Retour ] [ Moeurs & Espèces ] Project Tiger ] Parcs & Réserves ] Photographier le tigre ]

LE TIGRE : MOEURS ET ESPECES D'UN PREDATEUR MYTHIQUE 


Le tigre est un des animaux le plus puissant et le plus redoutable de la planète et ses ancêtres parcouraient déjà les forêts (jungle en Hindi) et les hauts plateaux d’Asie. Jadis il était largement répandu dans toute l’Asie, mais il a besoin, pour vivre, d’un vaste territoire. Exterminé dans une grande partie de cet espace, il a disparu à Java et Bali et on ne le rencontre plus guère que dans les jungles de l’Inde, dans les forêts Himalayennes et en Sibérie, régions où il s’est parfaitement adapté à l’environnement.



         Un gros chat...

...redoutable prédareur

Le Tigre du Bengale


Tigre blanc royal        


. Panthera Tigris de son vrai nom
Le tigre appartient à la classe des mammifères et à l’ordre des carnivores, la famille est celle des félidés (grands félidés) et le genre est Panthera (comme le lion, la panthère et le léopard), enfin il est de l’espèce Tigris dont il existe 8 sous espèces.
Il subsiste (pour combien de temps ?) 5 sous espèces.
Tigris Tigris ou tigre du Bengale. C’est le plus répandu, son pelage est brun rayé de noir, il mesure 1,80 m et pèse 250 kg (pour un mâle adulte). Il est plus petit que le tigre de Sibérie.
Tigris Altaia ou tigre de Sibérie. Appelé aussi « Tigre des Neiges », c’est le plus imposant puisqu’il peut mesurer jusqu’à 3 m de long et peser 300 kg.  (En savoir plus sur le tigre de Sibérie .)
Tigris Sumatrae ou tigre de Sumatra.
Tigris Amoyensis ou tigre de Chine Méridionale.
Tigris Corbetti ou tigre d’Indochine.
De taille inférieure, ces deux dernières sous espèces sont  devenues extrêmement rares.

Mais 3 sous espèces ont disparu.
Tigris Sondaicae ou tigre de Java
Tigris Balica ou tigre de Bali
Tigris Virgata ou tigre de la Caspienne
Un cas à part : le tigre blanc.

Ce n’est pas une sous espèce mais une particularité génétique. Extrêmement rares, on les trouve dans le nord de l’Inde (parc de Bandhavgarh dans le Madhya Pradesh). (En savoir plus sur le tigre blanc.)
.


Totalement immobile et ...

caché dans les hautes herbes

...grand chasseur, c'est aussi...

un excellent nageur et pécheur

Un roi dans la jungle au physique de grand prédateur
En Inde, le tigre du Bengale ou « Tigre Royal », sous espèce la plus répandue, se trouve au milieu des bambous dans la jungle, les forêts humides, et dans les marécages. Solitaire, il dort le jour, à l’abri des regards, ne sortant que pour chercher les points d’eau et les mares. Car contrairement aux autres félins, il adore se baigner (c’est d’ailleurs un excellent nageur), d’abord pour se rafraîchir, sa fourrure lui tenant chaud, et aussi pour se nourrir vu que les points d’eau sont des endroits stratégiques où toutes ses proies viennent se désaltérer à un moment ou à un autre. Il est capable de chasser dans l’eau et de s’attaquer même aux crocodiles et c’est un excellent pécheur dont la technique est la même que celle de l’ours.
Un redoutable prédateur. Malgré son air de gros chat à la démarche ondulante, avec sa colonne vertébrale très souple et ses membres très puissants (lui permettant de sauter plusieurs mètres de haut), ce félin est le plus redoutable des prédateurs.
Il est difficile de surprendre un tigre : sa robe lui assure un parfait camouflage, sa vue est excellente car il voit de jour comme de nuit, son ouïe est très fine car il perçoit le moindre bruit et son odorat est infaillible car il sent toute présence étrangère (ou ses futures proies). Au crépuscule il se réveille pour partir en chasse et se glisse alors silencieusement dans les hautes herbes ou sous les arbres et se fond dans l’ombre des feuillages. 
Une technique efficace. En effet, le tigre n’attaque jamais à découvert et préfère se dissimuler (son pelage rayé le rend pratiquement invisible), puis se faufiler silencieusement pour se rapprocher le plus possible de sa proie. Totalement immobile, il reste tapi sur le sol le temps qu’il faut, jusqu’à l’attaque qui est aussi foudroyante qu’efficace. D’une détente puissante il jaillit alors et s’abat de tout son poids sur le dos de sa victime, plante ses crocs dans la nuque, la plaque au sol et l’achève. En cas d’échec, même s’il peut courir très vite (mais pas longtemps), il préfère abandonner et s’économiser pour une autre attaque.
.


.

.

Sur les traces du Tigre

En voie de disparition

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini