HISTORIQUE et STATISTIQUES
Historique du
site
|
Après
un bref passage de 6 mois sur Worldonline (devenu Tiscali depuis) pour son numéro 1, Diffusion Photo Magazine
crée son numéro 2 le 5 juillet 2001, sur Free.fr, parmi 1500 autres sites de
voyage. Aussitôt, le site reçoit le label
free, label de qualité.
5 ans après il y a 8000 sites de voyage sur Free et
nous sommes parmi les premiers.
Commence
alors le long travail de référencement et la reconnaissance par les grands sites de
photo et de voyage. Le premier à nous référencer est Chasseur d'images,
premier magazine européen de l'image qui nous
gratifie de ,
suivi de iTIS-PHOTO et Photobis. Puis ce sont les magazines
Géo, Nature et découverte, Etendues Sauvages.
pour en savoir plus sur nos références
En
plus de Free, nous confions
l'audit et les statistiques (voir ci-dessous) du site à Hit-Parade, Xiti et
Weborama. Ce sont eux qui nous
classent en audience et performance et qui répertorient les rubriques ou les pages
les plus consultées par nos lecteurs, les moteurs de recherche et les mots-clé les plus
utilisés, ainsi que les pays qui consultent Diffusion Photo Magazine.
Chez Weborama, nous étions 127°
en août 2002 et sommes 3° aujourd'hui et chez Hit-parade nous avons
démarré 12.000° pour arriver 700° aujourd'hui sur 190.000 sites
(pro & amateurs).
En
2004, nous créons la rubrique dossier du mois (consacré au choix
d'un premier appareil photo) et le premier numéro spécial
(consacré au Sud
Maroc et à Marrakech).Cette
rubrique et ce reportage sur le Maroc ont largement participé à
l'expansion du site.
En
2005, le dossier "Photo
Numérique" intéresse beaucoup les lecteurs photographes et
les destinations les plus prisées sont le Kenya et
Dubaï (et encore
et toujours le Maroc).
En
2006, s’ajoutent 2 destinations : Bali et surtout
Madrid (qui
connaît vite un certain succès). |
|
Les statistiques
|
Les
sites d’audience, classement ou trafic sont très utiles pour se
situer par rapport aux sites de même nature mais nous préférons les
utiliser pour connaître vos goûts et préférences. Aucun n’est
parfait sur tout ou du moins assez complet. C’est pourquoi nous en
utilisons 4 dont nous recoupons ou complétons les informations
Nos sites auditeurs de classement et d’audience :
Hit-parade
classe les sites francophones amateurs et professionnels
Xiti
analyse le trafic, son origine géographique, les pages d’entrées
et de sorties, …
Weborama
classe le site et mesure l’audience en fonction des visites, des
chapitres et des pages du site, des mots clé, des moteurs de
recherche, …
Free
analyse le trafic en pages, en fichiers, en poids des pages et fournit
le top- hit des pages d’entrée, des mots clé et des origines
géographiques.
Trafic
global
Les plus fiables en mesure de
trafic semblent Xiti et Weborama car leurs résultats d'analyse sont
assez superposables. Tous les 2 ont noté une forte augmentation
d'audience depuis août 2004. Fin 2006 le compteur de notre site
enregistrait ½ million de visiteurs (en 3 ans)
Exemples de trafic mensuel :
Août
2004: 3.500 visites et 20.000 pages lues
Déc
2004: 9.000 visites et 44.000 pages lues
Déc
2005: 18.000 visites et 104.000 pages lues
Déc
2006: 38.000 visites et 174.000 pages lues
Selon Xiti et Weborama, en 2006, le nombre de visites (+ de 300.000) a
augmenté de 90% (500% par rapport à 2004). Ceci est surtout du au
succès des derniers numéros :
n°
15 « Spécial Dubaï » (fin 2005)
n°
16 « Spécial Bali » (printemps 2006)
n°
17 « Week-end à Madrid » (automne 2006)
|
Le goût
des lecteurs
En
2006, 42% des lecteurs ont plébiscité le Maroc (à 27%) et Dubaï (à
15%). Mais en 2007, vu le nombre de visites actuelles, Madrid ou New
York risquent de s’imposer au hit du succès.
Les 7
choix des lecteurs en 2006
1-
Les bonnes adresses photo (voir)
2-
Choisir un appareil photo (voir)
3-
Les projets fous de Dubaï (voir)
4-
Guernica (Picasso) à Madrid (voir)
5-
Choisir son numérique (voir)
6-
L’architecture au Maroc (voir)
7-
WTC, L’après 11 septembre (voir)
Les moyens d'accès :
6%
de nos lecteurs sont arrivés sur Diffusion Photo Magazine par accès
direct (favoris).
27%
sont arrivés sur notre site par le Web (liens ou annuaires).
67%
sont arrivés par les moteurs (recherche d’un sujet par mots-clé).
Le hit des 5 moteurs de nos visiteurs :
En 2006 Google accroît sa suprématie, très loin
devant Yahoo et Msn (malgré son nouveau moteur de recherche) et Voila
qui devient anecdotique.
1-
Google: 90.9% (88.7 en 2005)
2-
Yahoo: 5.1% (4.7 en 2005)
3-
Msn : 1.6% (2.2 en 2005)
4-
Voila : 1.1% (2.5 en 2005)
5-
Aol : 1.0% (1.4 en 2005) |
Comportement
des lecteurs en entrée sur le site
64%
(58 en 2005) des internautes rentrent sur le site pour les « Voyages ».
30%
entrent sur Photo Magazine pour la « Photographie » (comme
en 2005)
6%
(11 en 2005) entrent pour des raisons diverses (météo, jeux…).
Sur
100 lecteurs entrés sur notre site :
1
a joué aux puzzles photo ou à photo memory
1
a regardé la photo du mois
1
a vu week-end à Istanbul
1
a regardé les bonnes adresses « Voyage »
4
sont « allés » à Bali
4
ont voyagé au Vietnam, Maurice ou Thaïlande
4
sont passés sur la page d’accueil
6
ont regardé les bonnes adresses « photo »
10
ont consulté l’Album, le dossier ou la leçon photo
12
ont « fait » le safari au Kenya
12
ont regardé le nouveau projet de New York
12
sont « allés » en week-end à Madrid
13
sont « partis » au Sud du Maroc
16
ont vu Dubaï
Et
les 3 derniers ? peut être pour signer le livre d’or, s’abonner
à la lettre info, lire l’édito ? ou tout simplement pour
piquer des photos ?
Origine géographique des visiteurs
En
2006 Diffusion Photo Magazine a été consulté depuis 163 pays (147
en 2005, 129 en 2004) sur les 192 enregistrés à l’ONU.
87%
des visites sont issues de pays francophones, dont France (67%), Maroc
(5%), Belgique (5%), Canada (5.0%), Suisse (2%), les autres (Algérie,
Tunisie, Luxembourg) sont à moins de 1%.
Hors
Europe, 4500 américains (2% des visiteurs) ont consulté le site
(3000 en 2005).
En
France les régions qui nous ont le plus visitées sont :
Ile-de-France (40%), Rhône-Alpes (9%),
|
|
Le hit-16 des 163 pays des
lecteurs en 2006 (source Xiti)
|
|
1-
France
2- Belgique
3- Maroc
4- Canada |
5-
Suisse
6-
Espagne
7- Etats
Unis
8- Allemagne |
09-
Suède
10- Royaume
Uni
11- Italie
12- Pays-bas |
13-
Algérie
14- Tunisie
15- Emirats
Arabes Unis
16-
Luxembourg |
|