Retour ] Moeurs & Espèces ] Project Tiger ] Parcs & Réserves ] [ Photographier le tigre ]

PHOTOGRAPHIER LE TIGRE AVEC LES GRANDS PHOTOGRAPHES 


Apercevoir le « seigneur de la jungle » est une expérience unique, mais pour voir un tigre en liberté il faut parfois un peu de chance. Aussi, la recherche et l'observation du plus mythique des félins, se fait plutôt pendant la saison sèche, période idéale, avec une végétation moins dense et des points d'eau plus rares, pour repérer plus facilement les animaux. Contrairement à notre habitude, aucune photo de ce reportage n’est de nous car nous avons préféré faire appel aux fabuleuses images des « pro » de la photographie du tigre.
...


              
Photo © Adithya Singh

Photo © Alain Pons


Photo © François Savigny                


. Où ?
Au Rajasthan. C’est à Ranthambore que les tigres sont le plus habitués à la présence de l’homme (contrairement à Corbett, Dudhwa ou dans les Sundarbans). De plus, pavillons de chasse et ruines de palais de Maharaja confèrent au site une ambiance qui vous donnera l'occasion de photos originales.
Dans le Madhya Pradesh. Les 2 réserves de jungles de bambou de Kanha et Bandhavgarh (grande concentration de tigre), se prêtent aussi très bien à l’observation des tigres et les rais de lumière qui percent à travers les feuilles de bambou créent des atmosphères propices à de belles images. 

Quand ?
La meilleure saison, pour visiter les parcs et avoir la chance d’apercevoir des tigres, se situe de mars à juin, car la sécheresse pousse le félin vers les rares points d’eau encore alimentés et c’est justement à proximité de ces points d’eau que l’on a le plus de chance de pouvoir observer les tigres.
Toutefois, évitez les week-ends, car l’afflux de touristes locaux dérange le tigre, hostile au bruit. 

Comment ?
Équipement. N’espérez pas obtenir des merveilles avec un compact (argentique ou numérique) de type 3x (35-105 mm), par contre, on peut envisager d’emmener un bridge type 28-300 mm, mais lumineux et stabilisé. L’idéal ici est le reflex avec par exemple deux boîtiers de la même marque (un argentique et un numérique) et au moins trois zooms lumineux, dont un grand angle (17-35 mm), un standard (24-105 mm) et un télé (100-300 mm) ou mieux un super télé (500 ou 600 mm, hélas hors de prix). Et un sac de transport pour protéger tout ça de la  poussière (ici la poussière est l’ennemie).
Support.
Étant donné le manque de lumière, si vous utilisez toujours le film : 400 et 800 ISO feront l’affaire, et si vous mitraillez en numérique : poussez la sensibilité du capteur à 400 ou 800 (au dessus la qualité de l'image se détériore rapidement) et pensez à apporter toutes vos cartes, disques durs etc.… parce qu’ici vous n'en trouverez pas.
Lumière. L'éclairage est totalement différent selon la journée et la saison. Le meilleur éclairage est la lumière douce d'hiver, entre novembre et février, mais ce n’est pas le meilleur moment pour trouver des tigres. En avril, mai et juin, meilleurs mois pour voir les tigres, la lumière d'été est assez dure. Cependant, toute l’année, la lumière est agréable (chaude et douce) tôt le matin ou tard le soir.
Appui.
Les trépieds sont trop grands sur les jeeps (à moins d’utiliser un petit trépied de table), mais le mieux est le sac de lentille (ou de riz), bien cousu, sur lequel on pose l’appareil pour le stabiliser.
Durée. Si vous voulez obtenir quelques images de tigre, en qualité et en quantité, il faut envisager au moins 3 à 5 jours de safari (plus si vous planifiez de venir en hiver).
Conseils pour photographier le tigre avec « Etendues Sauvages »
.


Photo © Chris Brunskill

Photo © C. Courteau

Photo © Alain Pons

Avec qui ?
Voir des tigres lors d’une visite de quelques heures dans un parc est vraiment une question de chance, aussi rien ne dit que cela suffira. C’est pourquoi, si vous tenez absolument à apercevoir le « seigneur de la forêt », il faudra passer par un safari avec hébergement sur place : directement en Inde avec India-Tigers ou Ranthambore-Bagh, ou à partir de France avec par exemple Etendues-Sauvages, Objectif-Nature ou Terres-Oubliées  

Sinon, pensez aux photographes du tigre.
Comme vous avez pu le lire plus haut, photographier les tigres n’est pas chose aisée, mais il existe des photographes de nature, spécialement de faune (on dit wildlife), talentueux, dont nous admirons particulièrement les travaux et que nous aimerions vous faire connaître.
Ils nous proposent des images de rêve, d’une beauté extrême et d’une technicité parfaitement maîtrisée. Que ce soit sur leur site Internet ou dans leurs ouvrages, jamais vous ne verrez le « Seigneur de la jungle » sous un angle aussi affûté !

Alain PONS

C’est notre « coup de coeur ». Nous l’avons découvert dans un numéro de Chasseur d’Images, ses livres et ses photos sont admirables. Son Fair Play et son professionnalisme nous ont conquis car il a été le premier à nous répondre lorsque nous l’avons contacté pour ce numéro de Diffusion Photo Magazine, il nous a alors gentiment envoyé 5 ou 6 photos et un petit mot. Nous profitons de ces quelques lignes pour le remercier. .
.

Christophe COURTEAU

Gérard DAVID

François SAVIGNY

Aditya SINGH

Chris BRUNSKILL

Theo ALLOFS

.

LES OUVRAGES

.

Alain Pons

Chris Brunskill

François Savigny

.

.

Parcs & réserves

Conseils & infos pratiques

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]


Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini.
430 avenue de Tassigny    13009 Marseille     04 91 41 57 60

        Top Maroc

.

Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez sur cette page, nous vous conseillons d'utiliser (comme 90% des internautes du monde entier), le plus complet des moteurs. Vous pouvez effectuer votre recherche soit sur le web, soit sur notre site (dp.mariottini.free.fr). Quelques mots clé pour vos recherche sur Google: photo de tigre, safari photo inde, photo tigre Inde, safari tigre, photo animalières tigre, photographes animaliers. tigre en photo, comment photographier les tigres, les pro du tigre

Google
 
Web dp.mariottini.free.fr