un week end à Istanbul: a voir, que voir à Istanbul? , visiter Istanbul


Retour ] Comprendre Istanbul ] [ Que voir à Istanbul ] Istanbul en images ] Istanbul pratique ]


To click here for the English version
        Cliquer hier für die deutsche Version        Premere qui per la versione italiana        Hier voor de Nederlandse versie klikken        Clicar aqui para a versão portuguaise        Pulsar aquí para la versión española   


Que voir, que visiter à Istanbul ?

La pointe du sérail, avec le palais de Topkapi, Sainte Sophie et la mosquée bleue,
les vestiges grecs, romains et égyptiens, les bazars, les mosquées Ottomanes,
le port, le Bosphore et ses rives, la tour de Galata et le quartier européen ;
autant de sites qui nécessitent un minimum de trois jours à consacrer à Istanbul,
mais il restera tant de choses à voir et à visiter...

   Voir la pointe du sérail et visiter le palais de Topkapi
Les sultans Ottomans ont construit leur palais, à Topkapi, sur l'ancienne Byzance, face à la mer de Marmara et du Bosphore. Topkapi s'est embelli au fil des quatre siècles de la domination Ottomane, pour laisser voir aujourd'hui son ancien harem et ses musées de faïences, céramiques et porcelaines chinoises, d'armes et de bijoux, sans oublier le musée des antiquités grecques, romaines et égyptiennes. 
Ville dans la ville, le palais a été abandonné par les sultans pour des résidences au bord du Bosphore (Dolmabahce). Il a été transformé en musée par la république turque.
.

Visite du palais ottoman de topkapi
Architecture Ottomane

   Voir Sainte Sophie et visiter la mosquée bleue

Photo de la Basilique Sainte Sophie
.Photo de la mosquée bleue (sultanhamet)
.

Ces deux monuments se trouvent dans le quartier de Sultanhamet, où sévissent les cireurs de chaussures et les vendeurs de cartes postales.
Sainte Sophie, d'allure lourde et massive, symbole de la puissance Byzantine, est bien conservée pour son âge. Construite en 537, elle fut transformée en mosquée en 1453 et flanquée de minarets. Elle est devenue un musée, en1935, par décision d'Atatürk.
Sultanhamet camii doit son nom de "Mosquée Bleue" aux faïences d'Iznit qui en recouvrent l'intérieur. Beaucoup plus élégante, avec ses 6 minarets, que Sainte Sophie, elle date de 1616 et fut construite par un élève de l'architecte Sinan.
De là, on peut visiter la place de l'hippodrome romain où se déroulaient les courses de char. A voir la colonne romaine de Constantin, la colonne serpentique (rapportée de Delphes) et l'obélisque de Théodose. La citerne de Yerebatan, ou le "palais englouti", rendue célèbre par le film "bons baisers de Russie" (James Bond), est une curiosité à ne pas manquer.

   A voir : le Grand Bazar et le Bazar Egyptien
Petit entrepôt en 1460, le Grand Bazar est fondé par Mehmet II et ne cessera de s'étendre. Aujourd'hui, c'est 2000 boutiques, réparties par type d'activité, à partir de l'allée centrale, bordée de bijoutiers. Ici, pas de plan, seulement l'agitation, on se perd, on est bousculé, mais on se retrouve toujours.
Le Bazar Egyptien, ou marché aux épices, est créé par les Génois et les Vénitiens en 1663. Plus calme que le Grand Bazar, c'est un lieu typiquement oriental et parfumé de l'odeur des épices.
D'ici, il est facile d'apercevoir la Yeni camii (ou nouvelle mosquée de 1660), le pont de Galata qui enjambe la Corne d'Or, et, sur une des 7 collines, la Süleymaniye camii (mosquée de Soliman), à l'architecture grandiose et élégante, due à Sinan, l'architecte de Soliman le Magnifique.
.

Photo du Bazar d'Istanbul

   Istanbul l'européenne

Photo du vieux tramway de l'Istiklal Caddesi

A partir de Sirkeci, où se regroupent  la gare néomauresque (celle du mythique Orient Express), le terminus du nouveau tramway et le débarcadère où accostent les bateaux surchargés, on traverse le pont de Galata pour arriver au quartier de Karaköy, sur l'autre rive de la Corne d'Or. Ici domine la tour de Galata, seul vestige de l'époque génoise, qui du haut de ses 68 mètres offre une vue magnifique sur la Corne d'Or, la ville et ses minarets. Des boutiques des marchands d'instruments de musique on passe devant l'entrée du "Tekke des Derviches Tourneurs" (plus d'info...)
On grimpe ensuite à l'Istiklal Caddesi, ancienne avenue du Pera où résidaient les ambassadeurs, les banquiers et les riches bourgeois du XIX° ainsi que les voyageurs de l'Orient Express (au Pera Palace). On passe ici de l'Orient à l'Europe, des mosquées au shopping haut de gamme, des années folles au contemporain. Un vieux tramway permet de rejoindre Taksim où foisonnent salons de thé et grands restaurants. Ce quartier présente un caractère international par ses ambassades et le lycée franco-turc de Galatasaray (1868).
.

   Le Bosphore et le port

Hantise des marins, le Bosphore est un détroit dangereux. La circulation y est des plus intense, entre les barques de pécheurs, les paquebots, les cargos poubelles, les supertankers, les vedettes et les ferries reliant les rives asiatiques. La gare maritime est très animée. Prés de l'embarcadère des bateaux, de part et d'autre du pont Galata, des vendeurs ambulants grillent des poissons qui viennent d'être péchés. Le marché aux poissons est un régal pour les photographes.
Une promenade sur le Bosphore est un moyen très agréable pour découvrir ses rives tant Européennes qu'Asiatiques : palais fastueux, villages Ottomans et yalis (demeures en bois), forteresses, et pour ceux qui le désirent les îles des Princes (plus d'info...)
Le quartier du port est très animé avec ses cafés et ses fast-foods; de leur terrasses on peut profiter du spectacle des foules empruntant les ferries pour la rive asiatique et voir les paquebots de croisière à proximité de la gare maritime. 

         .Photo du port d'istanbul - Le Bosphore et la Corne d'Or

 

AVANT 

SUITE

Sénégal ] Inde ] Dubaï ] Jordanie ] Autres destinations ] Madrid ] Istanbul ] Twin Towers ] Sites Voyage ]

Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

 

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60

Abonnez-vous à la lettre-info

 

Quelques mots clé pour vos recherche sur Google:  à voir à Istanbul, que voir à Istanbul, visiter Istanbul, visite d'Istanbul