vissent directement sur l'objectif et existent dans la plupart
des diamètres d'objectifs courants.
Mais la solution la plus universelle est le procédé
Cokin.
Ce système est composé, d'un porte filtre pouvant recevoir un ou
plusieurs filtres, et des filtres eux-même.
Dans le cas des reflex, le système se visse sur
l'objectif à l'aide d'une bague adaptée au diamètre de l'objectif.
Dans le cas des
compacts et des appareils numériques, le système se visse sous la semelle grâce à
l'écrou de pied standardisé. |