Histoire-géo ] Visiter ] Vie à Bali ] Rizières & volcans ] La danse ] Ubud ] Temples ] Crémation ] Conseils ]

Précédente ] Retour ] Suivante ]    

 

 

 (Photo P Mariottini)           

Danse folklorique balinaise 

La danse ] Theatre ] Le Barong ] Masque de dance ] Musiciens ] [ Spectacle de danse ] Danse incantatoire ]

La plupart des danses s’effectuent dans les sanctuaire des temples pour faciliter la communication de la communauté villageoise avec l'au-delà. Mais de nos jours elles sont transposées hors de ce cadre pour les étrangers.
C’est ainsi que la danse des offrandes (le Pendet), a été laïcisée et sert d'ouverture à toutes les représentations. C'est, à l’origine, dans le temple, une longue procession qui entraîne au rythme du gamelan, d'autel en autel, les femmes et les fillettes d'un village. Elle s'est muée sur la scène en un défilé de jeunes filles qui jettent des fleurs sur les spectateurs pour leur souhaiter la bienvenue.
De même, les Sanghyang, danses de transe, suscitées par les prêtres pendant les cérémonies et au cours desquelles les dieux, prenant possession du corps du danseur, s'expriment à travers lui, sont étroitement liées au culte et les étrangers ne peuvent y assister. Mais on leur a transposé une version profane. Ce spectacle, célèbre, débute par des offrandes, tandis que deux fillettes oscillent, les yeux fermés, dans la fumée, d'avant en arrière. Assises autour d'elles, des femmes demandent en chantant aux nymphes célestes de descendre dans leurs corps et de danser, posent sur leurs têtes des couronnes de fleurs de frangipaniers jusqu'à ce que les fillettes perdent conscience et tombent en convulsions. Les hommes prennent les corps sur leurs épaules et les portent jusqu'au lieu où, inconscientes, les enfants vont danser. Elles danseront jusqu'à ce que le chœur des chants s'arrête, tomberont à terre, et le prêtre en les aspergeant d'eau sacrée les réveillera.

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60