Retour ] Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] [ Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LAWRENCE D’ARABIE EN JORDANIE
Brève biographie d’un espion, militaire, diplomate et écrivain


D’Aqaba à Azraq, en passant par l’étonnant désert du Wadi Rum, la Jordanie offre un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie. Tour à tour archéologue, espion, instructeur militaire, diplomate et écrivain, Thomas Edward Lawrence est entré dans la légende après la publication de son livre : « Les 7 Piliers de la Sagesse », et encore davantage, après son adaptation cinématographique, avec le film de David Lean : « Lawrence d’Arabie ». Ce personnage secret et énigmatique, qui a déçu ses « amis arabes », n’en est pas moins exploité à des fins touristiques et présenté comme un mythe.
.

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Le vrai Lawrence d'Arabie - cliquez pour agrandir

L'affiche du film Lawrence d'Arabie - cliquez pour agrandir Une autre affiche du film  Lawrence d'Arabie - cliquez pour agrandir

        T.E Lawrence

Affiches du  film sur... ...Lawrence d'Arabie

Peter O''Toole          


Brillantes études.
Thomas Edward Lawrence est né en août 1888 au Pays de Galles. Il s’installe à Oxford où il entreprend de brillantes études et se passionne pour le Moyen Age. Suite à sa thèse sur les croisades et l’architecture militaire il obtient en 1910 un poste sur les fouilles d’un site archéologique en Mésopotamie (Irak actuel) où, durant quatre ans, il va apprendre l’arabe et tirer sa connaissance du monde arabe. 

Un rôle assez trouble dans « La Grande Révolte Arabe ».
Quand la première guerre mondiale éclate il est contacté par les services des renseignements militaires britanniques du Caire. Officier britannique, dés avril 1916, en utilisant le nationalisme arabe, il participe de façon active à la révolte des tribus arabes contre l’occupation Ottomane en promettant l’indépendance. Les Anglais négocient avec Hussein, le Chérif de la Mecque, à qui ils avaient laissé envisager la création d’un grand royaume arabe indépendant, dirigé par la famille du chérif Hachémite (famille de l’actuel roi de Jordanie). En juin 1916, Hussein proclame l’insurrection contre les turcs. Lawrence est nommé officier agent de liaison auprès du troisième fils d’Hussein, l’Emir Fayçal.
Sa tache exacte est assez trouble : espion, diplomate, instructeur, conseiller ? Toujours est il qu’il rassemble une petite troupe de bédouins, dirige avec l’Emir les attaques à la dynamite contre le chemin de fer du Hedjaz et prend le port d’Aqaba. Il sera néanmoins capturé par les turcs, torturé et violé, avant de s’échapper. Devenu responsable officiel de l’armée de Fayçal, avec des moyens matériels et financiers importants, il accélère les raids et après la débandade des troupes ottomanes il entre triomphalement à Damas avec Fayçal en septembre 1918, mais il ne parle pas à ses amis arabes des véritables intentions des Alliés, bien décidés à appliquer les accords secrets franco-anglais Sykes-Picot de 1916. (Voir histoire de la Jordanie)
Après la guerre, pour défendre la cause des Arabes, il participe avec Fayçal à la conférence de Versailles de 1919 mais ne parvient pas à freiner les ambitions colonialistes des Français et des Anglais et malgré les interventions de T.E Lawrence en faveur d’un état arabe uni lors des conférences internationales de Versailles et SanRemo, la France et la Grande Bretagne découpent et se partagent les terres promises aux arabes. En juillet 1919 les Français chasse Fayçal du trône de Syrie, qui en 1921, deviendra roi d’Irak, alors que son frère Abdallah reçoit le trône de Transjordanie, un nouvel état crée de toute pièce par les Anglais où Lawrence est nommé représentant du gouvernement britannique.
.

Pas d'agrandissement

Pas d'agrandissement

Lawrence à moto - Cliquez pour agrandir

2 scènes avec Peter O''Toole....

...dans Lawrence d'Arabie

         T.E Lawrence à moto


Écrivain et célèbre.
Déçu, T.E Lawrence démissionne et rentre à Oxford pour écrire son livre autobiographique sur la révolte arabe : « Les Sept Piliers de la Sagesse » qu’il avait commencé en 1919 et qu’il achève en 1925. Publié en 1926, son ouvrage, unanimement reconnu par les critiques, connaît un grand succès.
Entre temps, un journaliste américain (Lowell Thomas), qui avait suivi Lawrence en Arabie, obtient une certaine gloire avec son reportage, puis ses tournées et ses conférences sur « Lawrence in Arabia » font connaître au grand public la vie romanesque de Lawrence qui devient ainsi la proie des journaliste et sera obligé de se cacher.  

Une fin tragique.
Après sa démission du Colonial Office en 1922, il s’engage sans grade et sous un faux nom dans la Royal Air Force, puis dans le Royal Tank Corps en 1923, revient à la R.A.F en 1925, part en Inde en 1927 et rentre en 1929. Il quitte l’armée en 1935, mais cette même année, en mai, ce passionné de motos et de vitesse se tue lors d’un tragique accident de moto en voulant éviter deux cyclistes. Celui qui deviendra « Lawrence d’Arabie » avait 46 ans. .


.

Le désert du Wadi Rum

 Jordanie : conseils & infos

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini