Retour ] Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] [ Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

VISITER PETRA – QUE VOIR A PETRA ?


.

Petra est situé à 2 km de la ville de Wadi Moussa (où se trouvent les hôtels). On y accède depuis Kerak par la route du Roi (155 km) ou depuis Amman par la route du désert (280 km). Accessible du lever au coucher du soleil, le site se visite à pied et deux jours sont nécessaires pour espérer « presque » tout voir. Il serait dommage de faire comme ces touristes, qui descendent le Siq, débouchent sur le Khazneh, prennent une photo et remontent le Siq ; Petra ne se résume pas au seul « Trésor » même s’il reste le plus célèbre de tous les temples.


La Nécropole de Gaïa et le défilé (Siq en arabe).
Passé les guichets, on accède à l’enclos des chevaux (dont l'utilisation est rendue quasiment obligatoires par la tradition) pour se rendre, au bout d’un kilomètre, au défilé, qu’il leur est interdit d’emprunter.
Avant d’arriver au Siq, le chemin passe devant les tombeaux de Gaïa, la nécropole nabatéenne de l’actuel village de Wadi Moussa (ou Wadi Musa). Il s’agit de trois tombeaux monolithiques, suivis de deux tombeaux superposés et datés du I° siècle après J.C. A l’étage supérieur, c’est le « Tombeau aux Obélisques » avec ses quatre stèles funéraires d’inspiration égyptienne. A l’étage inférieur il s’agit du « Tombeau au Triclinium » de style corinthien et dont la façade est taillée dans la roche. Un triclinium est une salle avec trois bancs utilisés pour les repas funéraires rituels, les nabatéens étant très attachés au culte des morts. On atteint ensuite l’entrée du Siq.
Le Siq est la voie d’accès principale à Petra, c’est, sur un kilomètre et demi, un spectaculaire défilé entouré de falaises colorées de 100 mètres de haut. Tout le long du défilé on peut apercevoir les canalisations creusées dans la roche par les nabatéens et chargées d’acheminer l’eau de pluie.
.

Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

Voir la nécropole de Gaïa et les photos

Voir le défilé de Pétra et les photos Voir les roches de Pétra et les photos

Voir le "Trésor" ou "Khazneh" de Pétra et les photos

  La nécropole de Gaïa

Le défilé (le Siq) Falaises colorées

Au débouché du Siq   

.
Le Trésor ou Khazneh.  
Le Siq débouche sur le plus célèbre temple de Petra : le « Trésor » (ou Khazneh, en arabe). Le matin, le soleil éclaire sa façade de 40 mètres de haut et le temple apparaît alors éblouissant à la sortie du défilé. Le Trésor présente diverses influences architecturales, la plus importante étant helléniste, rappelant l’apport des cités du nord comme Gerasa (Jerash) ou Philadelphia (Amman). Mais on trouve aussi des éléments égyptiens telle la statue d’Isis dans le temple semi circulaire supérieur et des éléments mésopotamiens telles les tours crénelées. Daté du I° siècle après J.C, le trésor était probablement un monument funéraire ou un mausolée royal comme semble le prouver la statue d’Isis, le disque solaire du fronton ou les bas reliefs des deux Dioscures (fils de Zeus) Castor et Pollux.  
Mais les bédouins penchaient plutôt pour le trésor du pharaon (d’où son nom), qui serait enfermé dans l’urne. C’est pour le mettre à jour qu’ils ont tirés sur cette pauvre urne qui porte encore les impacts de balles. L’intérieur du Khazneh est une salle vide sans grand intérêt.  

La Rue des Façades, le Théâtre et les Tombeaux Royaux.  
Après le trésor, le défilé s’élargit et la « Rue des Façades » longe d’autres tombeaux plus anciens dont le « Tombeau aux 17 tombes », puis le chemin débouche sur le théâtre romain. Contrairement à la tradition, celui ci n’est pas construit à partir de blocs de pierre, mais creusé dans la roche par les nabatéens (et non les romains). En face se succèdent une série de tombeaux royaux aux dimensions spectaculaires.  
D’abord le « Tombeau de l’Urne » auquel on accède par un escalier, construit sur des voûtes de pierres, qui débouche sur un atrium. Sa façade de 26 m de haut est d’inspiration grecque et sa chambre intérieure, transformée en église au V° siècle, est une des plus grande de Petra.  
Puis c’est le « Tombeau Corinthien » qui ressemble au « Trésor », bien que beaucoup plus endommagé par l’érosion.  
Le suivant est le « Tombeau à étage », appelé aussi « Tombe Palais ». Plus récent (II° siècle), c’est le plus imposant (49 m de large sur 46 de haut). Au dessus des 4 portes du Tombeau à étage, les nabatéens ont sculpté 18 colonnes dans la roche, mais la partie supérieure est endommagée.  
Enfin on arrive au « Tombeau de Sextus Florentinus », gouverneur de la Province Romaine d’Arabie sous le règne de l’empereur Hadrien (129 après J.C).
.

Voir la nécropole de Gaïa et les photos

Voir la rue des façades et les tombeaux royaux de Pétra et les photos

Voir la Fontaine du Lion

         Le Tombeau aux obélisques

Le Tombeau à étage

         La Fontaine du Lion

.
La ville basse et romaine
Le Cardo ou rue à colonnades et l’arc monumental. Après les falaises, la ville basse est une partie très en ruine de Pétra car, construite en pierre, elle a subi les tremblements de terre de 550 après J.C. Comme dans toutes les villes romaines on y trouve une grande et large voie pavée (Cardo Maximus), appelée ici la « Rue à Colonnades », des thermes et un temple. Ce « Temple Sud », Nabatéen, se caractérise par les restes d’un escalier monumental. La rue à colonnades se termine par l’ « Arc Monumental », une grande porte en pierre, décorée et postérieure au Cardo (II° siècle).
Le Qasr el-Bint, en face, appelé aussi « le château de la fille du Pharaon », et qui date de la fin du I° siècle, était en fait un temple d’aspect Gréco-romain consacré à Dushara, le dieu principal de Petra. Seul à ne pas avoir été sculpté dans le roc, c’était le bâtiment religieux le plus important de Petra.
Les musées. A coté du Qasr el-Bint, le massif d’el-Habis domine la ville basse et abrite de nombreux tombeaux et le « vieux musée » (Petra Cave Museum). Le nouveau musée (Nabatean Museum) est en face, à côté du restaurant du Crowne Plaza, où un super-buffet vous permettra de prendre des forces avant d’attaquer l’excursion au Monastère. 

Le Monastère ou Deir.
L’unique sentier pour y accéder est l’ancienne voie de procession qui présente de superbes points de vue sur des paysages grandioses et sur la ville basse. Pour les moins courageux (ou les plus fainéants), il est possible de louer les services d’un âne ou d’un mulet.
Après 45 minutes de grimpette et moult escaliers, la récompense est au bout du chemin : sur une grande esplanade apparaît le colossal temple (45 m de haut), sculpté majestueusement dans une montagne de grés jaune et dont le style rappelle le Khazneh (le Trésor). Sauf que le Deir n’est pas un tombeau mais un lieu de culte. Son nom de « Monastère » vient de la présence de moines sur le site, à l‘époque chrétienne.
Du monastère, un chemin conduit à un admirable point de vue sur la vallée du Wadi Araba. Le retour se fait obligatoirement par le même chemin (mais là, ça descend, ouf !)
.


Une deuxième journée sur le site permet, par des sentiers de montagne sur les monts de Petra, d’accéder au « Haut lieu du Sacrifice », aux « Obélisques », à la « Fontaine au lion » et à une série d’autres tombeaux remarquables, caractérisés par leur façade sculptée. Un guide n’est pas inutile.

Le Monastère (ou Deir)

Qasr el-Bint

La Tombe du Jardin

Salle du Triclinium    

.

Les Obélisques. Sur le chemin, qui offre de magnifiques point de vue, et avant le sommet, on peut voir deux obélisques, taillés dans le roc et non construits selon le modèle égyptien classique.
Le Haut Lieu est un lieu de culte en plein air, typique des religions antiques du Proche Orient. Taillé dans le grés sur une énorme plate forme, le « Haut lieu du Sacrifice » est un autel destiné aux sacrifices d’animaux, entouré d’une rigole destinée à l’écoulement du sang des animaux sacrifiés (devant le caractère sacrificiel un peu trop pré colombien, type inca ou aztèque, certains pensent qu’elle ne servait, en fait, qu’à l’écoulement des eaux).
La Fontaine du Lion. Puis on passe devant un lion monumental de plus de quatre mètres, sculpté dans la paroi rocheuse et qui était une fontaine alimentée par un réservoir et des canalisations ; hélas l’érosion a effacé beaucoup de détail de cette « Fontaine au Lion », dont la tête du félin. 
Des escaliers vertigineux, taillés dans la pierre, conduisent à un groupe de tombes et de tombeaux.

La Tombe du Jardin. Avec une façade hellénistique, cette « Tombe du Jardin » est un Triclinium à deux colonnes encadrées par des pilastres.
Le Tombeau du Soldat Romain. C’est un tombeau à la façade décorée de trois niches abritant chacune un personnage dont celui du milieu porte un uniforme romain (tunique, cuirasse et manteau). Le Triclinium. Juste en face, le Triclinium, creusé dans la roche, est le plus vaste de Pétra. Sa salle, munie des trois banquettes (d’où le nom de triclinium) pour célébrer le culte des morts, présente d’extraordinaires couleurs naturelles.
La Tombe au Fronton et le Tombeau Renaissance terminent la série de tombeaux à façade sculptée et le chemin rejoint la ville basse.

Voir plan du site de Petra        Version imprimable (pdf)
.


.

La civilisation des Nabatéens

 Les roches de Petra

.

Préparer son voyage à Pétra (voir aussi notre page : conseils & infos - Jordanie pratique)

Ce circuit en Jordanie a été réalisé avec STI Voyages, un spécialiste de l’Orient : Voir le programme Jordanie où vous pouvez réserver en ligne sans intermédiaire (vous ne nous devrez rien). Voyage sur mesure et circuit individuel avec chauffeur et guide francophone (visite de deux jours à Pétra alors que la plupart des tours opérateurs n’y consacrent que quelques heures). Pour ceux qui, comme nous veulent rester l'architecte de leur voyage, mais se décharger des contraintes, le plus simple est de demander à STI Voyages un devis gratuit en ligne, télechargez leur brochure, préparez votre voyage, choisissez vos dates de voyage, vos étapes, construisez votre itinéraire & votre programme individuel à la carte.

Et pour ceux qui préfèrent choisir eux même un vol, un hôtel ou une location de voiture, au meilleur prix, essayez notre moteur de voyage qui va rechercher pour vous les meilleures offres pour votre vol ou votre hôtel en interrogeant en quelques secondes plusieurs centaines de propositions, puis les comparer et les classer à partir du meilleur prix. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail.

 

Retour ] Les roches ] Gaïa ] Le Défilé ] Le Trésor ] Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini