Retour ] Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] [ Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LE WADI RUM : PERLE ROUGE DU DÉSERT - SUR LES TRACES DE LAWRENCE


.

Après Petra, le désert rouge du Wadi Rum est, avec Jerash, la deuxième destination touristique en Jordanie. Avec ses paysages fantastiques et grandioses, rendus célèbres par le film Lawrence d’Arabie et décrits dans le livre Les Sept Piliers de la Sagesse, le Wadi Rum est unique, majestueux, époustouflant. A 3 heures et demi d’Amman, ses vastes étendues de sable, d’où émergent des roches aux formes et aux couleurs spectaculaires, offrent des possibilités de parcours en véhicule tout terrain dans les dunes ou à dos de chameau pour passer une nuit sous la tente et escalader pics et arches rocheuses.


L’origine du Wadi Rum
Il y a 30 millions d’années, en même temps que se formait, à moins 400 mètres, la dépression de la Mer Morte, surgissait, à plus de 1700 mètres, le Djebel Rum, avec, à ses pieds, le désert du Wadi Rum. Situé dans une zone géologique semblable à celle des parois rocheuses de Petra, le Wadi Rum est une large vallée posée sur un socle de granit, bordée de falaises de grés rouge et qui s’étend sur 70 km environ. Mais à Petra c’est l’homme qui a crée cette extraordinaire beauté, alors que dans le Wadi Rum c’est l’action millénaire de l’érosion du vent, conjuguée au sable, qui a créé ces paysages naturels où les roches ont pris des formes étranges.
.

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini


                 Falaises de grés rouge...


...de roches et de sable 


 Symboles nabatéens ?         

.
Une beauté minérale et sauvage
Situé à une centaine de kilomètres au sud de Petra, le Wadi Rum est le plus grand et le plus majestueux des déserts jordaniens. C’est un ensemble de vallées qui offre des paysages fantastiques avec des dunes de sable et des parois de roches aux formes étranges et aux couleurs changeantes. En effet, ce sont ces larges vallées sablonneuses, variant du jaune d’or au rouge foncé, bordées de montagnes déchiquetées, présentant elles aussi une large palette de couleurs, du jaune au noir avec une prédominance des rouges, qui engendrent une telle fascination pour le désert du Wadi Rum. La teinte rouge sombre des montagnes et du sable est due à la présence d’oxyde de fer (comme la bauxite en Provence).
Intemporel, le Wadi Rum a été longtemps laissé intact par les hommes car seulement parcouru par quelques tribus nomades originaires de la Péninsule Arabique dont on peut admirer les traces. 

Traces et vestiges millénaires.
Habitée depuis le néolithique, la grande vallée du Wadi Rum est traversée depuis des millénaires par des nomades qui y ont laissé des traces de leur passage sous forme d’inscriptions rupestres représentant des scènes de chasse gravées sur des pierres ou sur les parois rocheuses des grottes. On les attribue à une époque remontant au IV° millénaire avant J.C pour les plus anciennes, au VII° siècle avant J.C pour les inscriptions Thamoudéennes et au II° siècle avant J.C pour les inscriptions nabatéennes (les nabatéens occupèrent la région, avant que les bédouins n’en fassent leur territoire).
C’est un autre intérêt des excursions que de traverser les paysages grandioses du Wadi Rum pour parvenir jusqu’aux vestiges laissés par les différentes tribus de la région sous forme de gravures.
..


   Une vallée du Wadi

Le Petit Défilé

Gravures rupestres


T.E Lawrence        


Un endroit mythique sur les traces de Lawrence d’Arabie.
Décrit comme « Vaste, résonnant, à l’image de Dieu » et qualifié de « cathédrale à ciel ouvert » dans le livre autobiographique de T.E Lawrence : Les Sept Piliers de la Sagesse, le désert rouge aux rochers de couleur est effectivement un lieu célèbre dans les aventures de Lawrence d’ Arabie.
Il y avait réuni les premières troupes lors de la Grande Révolte Arabe, puis s’y était établi en 1917, avec les armées arabes. Et c’est dans le Wadi Rum que furent tournées les superbes séquences extérieures du film de David Lean : « Lawrence d’Arabie » à l’origine de la célébrité du désert.
Présenté comme un mythe, le personnage de Lawrence d’Arabie est exploité à des fins touristiques car tout ici le rappelle : le puit de Lawrence, la maison de Lawrence, les palmiers de Lawrence, et même la montagne qui a inspiré son ouvrage  Les Sept Piliers de la Sagesse et qui en porte le nom.
A signaler que c’est aussi dans le Wadi Rum que se trouve le « Desert Patrol Corp » (Patrouille du Désert). Composée de troupes bédouines, c’est une police d’élite chargée de surveiller le désert et les frontières. 

Excursions dans le Wadi Rum
Visitor’s Center. Au sud, le Wadi Rum est un parc naturel, donc une zone protégée et réglementée. Les excursions dans le désert peuvent se faire, en quelques heures, à dos de chameau ou en véhicule 4x4, avec guides et chauffeurs. Mais il est possible d’effectuer des randonnées de plusieurs jours avec bivouac dans le désert ainsi que de l’escalade. On trouve les guides et les moyens de locomotion au Visitors center et la base de départ pour les excursions dans le désert est le village de Rum où s’arrête la route.
Les excursions sont l’apanage exclusif des bédouins qui travaillent à tour de rôle (pour faire vivre tout le monde), mais les réservations peuvent se faire par des intermédiaires (hôtels, agences). Malheureusement, il arrive que pour augmenter leurs bénéfices ceux-ci « grattent » sur les prestations et vous pouvez vous retrouver avec une virée d’une demi heure au pas de course au lieu des 2 heures prévues.

Transports. Monopole oblige, les tarifs sont assez élevés mais le choix du transport existe :
- Les dromadaires : assez cher et non sans risque de courbatures, préférez leur le cheval, beaucoup plus agréable. Découvrir le désert à cheval est une expérience inoubliable.
- Les Pick-up : souvent vétustes ils procurent l’avantage d’être assis à l’air libre sur la plateforme arrière, mais le confort est des plus spartiate.
- Les Jeep : plus confortable que le Pick-up, leur conduite intérieure réduit, hélas, la vision.

Sites à visiter. Dans tous les cas le décor est d’une beauté à couper le souffle.
- Le puit de Lawrence. Impossible à éviter (et pourtant sans intérêt) il vaut la visite pour les paysages.
- Le Petit Siq (défilé). C’est une gorge naturelle très étroite dont les parois, par endroit, permettent d’admirer des dessins gravés dans la roche (marque de pied et personnages).
- Les Rock Bridge. Beaucoup plus loin, ces arches de pierre sont une curiosité naturelle, au même titre que celles de « Arches national Park » dans l’Utah. Le pont rocheux de Burdah est considéré comme l'une des arches naturelles les plus hautes du monde (35 m). A envisager seulement si l’on a décidé de bivouaquer la nuit sur place, et … avec des guides spécialisés.

. 

      Scène de chasse gravées Le désert du Wadi Rum Dune de sable rouge             

.

.

Pétra : le Haut Lieu

Lawrence d'Arabie

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini