Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LE HAUT LIEU ET LES TOMBEAUX A FAÇADE


Une deuxième journée sur le site permet, par des sentiers de montagne sur les monts de Petra, d’accéder au « Haut lieu du Sacrifice », aux « Obélisques », à la « Fontaine au lion » et à une série d’autres tombeaux remarquables, caractérisés par leur façade sculptée. Le « Haut lieu du Sacrifice »  est un lieu de culte en plein air, typique des religions antiques du Proche Orient. Taillé dans les grés sur une énorme plate forme, c’est un autel destiné aux sacrifices d’animaux.


Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini

    1 des 2 obélisques

le Tombeau d'Unaishu Vue d'en haut

Tombeau à façade  .


Les Obélisques. Sur le chemin, qui offre de magnifiques points de vue, et avant le sommet, l’approche du Haut lieu est signalée par deux obélisques, taillés dans le roc. En effet, ces blocs de 6 m de haut ont été dégagés dans la roche autour et non érigés selon le modèle égyptien classique. Ils représentent les grands dieux vénérés par les nabatéens : Dushara et al-Uzza.
Sur les hauteurs du Haut lieu on aperçoit, en bas, en face du théâtre (non visible), une série de tombeaux à étage de type Hégra dont le plus important est celui d’Unaishu.

.

    Vers le Haut-lieu du Sacrifice

La fontaine au Lion

La Tombe du Jardin            . 

.
La Fontaine du Lion. Sculptée dans une vaste paroi rocheuse, cette fontaine monumentale représente un lion de 4,50 mètres de long dont la gueule rejetait (probablement) l’eau provenant de la canalisation située au dessus de la tête du lion et alimentée par un réservoir. Hélas l’érosion a effacé beaucoup de détail de cette « Fontaine au Lion », dont la tête du félin. De là, des escaliers vertigineux, taillés dans la pierre, conduisent à un groupe de tombes et de tombeaux.
La Tombe du Jardin. Avec une façade hellénistique, cette « Tombe du Jardin » est un Triclinium au style très strict qui ouvre directement sur l’extérieur par deux colonnes circulaires encadrées par deux pilastres, le tout supportant l’entablement.
..

Tombeau du Soldat Romain

Le Soldat Romain Salle du Triclinium

Tombe au fronton brisé

.
Le Tombeau du Soldat Romain. C’est un tombeau à la façade très décorée et orné de quatre demi colonnes supportant la table et un fronton triangulaire. Entre les colonnes se trouvent trois niches abritant chacune une statue. Celle du milieu représente un personnage en tunique, cuirasse et manteau et les statues latérales figurent des jeunes gens en manteau. Longtemps pris pour des romains (d’où le nom du tombeau) il s’agirait en fait du défunt (un nabatéen ?) entouré de ses deux fils.
Le Triclinium. Juste en face, le Triclinium, creusé dans la roche, est le plus vaste de Pétra. Ici, l’intérêt ne réside pas dans la façade, non sculptée, mais dans la salle (la plus belle du site), munie des trois banquettes (d’où le nom de triclinium) pour célébrer le culte des morts. Ses parois et ses colonnes bigarrées séduisent par leurs extraordinaires couleurs naturelles.
Le Tombeau Renaissance et la Tombe au Fronton terminent la série de tombeaux à façade sculptée. La tombe au fronton brisé possède deux doubles rangées de colonnes surmontées chacune d’un entablement et d’un demi fronton.


.

Le Deir (le Monastère)

 Le désert du Wadi Rum

Retour ] Les roches ] Gaïa ] Le Défilé ] Le Trésor ] Les Tombeaux ] La ville basse ] Le Monastère ] [ Le Haut-Lieu ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini