Retour ] Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] [ Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LES SITES DE LA JORDANIE BIBLIQUE PAR LA ROUTE DU ROI
Une quête de Spiritualité en Terre Sainte de Jordanie 


De nombreux récits bibliques décrits dans l’Ancien et le Nouveau Testament ont pour cadre la Jordanie actuelle. Amman, déjà, est cité dans la Bible (sous le nom de Rabbat-Ammon). C’est dans le sud Jordanien que Dieu serait apparu à Moïse, c’est dans le Golfe d’Aqaba que les Israélites aurait traversé la Mer Morte pour échapper aux armées du Pharaon, et c’est au Mont Nébo que Moïse aurait eu la révélation de la Terre Promise. Enfin, c’est à la forteresse de Macheronte que Jean-Baptiste fut décapité par Hérode pour satisfaire Salomé. Si l’histoire de la région s’est longtemps nourrie des seules sources bibliques, aujourd’hui, l’archéologie fait de la Jordanie un immense chantier dont les fouilles viennent confirmer, voire corriger et parfois contredire, les Écritures.
Toujours est-il que parcourir la Jordanie Biblique, en empruntant la route des Rois, c’est mettre ses pas dans l’Ancien et le nouveau Testament. Et qu’il soit croyant, athée ou sceptique, aucun voyageur ne pourra rester indifférent devant tant de « Spiritualité ».


Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini


                 La Mer Morte

Show de char romain - Cliquez pour en savoir plus
Char antique


 Carte de la Palestine biblique       

.
La Route du Roi
A partir d’Amman, la route des Rois accède à la Jordanie Biblique, celle des prophètes et des premiers pèlerins. Traversant Madaba, la ville des mosaïques byzantines, elle permet de visiter le Mont Nébo et la citadelle de Karak (ou Kerak) puis de rejoindre la Mer Morte et le Jourdain (ou Pétra au sud).

La voie royale tire son nom de la Bible (dans la Genèse) qui cite des faits remontant à l’époque de Jacob et d’Abraham. C’est aussi la route que suivirent les Hébreux en marche vers la Terre Promise. A l’époque biblique elle reliait les royaumes d’Ammon, Moab et Edom (voir histoire de la Jordanie), puis au II° siècle après J.C, sous l’empereur Trajan, elle est pavée et devient la Via Nova Traiana, mais de tout temps cette route fut une voie de commerce et d’invasions. 
.

Madaba, ou ville des mosaïques : un site illustre de la Terre Sainte
A 50 mn d’Amman, la route des Rois traverse Madaba, une cité antique souvent mentionnée dans l’Ancien Testament sous le nom de Medba (ou Medaba). Au début du I° millénaire avant J.C, elle appartient au royaume d’Ammon, puis passe successivement sous contrôle des Moabites, des Nabatéens, des Romains, sous lesquels elle prospère, et enfin des byzantins. Dés la fin du III° siècle ou début du IV° siècle, ces premiers chrétiens y établissent un centre ecclésiastique puis une école de mosaïques. A cette époque s’élèvent de nombreuses églises, probablement les toutes premières du monde, qui s’ornent de mosaïques que l’on retrouve jusque dans les maisons. La plus remarquable des mosaïques est celle de la carte de la Palestine, visible dans l’église Orthodoxe Saint Georges

.


Au fond, la Terre Promise
Spectacle romain à Jerash - Cliquez pour en savoir plus
Epoque romaine

Epoque byzantine


Fresque orthodoxe     


Le Mont Nébo et le tombeau de Moïse
A 10 km de Madaba (ou 1 heure d’Amman), le Mont Nébo serait, selon l’Ancien Testament (Deutéronome), le lieu où Moïse et son peuple découvrirent le Terre promise. Mais Moïse mourut sans pouvoir l’atteindre. Aussi, le Mont Nébo, supposé abriter le tombeau de Moïse, devient dés le début de l’époque byzantine un lieu de pèlerinage important avec la construction, entre le IV° et le VI° siècle, d’un monastère (en ruine aujourd’hui) puis d’une église. Dans l’église figurent de très belles mosaïques qui représentent des animaux et des scènes de chasse. Depuis le Mont Nébo, par très beau temps, la vue est superbe et le regard embrasse la Mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie et les villes de Jéricho et Jérusalem. C’est probablement ce même décor qui est apparu à Moïse.

 

Béthanie ou site du Baptême
À 45 mn d’Amman, des découvertes archéologiques ont montré qu’ici se situait la « Béthanie au-delà du Jourdain » décrite dans la Bible et où vivait Jean-Baptiste, lorsqu’il baptisa le Christ (pour les catholiques romains, Jean-Baptiste est le saint du pays).


Bible & Jordanie ] Le Mont Nébo ] Madaba ] Show romain ]

.

.

Jerash, la cité gréco-romaine

La Jordanie vue par la bible

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini