Comprendre Istanbul ] Que voir à Istanbul ] Istanbul en images ] Istanbul pratique ]

SAINTE SOPHIE OU HAGHIA SOFIA


Sous le règne de Justinien (de 527 à 565), Istanbul, l’ancienne Byzance devenue Constantinople en 330, est, avec son million d’habitants, la plus grande métropole religieuse de la chrétienté et de l’Empire Romain d’Orient. Entre 527 et 537 Justinien fait construire trois magnifiques églises : Saint Serge et Bacchus, Saint Irène et surtout Sainte Sophie, la création majeure de l’architecture religieuse. Toutes les 3 ont en commun une coupole et un somptueux décor intérieur en totale opposition avec un extérieur dépouillé. En effet, partout, ce ne sont que revêtements de marbre et mosaïques à fond d’or qui masquent les vulgaires briques de la construction. Inaugurée en 537, Sainte Sophie est un monument plus symbolique que beau car, malgré le rajout de minarets  son allure reste lourde et massive, mais remarquablement bien conservée, elle symbolise, par sa taille gigantesque, la puissance byzantine à son apogée.


Histoire – Historique de Sainte Sophie
Sainte Sophie se situe à l’emplacement d’un temple païen qui avait cédé sa place à une église construite sous le règne de Constantin (premier empereur converti au christianisme), et qui sera rebâtie par Théodose II en 415
En 532, l’empereur Justinien confie à deux architectes (Anthémios de Tralles et Isidore de Millet) le soin de construire à sa place une nouvelle basilique qui devait surpasser tout ce qui avait été fait auparavant. Après 5 ans de travaux, des dépenses colossales et la mobilisation de 10.000 ouvriers, Justinien l’inaugure en 537. Mais en 539, l’énorme coupole de 31 mètres de diamètre, s’écroule du haut de ses 55 mètres. Isidore de Millet la reconstruit mais la renforce en affublant l’édifice d’énormes contreforts qui vont donner à Sainte Sophie cet aspect massif et trapu encore visible aujourd’hui. Sainte Sophie est le plus grand édifice religieux jamais construit par les chrétiens (et le restera jusqu’en 1453 date de sa transformation en mosquée après la conquête de Constantinople
Le jour même de la prise de la ville de Constantinople (29 mai 1453), le sultan conquérant Mehmet II fait son entrée dans Sainte Sophie, et, se considérant héritier des empereurs byzantins, préservera la basilique qu’il transformera en mosquée, conservant les mosaïques, rajoutant 4 minarets et remplaçant l’immense image d’un Christ Pantocrator (représentation de l'art byzantin qui montre le Christ en buste) par un texte du coran. Sainte Sophie doit son salut par la fascination qu’elle a exercée sur les Ottomans, au point qu’elle sera imitée par les architectes des sultans, notamment Sinan, lors de la réalisation des grandes mosquées des XV° et XVI° siècles.
En 1935, Atatürk transformera la mosquée en musée et malgré la pression de fondamentalistes musulmans qui veulent restaurer son statut d’édifice religieux, c’est ce qu’elle est encore aujourd’hui.

 

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

    

.
Tourisme – La visite de Sainte Sophie
Sainte Sophie est ouverte de 9h30 à 17h (sauf fermeture du lundi) et l’entrée est payante.
On pénètre dans la nef de l’église après un passage étroit qui débouche sur d’énormes colonnes de marbre. Au dessus de la porte impériale, une mosaïque du IX° siècle représente un « Christ en majesté ». La nef centrale, éblouissante de clarté et de légèreté, contraste avec l’aspect massif de l’extérieur de l’édifice. De suite le regard est attiré vers la coupole qui s’élève à 56 mètres du sol et repose sur 4 énormes piliers ; elle est soutenue et élargie par deux demi coupoles à l’est et à l’ouest et elle est renforcée par les contreforts extérieurs au nord et au sud. Au fond de la nef se trouve l’abside avec un mihrab décoré d’une mosaïque du IX° siècle représentant une Vierge à l’Enfant. A côté, la bibliothèque de Mahmut I° est revêtue de magnifiques céramiques d’Iznik (XVI° siècle).
On accède aux tribunes en passant devant la « colonne suante » de Saint Grégoire à qui on attribue le pouvoir d’exaucer tous les vœux. Les tribunes offrent une vue superbe sur la coupole et la visite permet d’admirer les mosaïques byzantines qui, à l’origine, recouvraient tout l’intérieur de Sainte Sophie.
De retour dans la nef, la sortie s’effectue par le vestibule décoré d’une mosaïque à fond d’or du X° siècle, représentant les empereurs Constantin et Justinien offrant à la Vierge à l’Enfant les maquettes de la ville et de la basilique Sainte Sophie. Puis on débouche sur les jardins où l’on peut voir une fontaine rococo et les tombeaux ottomans.


.

.

Topkapi

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   La Mosquée Bleue

Retour ] Topkapi ] [ Sainte Sophie ] Mosquée bleue ] Mosquées ] Le Bazar ] Le Port ] Le Bosphore ] Dans Istanbul ] Ambulants ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini