Les nouvelles tours.
Redessinant
la "skyline" de Manhattan et signées de grands noms de
l'architecture, les trois nouvelles tours (tours
2, 3 et 4 aux 150, 175 et 200 Greenwich Street) feront partie des plus hauts
gratte-ciel de New York, mais aucune n'égalera les 541 mètres de la Tour de la
Liberté de David Childs. Ces trois tours seront construites autour du mémorial
et de la Tour de la Liberté et formeront, avec la station centrale de
transports dessinée par Santiago Calatrava (voir), le côté Est du
futur World Trade Center. Elles devraient être achevées en 2012.
La
Tour 2 (200 Greenwich
Street), conçue par Norman Foster est la plus remarquable. Ses 382 m de haut
pour 78 étages rappellent l'esprit de Manhattan depuis son origine (construire
en hauteur) et sa façade de verre semble glisser vers le Mémorial. En effet,
constituée de quatre éléments, son sommet est en forme de diamant dont les
facettes orientent l’œil vers le mémorial.
La
Tour 3 (175 Greenwich
Street), imaginée par Richard Rogers est un bâtiment de 352 m de haut pour 71
étages (la plupart consacrés à des espaces de bureaux) dont le hall, haut de
3 étages, ouvre sur le Mémorial.
La
Tour 4 (150 Greenwich
Street), oeuvre de Fumihiko Maki est la plus minimaliste. La plus petite tour du
World Trade Center (288 m de haut pour 61 étages) ressemble à un miroir dans
lequel se reflète le Mémorial.
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La Freedom Tower
La Tour de la Liberté,
d’abord imaginée par Daniel Libeskind, puis finalement conçue et réalisée
par David Childs, fait partie des cinq bâtiments qui seront construits sur
l'emplacement du World Trade Center, détruit lors des attentats. Après la pose
de la première pierre en juillet 2005, les travaux de construction ont débuté
en avril 2006 et devraient s'achever entre 2009 et 2011. La Freedom Tower
figurera parmi les plus hauts gratte-ciel du monde et sera très symbolique
puisque sa hauteur de 1776 pieds (541 mètres) fait référence à l'année de
l'indépendance des États-Unis. Elle aura l'apparence du verre, mais le bas de
la tour, en béton armé et en métal, est conçu pour résister aux camions piégés.
À l'intérieur sont prévus des bureaux et, dans le haut, un restaurant et un
observatoire. Depuis la Tour de la Liberté, un accès direct permettra
d’atteindre le mémorial, situé sous terre.
Les autres réalisations.
Les nouvelles tours
formeront, avec la Tour de la Liberté, un mouvement de descente en spirale vers
le Mémorial imaginé par Arad. En effet tous les bâtiments "regardent" le Mémorial,
élément central du site, et leur disposition permettra d'obtenir un
ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours, laissés libres de
toute construction. Tous les 11 septembre, aux heures exactes des deux attentats
et de l'effondrement des tours, le soleil illuminera l'emplacement des deux
tours détruites.
Le site du nouveau world trade center,
entouré des futurs bâtiments, sera planté d’arbre et aux
emplacements
des deux anciennes tours jumelles seront emménagés deux immenses trous avec
deux bassins, sur lesquels seront inscrits les noms des victimes et d’où sortiront
eau et lumière.
A quelques pas de la place du Mémorial, une nouvelle station centrale de
transports new-yorkais remplacera la gare provisoire, construite au lendemain des attentats.
Dessinée par l'architecte Santiago Calatrava et commencée en 2005, la nouvelle
gare sera gérée par Port Authority.
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