Comprendre Istanbul ] Que voir à Istanbul ] Istanbul en images ] Istanbul pratique ]

LA MOSQUEE BLEUE (SULTANAHMET CAMII)


.

 

Mise en oeuvre par le sultan Ahmet I° (1603-1617) et réalisée par l’architecte Mehmet Aga, la Mosquée Bleue doit son nom aux faïences d’Iznik qui tapissent presque entièrement l’intérieur. C’est le dernier des grands édifices religieux de l’empire ottoman, dont l’art est déjà sur le déclin.
Bien qu’élégante, la gigantesque Mosquée Bleue n’apporte pourtant aucune évolution par rapport aux idées de Sinan, l’architecte de Soliman le Magnifique au siècle précédent. Par exemple, la plus célèbre mosquée d’Istanbul n’est pas aussi innovante que celle de Soliman (Süleymaniye Camii), considérée comme l’édifice phare de l’empire ottoman, à l’apogée de son art. La Mosquée Bleue est pourtant, extérieurement, la plus élégante des mosquées d’Istanbul, avec ses coupoles en étage et ses 6 minarets élancés.


Histoire – Historique de la Mosquée Bleue
C’est le sultan Ahmet I° qui fait construire la Sultanahmet Camii par l’architecte Mehmet Aga, un élève du célèbre Sinan, le Michel-Ange ottoman. L’édifice, commencé en 1609, s’achève en 1616 et sera la dernière grande construction de l’empire ottoman sur le déclin. Ahmet I° la voulait grandiose et à l’égal du sanctuaire de La Mecque. Elle possédera donc, elle aussi, 6 minarets au lieu des 4 habituels (ce qui entraînera une crise religieuse avec La Mecque que le sultan réglera par la construction d’un 7° minaret au sanctuaire de la Kaaba).

 

Cliquez  pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

L'Entrée De jour L'Intérieur De nuit

.
Tourisme – La visite de la Mosquée Bleue.
Les touristes pénètrent par l’entrée nord et, en saison, peuvent assister à un superbe spectacle « son et lumière ». 
On arrive d’abord dans la cour, entourée de bâtiments annexes (hospice, medersa, hôpital, marché), de tombeaux d’empereurs ottomans et du pavillon impérial (devenu musée des tapis). Débarrassé des marchands et des cireurs de chaussures, on pénètre dans le sanctuaire où une immense coupole centrale, épaulée par 4 demi couronnes, repose sur 4 énormes colonnes à rainures.
Le plus caractéristique de la Mosquée Bleue réside dans la lumière, presque irréelle, qui pénètre par les 260 fenêtres de la mosquée, puis se reflète sur les faïences bleues, donnant à l’espace intérieur une atmosphère inimitable.
Attention, la tribune du 1° étage est interdite aux non musulmans.


.

.

Sainte Sophie

Cliquez sur le bouton

Cliquez sur le bouton   Les mosquées d'Istanbul

Retour ] Topkapi ] Sainte Sophie ] [ Mosquée bleue ] Mosquées ] Le Bazar ] Le Port ] Le Bosphore ] Dans Istanbul ] Ambulants ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini