conduite
sur sable
Sécurité
avant tout.
Même si la vitesse est faible et le sable doux, le port de la ceinture
est fortement recommandé, aussi bien pour le pilote que pour les
passagers, et lors du franchissement
de dunes, il est impératif que dans le véhicule tout soit attaché et bien arrimé.
Vitesse
et puissance, oui ! mais…
Sur
le sable, il faut piloter en souplesse, un peu comme sur la neige ou le
verglas, et éviter les changements de cap violents, les accélérations
brutales et les freinages intempestifs. Il faut virer en douceur, pas de
coups de volant mais des grandes courbes, et toujours
avoir la bonne vitesse, ni trop ni trop peu. Anticiper
en portant le regard à 50m
devant soi pour voir la zone de sable devant les roues et, contrairement
aux idées reçues, ne pas rouler dans les traces des autres car le
sable vierge est plus porteur. Enfin on ne s’arrête que lorsqu’on
sent un sol dur sous les roues du 4x4.
Au prix d’une légère surconsommation, sur sable plat et hors dunes,
il faut garder un régime soutenu car les zones de sable mou bloquent
net un véhicule en sous régime, aussi l’idéal est de rester a mi-régime
pour garder une marge d’accélération sans rétrograder. En effet, si
on arrive dans le mou, mieux vaut envoyer des chevaux supplémentaires
plutôt que de rétrograder car le risque est alors grand de s’arrêter.
Il faut arriver à sentir l’adhérence sous les roues aussi bien pour
relancer la puissance quand c’est possible que pour calmer le jeu dans
les zones sans consistance car si la puissance est utile pour accélérer
lors de la course d’élan, une fois dans le sable mou, elle ne sert
qu’à s’enliser un peu moins vite, de plus elle doit être prodiguée
en souplesse pour ne pas faire patiner les roues. En effet la puissance
n’est d’aucun secours lorsque les roues patinent, en creusant le
sable on s’enfonce encore plus, pour quelquefois finir arrêté, le châssis
sur le ventre. Aussi,
l’ennemi c’est le poids, car il enfonce le véhicule dans le sable,
et chaque kilo gagné à bord compte, mais le plus important est le dégonflage
des pneus.
Dégonfler
les pneus
La pression des pneus est un élément primordial et leur dégonflage
indispensable. Par abaissement de la pression, les pneus vont offrir une
plus grande surface de contact avec le sol et une meilleure répartition
du poids de la voiture dont les roues s’enfonceront moins, de plus des
pneus dégonflés, plus mous, épouseront mieux le sable, sans dégrader
la couche superficielle un peu plus dure. Dégonfler, oui, mais de
combien ?
La
pression idéale n’existe pas et dépend du terrain et du type de 4x4,
mais, à froid le matin, lorsque le sable est plus consistant, 1 kg pour
le sable roulant et 0,8 kg pour le sable mou parait un bon choix.
Lorsque le pneu est chaud, et que la température extérieure augmente,
il peut y avoir une augmentation de quelques centaines de grammes de la
pression et dans ces conditions, avec des pneus « Tubeless »
(sans chambre), on peut descendre à 400 grammes pour augmenter la
portance...
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