Leçon de photographie : Conseil photo en cadrage et composition

Le nouveau World Trade Center : le projet définitif du futur Manhattan


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Le projet définitif du futur site de "Lower Manhattan" en détail

A New-York, même si les travaux de la Tour de la Liberté et du Mémorial ont démarré, seul un immeuble, le 7 WTC, est à ce jour reconstruit. Et pourtant, très rapidement après les évènements, le plan général du nouveau World Trade Center était défini. Mais depuis le choix en 2003 du projet de Libeskind, les plans ont subi de nombreux changements, et à Ground Zero, la reconstruction vient juste de commencer. Cinq ans après les attaques terroristes, le projet définitif du futur World Trade Center a été dévoilé par les trois architectes qui ont conçu les maquettes des gratte-ciel 2, 3 et 4 qui complètent la reconstruction du site. Projet gigantesque de 11 milliards de dollars, ces nouvelles tours rejoindront la station de métro, la Tour de la Liberté et le mémorial pour constituer un endroit exceptionnel qui contribuera à la renaissance du bas de Manhattan.
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L’annonce du projet définitif
Déjà à la veille du 5e anniversaire des attentats, des progrès se faisaient enfin sentir dans la reconstruction. En avril 2006 les bulldozers s’attaquent aux fondations de la Tour de la Liberté dessinée par l'architecte David Childs. En mai 2006, est inauguré le 7 WTC, un immeuble en verre de 52 étages, construit sur les fondations d'une tour tombée le 11 septembre 2001 (après les tours jumelles). Le 17 août 2006 débute le chantier du mémorial de l’architecte Michael Arad (retardé pendant des mois pour raison budgétaire).
Et le jeudi 7 septembre 2006, le visage du futur World Trade Center s'est encore précisé avec l'annonce faite au 7 WTC (premier immeuble du site à avoir été livré), concrétisant le plan général de Daniel Libeskind. En effet, le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre a été l'occasion pour le gouverneur de l'Etat de New-York (George Pataki), en présence du maire de New-York (Michael Bloomberg), de dévoiler les projets de trois des architectes chargés de la conception de trois nouvelles tours du site, donnant un aperçu global du futur "lower Manhattan".
Après Libeskind, Childs et Arad, le site bénéficie donc de l'apport d’autres architectes de renom : Rogers, Foster, Gehry et Calatrava. Les Britanniques Norman Foster et Richard Rogers et le japonais Fumihiko Maki étaient chargés de concevoir chacun une des tours qui seront construites autour du mémorial de Michael Arad. Le Canadien Franck Gehry a conçu le centre culturel et le Catalan Santiago Calatrava la gare des transports en commun.
L'ensemble, évalué à 11 milliards de dollars, devrait être achevé en 2012 (voir sur www.wtc.com)
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     Le projet Libeskind


Le projet, la nuit

La Plaza Ouest


La tour de D.Childs 


Les nouvelles tours
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Redessinant la "skyline" de Manhattan et signées de grands noms de l'architecture, les trois nouvelles tours (tours 2, 3 et 4 aux 150, 175 et 200 Greenwich Street) feront partie des plus hauts gratte-ciel de New York, mais aucune n'égalera les 541 mètres de la Tour de la Liberté de David Childs. Ces trois tours seront construites autour du mémorial et de la Tour de la Liberté et formeront, avec la station centrale de transports dessinée par Santiago Calatrava (voir), le côté Est du futur World Trade Center. Elles devraient être achevées en 2012.
La Tour 2 (200 Greenwich Street), conçue par Norman Foster est la plus remarquable. Ses 382 m de haut pour 78 étages rappellent l'esprit de Manhattan depuis son origine (construire en hauteur) et sa façade de verre semble glisser vers le Mémorial. En effet, constituée de quatre éléments, son sommet est en forme de diamant dont les facettes orientent l’œil vers le mémorial.
La Tour 3 (175 Greenwich Street), imaginée par Richard Rogers est un bâtiment de 352 m de haut pour 71 étages (la plupart consacrés à des espaces de bureaux) dont le hall, haut de 3 étages, ouvre sur le Mémorial.
La Tour 4 (150 Greenwich Street), oeuvre de Fumihiko Maki est la plus minimaliste. La plus petite tour du World Trade Center (288 m de haut pour 61 étages) ressemble à un miroir dans lequel se reflète le Mémorial.


  Tour n°1 (Freedom Tower)


La tour n° 2 (Foster)

La tour n° 3 (Rogers)


La tour n° 4  (Maki)     


La Freedom Tower
La Tour de la Liberté, d’abord imaginée par Daniel Libeskind, puis finalement conçue et réalisée par David Childs, fait partie des cinq bâtiments qui seront construits sur l'emplacement du World Trade Center, détruit lors des attentats. Après la pose de la première pierre en juillet 2005, les travaux de construction ont débuté en avril 2006 et devraient s'achever entre 2009 et 2011. La Freedom Tower figurera parmi les plus hauts gratte-ciel du monde et sera très symbolique puisque sa hauteur de 1776 pieds (541 mètres) fait référence à l'année de l'indépendance des États-Unis. Elle aura l'apparence du verre, mais le bas de la tour, en béton armé et en métal, est conçu pour résister aux camions piégés. À l'intérieur sont prévus des bureaux et, dans le haut, un restaurant et un observatoire. Depuis la Tour de la Liberté, un accès direct permettra d’atteindre le mémorial, situé sous terre.

Les autres réalisations. 
Les nouvelles tours formeront, avec la Tour de la Liberté, un mouvement de descente en spirale vers le Mémorial imaginé par Arad. En effet tous les bâtiments "regardent" le Mémorial, élément central du site, et leur disposition permettra d'obtenir un ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours, laissés libres de toute construction. Tous les 11 septembre, aux heures exactes des deux attentats et de l'effondrement des tours, le soleil illuminera l'emplacement des deux tours détruites.
Le site du nouveau world trade center, entouré des futurs bâtiments, sera planté d’arbre et aux emplacements des deux anciennes tours jumelles seront emménagés deux immenses trous avec deux bassins, sur lesquels seront inscrits les noms des victimes et d’où sortiront eau et lumière.
A quelques pas de la place du Mémorial, une nouvelle station centrale de transports new-yorkais remplacera la gare provisoire, construite au lendemain des attentats. Dessinée par l'architecte Santiago Calatrava et commencée en 2005, la nouvelle gare sera gérée par Port Authority.
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  Les 2 bassins du mémorial


Le mémorial vu d'en haut

Le mémorial vu d'en bas


La future gare          

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