|
La conduite dans les sables du désert
|
||
A peine sorti de Dubaï on est dans le désert, plat et sablonneux au début, et il suffit de parcourir 50 km pour apercevoir les dunes qui ondulent en vagues dorées dans une mer de sable propice aux safaris en 4x4. Ce sport, appelé ici le « Dune Bashing » (frapper les dunes) est particulièrement apprécié des émiriens. Mais le sable est un environnement particulier qu’il faut aborder avec prudence, même pour ceux qui pratiquent la conduite en tout-terrain car les dunes du désert arabique ne présentent pas, au niveau de leur sable, la même fluidité que celles d'Europe. Conduire dans le sable et les dunes, n’est pas naturel, mais cela s’acquiert si l’on respecte certaines règles élémentaires. Nous l’avons essayé dans la vaste zone de la Dubai Desert Conservation Reserve (DDCR) lors d’un séjour à l’Al Maha Resort & Spa. C’était une des activités incluses dans le prix du séjour. Sensations fortes dans un décor grandiose. |
||
Consistance du sable
Contrairement aux idées reçues, le sable n’est
pas toujours mou, mais sa consistance est très variable, aussi il est
très facile de se faire piéger par des zones de sable mou au milieu de
passages de sable dur. Parmi les zones souvent molles se trouvent les
creux entre des dunes et les sommets des dunes (dernier tiers avant la
crête). De même, la face sous le vent d’une dune, là où le sable
s’écoule du sommet, est toujours très molle, donc infranchissable en
montée. Si une dune s’avère impossible à gravir, on peut passer très
près de sa base car le sable y est un peu plus dur, tassé par le
poids. De même, il est admis que le sable est plus consistant au petit
matin car l’humidité due à la condensation nocturne le durcit un
peu, puis il devient plus mou aux heures chaudes. La conséquence est
qu’en roulant dans le sable, les pneus, mêmes dégonflés, se
regonflent avec l'échauffement au risque de planter le véhicule dans
le sable car si la pression d’air des pneus augmente la portance
diminue, aussi doit-on vérifier souvent la pression d’air (plusieurs
fois par jour). |
||
Cliquez sur les photos pour agrandir |
Photo D & P Mariottini |
|
Premières dunes après Dubaï |
Prêt pour affronter les sables |
A nous le vrai désert |
|
conduite sur sable
Sécurité
avant tout. Vitesse
et puissance, oui ! mais… Dégonfler
les pneus .. |