Retour ] Moeurs & Espèces ] [ Project Tiger ] Parcs & Réserves ] Photographier le tigre ]

UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION - PROJECT TIGER


Certaines sous espèces n’existent déjà plus et même si les causes sont diverses, chassé par endroit jusqu’à l’extermination, le tigre est en voie de disparition. Le nombre de tigre vivant en liberté est estimé à quelques milliers, ce qui est nettement insuffisant pour assurer la survie de l’espèce. Pourtant, l’Inde en tête, des efforts louables sont faits pour tenter de sauver le tigre.


. Un animal trop chassé et une mauvaise réputation
Trop chassé. La chasse était la distraction favorite de la royauté et des territoires exclusifs lui étaient réservés. De plus, un félin abattu devant un personnage royal était un insigne de bravoure. De façon contradictoire, la plupart des Maharajas étaient à la fois de grands chasseurs et les gardiens des réserves naturelles, évitant de tuer les femelles et de chasser pendant la période de reproduction. Pourtant la chasse intensive avait dramatiquement fait chuter leur population (en 1914, le seul Maharaja du Rewa a tué 111 tigres). Comme elle a décimé la population de tigre blanc en liberté.
Une réputation de tueur. On lui reproche de s’attaquer à l’homme, y compris pour le dévorer, ce n’est pas faux, le tigre est programmé génétiquement pour tuer et l’homme est une proie facile pour lui (il court moins vite que la biche et il est moins fort qu’un buffle). On lui reproche aussi son goût pour le bétail domestique, ce n’est pas faux non plus, mais un tigre qui s’attaque aux animaux domestiques est un tigre qui ne trouve plus assez de proies sauvages sur son territoire. Or son territoire s’est réduit sous la pression des activités humaines qui s’étendent désormais aux régions jadis sauvages. Le défrichage, la mise en culture, la construction de routes et de villes dérangent le tigre qui a besoin de grands espaces pour vivre et se nourrir. Sans proie il se rapproche de l’homme et de son bétail.

.


        Trop chassé ...

... jusqu'à l'extermination

(Rare) tigre de Sibérie


Commerce de peaux de tigre   


Une superbe fourrure
Longtemps prospère, le commerce des peaux de tigre est aujourd’hui illégal mais se poursuit probablement car sa splendide fourrure est recherchée et représente une grande valeur marchande, comme ses crocs ou ses griffes, montés en pendentifs ou gri-gri porte chance, ou comme certaines parties de son corps aux pseudo vertus médicales ou aphrodisiaques. 

Project Tiger, pour sauver le tigre
Passés de 40.000 individus au début du siècle à 4.000 aujourd’hui, le tigre était en voie de disparition. En 1969, le tigre est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées, avec pour conséquence une interdiction absolue de la chasser et de vendre sa fourrure ou tout autre partie de son corps.
En Inde, ce n’est qu’en 1970 que la chasse au tigre fut interdite, ce félin étant en voie de disparition dans tout le pays (à Ranthambore il ne restait qu’une dizaine de tigres, ils sont une quarantaine aujourd’hui). En Inde toujours, de nombreuses réserves naturelles sont aménagées (certaines interdites à l’homme), créant un milieu propice où les animaux de toutes sortes, dont les ongulés herbivores, peuvent se reproduire. C’est en 1973 que le Project Tiger, lancé par le gouvernement, établit plusieurs parcs dans tout le pays, puis le Project Tiger multiplie les parcs pour assurer la défense des félins. (voir le site officiel). Trouvant ainsi leur nourriture, les tigres peuvent y vivre, et avec cet équilibre mis en place, assurer leur survie.


.

.

Mœurs & espèces

Parcs & réserves du tigre

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini