Histoire-géo ] Visiter ] Vie à Bali ] Rizières & volcans ] La danse ] Ubud ] Temples ] Crémation ] Conseils ]

Précédente ] Retour ]    

 

Le kecak

 

 (Photo P Mariottini)           

Danse incantatoire du Ketchak (kecak)

La danse ] Theatre ] Le Barong ] Masque de dance ] Musiciens ] Spectacle de danse ] [ Danse incantatoire ]

Le Ketchak (ou kecak) est une cérémonie incantatoire et assez impressionnante qui se donne le soir et commence aussi par la bénédiction des offrandes. On allume ensuite les torches d'un immense candélabre et brusquement la nuit est déchirée par les cris d'une vague humaine qui imite le cri des singes. Une centaine d'hommes sont assis en cercle dans la pénombre, le torse nu, la taille serrée dans un sarong noir et blanc, et attendent, immobiles, une fleur d'hibiscus sur l'oreille.
Le prêtre entre avec l'eau sacrée, une voix brise le silence et tout s'électrise. Une ondulation parcourt et courbe les corps dans une violente musique vocale. Le rythme, de plus en plus dense, est scandé par des mouvements de la tête, des bras, et du tronc de ces hommes qui en arrivent à former une immense corolle qui s'ouvre et se ferme, selon une chorégraphie inspiré du Ramayana .
Ces incantations sont destinées à détourner les esprits du mal. L’'intensité du spectacle met les nerfs à l’épreuve et entraîne les danseurs aux limites de l’état de transe.

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60