Retour ] Histoire-géo ] Visiter ] Vie à Bali ] [ Rizières & volcans ] La danse ] Ubud ] Temples ] Crémation ] Conseils ]

DE RIZIERES EN VOLCANS


A Bali les habitants ne rêvent pas du large, comme dans les autres îles du monde, mais regardent vers l'intérieur et vers les volcans qui dominent le paysage. Les monts Batukaru, Batur et Agung, sont sacrés et habités par l'esprit des dieux. Leurs lacs et leurs rivières sont vénérés et leurs eaux sont source de purification et de fertilité car dès que l'eau ruisselle, les rizières s'étagent sur les collines, descendent jusqu'au fond des vallées et entourent les villages de leur tapis vert où chaque surface irriguée est symbole de récolte.


Photo des rizières de Bali - Cliquez pour agrandir
        Une rizière à Bali

Photo des offrandes dans les rizières - Cliquez pour agrandir
Offrandes à la déesse
Photo des rizières en terrasses à Bali - Cliquez pour agrandir
Tapis vert de terrasses

Photo de grains de riz - Cliquez pour agrandir
Grains de riz            


  LES RIZIERES ET LE CYCLE DU RIZ
Les rizières sont conditionnées par les « Subak ». En effet, chaque propriétaire de rizière appartient à une subak, une coopérative regroupant dans les villages tous ceux dont les lopins de terre sont proches les uns des autres et bénéficient de la même source d’irrigation.
Par un travail collectif, ce sont les subak qui entretiennent et cultivent les rizières où les hommes travaillent à longueur d'année (à Bali il n'y a pas de saison pour la culture du riz).
On consulte les astres pour choisir le jour des semailles, puis on irrigue la terre, la laboure, la foule aux pieds pour la préparer à recevoir les pousses. Enfin les jeunes pousses de riz sont repiquées et mûriront en trois ou quatre mois. A condition que les dieux soient favorables et les pousses baignées par les eaux. C’est la subak qui se charge des obligations religieuses en appelant sur les champs la protection de la déesse du riz grâce aux offrandes renouvelées chaque jour sur les petits autels de chaque rizière.
C’est encore le subak, qui, si les pluies sont insuffisantes, contrôle l’irrigation des rizières. A partir d’un barrage sur une rivière (ou à partir d’un grand réservoir) on répartit l’eau par un système de canalisation en bambou et de digue de terre qui découpent les parcelles en terrasses, véritables tapis verts et miroitants.
Enfin, le moment venu de la maturité du riz, le subak organise la fête de la moisson et partage à chacun le fruit de son travail. Chaque rizière accomplit le cycle du riz trois fois par an.


La récolte du riz - Cliquez sur la photo pour l'agrandir
  La moisson du riz mûr


Séparation des grains de riz - Cliquez pour agrandir
Séparation des grains de riz


Photo du lac de Penelokan - Cliquez pour agrandir
Le lac de Penelokan...


Photo du volcan du mont Batur et ses fumerolles - Cliquez pour agrandir
...et le volcan Batur      


  LES VOLCANS
En Indonésie, les volcans sont partout et cette zone étant la plus active du globe, on en compte plus de 400 (120 rien qu’a Java) dont 70 en activité. Les plus accessibles se trouvent à Bali et Java, mais attention à vous, l’ascension d’un volcan n’est pas une simple promenade pour touriste et ne s’improvise pas.
Le mont Agung. C'est le volcan le plus élevé (3142 m) et le centre de l’univers religieux. Selon la légende, et comme toutes les montagnes de l'île, il aurait été dressé par les dieux hindouistes quand l'islam les contraignit à fuir Java. Le temple de Besakih, accroché a son flanc, est ainsi le lieu de pèlerinage le plus ancien de l'île et un lieu sacré où les habitants vénèrent l'esprit du volcan. Ce culte ancestral, intégré à l'hindouisme, se manifeste chaque année par de grandes festivités et une fois par siècle par une cérémonie exceptionnelle : l'Eka Dasa Rudra. Lors de la dernière, le 8 mars 1963, le volcan, que l'on croyait éteint, se réveilla, la montagne explosa et un tremblement de terre suivit. L’éruption et le tremblement de terre plongèrent l’île dans un nuage de cendres, détruisirent un millier de maisons et firent plus de 1 500 morts. Le temple a été restauré depuis, et les fidèles ont repris le chemin du cratère.
Le mont Batur. C’est de Penelokan, balcon naturel, que l'on découvre, dominé par les volcans du mont Abang (2152 m) et du mont Batur (1717 m), le lac de cratère dont les eaux changent de teinte avec le temps et la couleur du ciel. Le volcan Batur, reconnaissable à ses coulées de lave et à son panache de fumée, se réveilla et entra en activité en 1917, faisant près de mille victimes en recouvrant le village de Batur par un fleuve de lave qui s'arrêta au pied de son temple : le Pura Ulun Danu. En 1926, une nouvelle éruption obligea le village et ses temples à se transporter sur les falaises de Kintamani.


.

.

Photo D & P Mariottini (cliquez sur les photos pour agrandir)  

La vie à Bali

Danses balinaises et spectacles

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini