Retour ] Livre d'or ] Liens ] Annuaire ] Abonnement ] Qui sommes nous? ] Références ] [ Historique ]
.

 

HISTORIQUE et STATISTIQUES 

Historique du site  

 

   

                

      

 

fl_actu.gif (63 octets)Après un bref passage de 6 mois sur Worldonline (devenu Tiscali depuis) pour son numéro 1, Diffusion Photo Magazine crée son numéro 2 le 5 juillet 2001, sur Free.fr, parmi 1500 autres sites de voyage. Aussitôt, le site reçoit le label free, label de qualité.
5 ans après  il y a 8000 sites de voyage sur Free et nous sommes parmi les premiers.

fl_actu.gif (63 octets)Commence alors le long travail de référencement et la reconnaissance par les grands sites de photo et de voyage. Le premier à nous référencer est Chasseur d'images, premier magazine européen de l'image qui nous gratifie de , suivi de iTIS-PHOTO et Photobis. Puis ce sont les magazines Géo, Nature et découverte, Etendues Sauvages.
pour en savoir plus sur nos références
fl_actu.gif (63 octets)En plus de Free, nous confions l'audit et les statistiques (voir ci-dessous) du site à Hit-Parade, Xiti et Weborama. Ce sont eux qui nous classent en audience et performance et qui  répertorient les rubriques ou les pages les plus consultées par nos lecteurs, les moteurs de recherche et les mots-clé les plus utilisés, ainsi que les pays qui consultent Diffusion Photo Magazine.
Chez Weborama, nous étions 127° en août 2002 et sommes 3° aujourd'hui et chez Hit-parade nous avons démarré 12.000° pour arriver 700° aujourd'hui sur 190.000 sites (pro & amateurs).
fl_actu.gif (63 octets)En 2004, nous créons la rubrique dossier du mois (consacré au choix d'un premier appareil photo) et le premier numéro spécial (consacré au Sud Maroc et à Marrakech).Cette rubrique et ce reportage sur le Maroc ont largement participé à l'expansion du site.
fl_actu.gif (63 octets)En 2005, le dossier "Photo Numérique" intéresse beaucoup les lecteurs photographes et les destinations les plus prisées sont le Kenya et Dubaï (et encore et toujours le Maroc).
fl_actu.gif (63 octets)En 2006, s’ajoutent 2 destinations : Bali et surtout Madrid (qui connaît vite un certain succès).


Les statistiques  

 

Les sites d’audience, classement ou trafic sont très utiles pour se situer par rapport aux sites de même nature mais nous préférons les utiliser pour connaître vos goûts et préférences. Aucun n’est parfait sur tout ou du moins assez complet. C’est pourquoi nous en utilisons 4 dont nous recoupons ou complétons les informations

Nos sites auditeurs de classement et d’audience :
Hit-parade classe les sites francophones amateurs et professionnels 
Xiti analyse le trafic, son origine géographique, les pages d’entrées et de sorties, … 
Weborama classe le site et mesure l’audience en fonction des visites, des chapitres et des pages du site, des mots clé, des moteurs de recherche, …
Free analyse le trafic en pages, en fichiers, en poids des pages et fournit le top- hit des pages d’entrée, des mots clé et des origines géographiques.

Trafic global
Les plus fiables en mesure de trafic semblent Xiti et Weborama car leurs résultats d'analyse sont assez superposables. Tous les 2 ont noté une forte augmentation d'audience depuis août 2004. Fin 2006 le compteur de notre site enregistrait ½ million de visiteurs (en 3 ans)
Exemples de trafic mensuel :
Août 2004: 3.500 visites et 20.000 pages lues
Déc 2004: 9.000 visites et 44.000 pages lues
Déc 2005: 18.000 visites et 104.000 pages lues
Déc 2006: 38.000 visites et 174.000 pages lues
Selon Xiti et Weborama, en 2006, le nombre de visites (+ de 300.000) a augmenté de 90% (500% par rapport à 2004). Ceci est surtout du au succès des derniers numéros :
n° 15 « Spécial Dubaï » (fin 2005)
n° 16 « Spécial Bali » (printemps 2006)
n° 17 « Week-end à Madrid » (automne 2006)

 

Le goût des lecteurs

En 2006, 42% des lecteurs ont plébiscité le Maroc (à 27%) et Dubaï (à 15%). Mais en 2007, vu le nombre de visites actuelles, Madrid ou New York risquent de s’imposer au hit du succès.

Les 7 choix des lecteurs en 2006
1- Les bonnes adresses photo (voir)
2- Choisir un appareil photo
(voir)
3- Les projets fous de Dubaï (voir)
4- Guernica (Picasso) à Madrid
(voir)
5- Choisir son numérique (voir)
6- L’architecture au Maroc (voir)
7- WTC, L’après 11 septembre (voir)

Les moyens d'accès :
6% de nos lecteurs sont arrivés sur Diffusion Photo Magazine par accès direct (favoris).
27% sont arrivés sur notre site par le Web (liens ou annuaires).
67% sont arrivés par les moteurs (recherche d’un sujet par mots-clé).

Le hit des 5 moteurs de nos visiteurs :
En 2006 Google accroît sa suprématie, très loin devant Yahoo et Msn (malgré son nouveau moteur de recherche) et Voila qui devient anecdotique.
1- Google: 90.9% (88.7 en 2005)
2- Yahoo: 5.1% (4.7 en 2005)
3- Msn : 1.6% (2.2 en 2005)
4- Voila : 1.1% (2.5 en 2005)
5- Aol : 1.0% (1.4 en 2005)

Comportement des lecteurs en entrée sur le site
64% (58 en 2005) des internautes rentrent sur le site pour les « Voyages ».
30% entrent sur Photo Magazine pour la « Photographie » (comme en 2005)
6% (11 en 2005) entrent pour des raisons diverses (météo, jeux…).
Sur 100 lecteurs entrés sur notre site :
1 a joué aux puzzles photo ou à photo memory
1 a regardé la photo du mois
1 a vu week-end à Istanbul
1 a regardé les bonnes adresses « Voyage »
4 sont « allés » à Bali
4 ont voyagé au Vietnam, Maurice ou Thaïlande
4 sont passés sur la page d’accueil
6 ont regardé les bonnes adresses « photo »
10 ont consulté l’Album, le dossier ou la leçon photo
12 ont « fait » le safari au Kenya
12 ont regardé le nouveau projet de New York
12 sont « allés » en week-end à Madrid
13 sont « partis » au Sud du Maroc
16 ont vu Dubaï
Et les 3 derniers ? peut être pour signer le livre d’or, s’abonner à la lettre info, lire l’édito ? ou tout simplement pour piquer des photos ?

Origine géographique des visiteurs
En 2006 Diffusion Photo Magazine a été consulté depuis 163 pays (147 en 2005, 129 en 2004) sur les 192 enregistrés à l’ONU.
87% des visites sont issues de pays francophones, dont France (67%), Maroc (5%), Belgique (5%), Canada (5.0%), Suisse (2%), les autres (Algérie, Tunisie, Luxembourg) sont à moins de 1%. 
Hors Europe, 4500 américains (2% des visiteurs) ont consulté le site (3000 en 2005).
En France les régions qui nous ont le plus visitées sont : Ile-de-France (40%), Rhône-Alpes (9%),

Le hit-16 des 163 pays des lecteurs en 2006 (source Xiti)
1-  France
2-
 Belgique
3-  Maroc

4-  Canada
5-  Suisse
6-  Espagne
7-
 Etats Unis
8-
 Allemagne
09-  Suède
10-
 Royaume Uni
11-
 Italie
12-
 Pays-bas
13-  Algérie
14-
 Tunisie
15-
 Emirats Arabes Unis
16-  Luxembourg

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

Diffusion Photo Magazine de 
Dominique et Paul Mariottini

Pour nous écrire directement