Retour ] Les E.A.U ] Cartes-Plans ] [ Abu Dhabi ] Dubaï ] Hier ] Aujourd'hui ] Burj Dubai ] Demain ] Excursions ] Le désert ] L'Oryx ] La fauconnerie ] Hotels ] Mirage ] DDCR & Al Maha ] Conseils ]

ABU DHABI : UN EMIRAT, UNE VILLE, ET LA CAPITALE DES E.A.U


Un peu jalouse du succès de Dubaï, la capitale de l’émirat voisin, Abu Dhabi, jusqu’alors tournée vers le pétrole et les affaires administratives se réveille et met les bouchées doubles pour devenir, demain, la destination phare de la région. Il faut dire que la belle endormie fait tout pour se faire remarquer. Après la Sorbonne, Abu Dhabi nous emprunte le Louvre, tout au moins son nom, mais prévoit trois autres musées aussi prestigieux et lance des projets architecturaux ambitieux qui viendront compléter l’Emirates Palace et la Grande Mosquée, les deux vitrines d’Abu Dhabi.


SITUATION ET POPULATION

Entourée par l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman et l’Émirat de Dubaï, Abou Dhabi (Père de la gazelle en arabe) était à l'origine une île du golfe Persique qui est devenue une ville, puis un émirat et enfin la capitale des Émirats arabes unis.

La population de l’émirat est estimée à 1,5 millions de personnes, dont la moitié vit dans la ville d’Abu Dhabi. Ce sont majoritairement des travailleurs immigrés puisque les Emiriens ne représentent que 13 à 15 % de la population. 

HISTOIRE DE L’ÉMIRAT D’ABU DHABI
Fondée en 1760 par la tribu bédouine des Bani Yas, Abou Dhabi reste d’abord fusionné avec l'émirat de Dubaï, puis s’établit en émirat autonome en 1833 sous l’autorité des al Nahyan, Dubaï restant sous l’autorité des al Maktoum, un autre clan des Bani Yas. Dés 1900, l’émirat prend de l'importance et devient un des principaux centres exportateurs mondiaux de perles. Pourtant, comme à Dubaï, l'économie basée sur les perles s'effondre dans les années 1930 avec l’invasion des perles de culture japonaises. Du pétrole est découvert à partir de 1958, mais, trop timoré, le Cheikh régnant ne réinvestit pas ces nouveaux revenus et Abou Dhabi ne se développe pas. Il sera écarté du trône en 1966 par son frère, Cheikh Zayid bin Sultan Al Nahyan, qui prendra la tête de l'émirat, puis sera le fondateur des Emirats arabes unis en décembre 1971, et son président jusqu'à sa mort, en 2004. Visionnaire, il fait de l’émirat d’Abou Dhabi, qui manque de tout, le plus riche des sept émirats. Dés 1970, les devises des exportations de pétrole permettent de lancer les programmes de développement (routes, écoles, hôpitaux, électrification).
Mais après avoir donné la priorité à cet unique secteur générateur de devises, dés 1980, le gouvernement prend conscience de la nature éphémère des ressources pétrolières et de la nécessité de diversifier l’économie en développant d'autres secteurs comme l’industrie et l’agriculture…. Malgré une économie plus diversifiée que dans d'autres émirats du Golfe (Qatar et Koweït), les exportations de pétroles représentent encore les deux tiers de l'économie de l'émirat, tandis que Dubaï; l'émirat voisin, a su réduire la part du pétrole brut à 6% de son PIB grâce à son import-export, ses zones industrielles et ses zones franches, son tourisme, sa finance et ses programmes de construction.
.

Photo D & P Mariottini - Cliquez sur les photos pour les agrandir
.

Abu Dhabi en photo - Cliquez pour agrandir

Abu Dhabi en photo - Cliquez pour agrandir

Abu Dhabi en photo - Cliquez pour agrandir

                 Vente d'abaya

Abu Dhabi en chantier

Shopping dans les Mall's             


HISTOIRE DE LA VILLE D’ABU DHABI

Avant 1958, et la découverte de l'or noir, Abu Dhabi n'était qu'un petit village de pêcheurs de perles. Tout a commencé lorsque, entre 1760 et 1761, des bédouins découvrent une réserve d’eau sur l’île d’Abu Dhabi, donnant naissance à un village de quelques maisons sur l’île, qui, en 1793 deviendra la capitale des Bani Yas. Le Qasr al-Hosn est bâti en 1761 pour protéger cette source d’eau à l’origine d’Abu Dhabi. Le Qasr al-Hosn ou Fort blanc, un des rares vestiges historiques de la ville, sera le palais officiel de la famille régnante des al Nahyan jusqu’en 1966, mais il est, aujourd'hui, à l'ombre des buildings dont le plus haut est l'Adia Tower (200 m), un bâtiment de verre et d'acier inauguré en 2007 et quartier général des revenus du pétrole. En effet, là où les bédouins avaient dressés leurs cabanes, parmi quelques palmiers et un puits où ils abreuvaient leurs dromadaires, se trouve actuellement la Corniche, une belle promenade de plusieurs kilomètres, bordée d’imposants buildings, de tours et de mosquées et rythmée par la présence de squares, de parcs paysagers, de cafés, etc…

 

que faire à Abu Dhabi

Même si Abu Dhabi ne connaît pas les embouteillages et la démesure de Dubaï, à part la Corniche, le centre ville ne présente pas beaucoup d’intérêt (surtout en période caniculaire) et compte peu de sites touristiques, hormis le Bédouin Village, l’Emirates Heritage Village et le Petroleum Exhibition.

La corniche est un des attraits d’Abu Dhabi et, bien que calme, une zone de divertissement grâce à ses nombreux cafés et ses centres commerciaux. Le long d’un sentier parallèle au front de mer de nombreuses activités sont possibles et les jardins paysagers sont magnifiques. Une chaussée relie la corniche à la jetée, où l’on peut passer, dans une ambiance arabe, une agréable soirée dans l’un des nombreux cafés et bars à chicha où les ressortissants Français sont bien accueillis grâce au succès de la Sorbonne-Abu Dhabi, une université mixte de langue française créée après un accord de coopération entre Paris IV et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche des Emirats. Toutefois pour s’amuser il vaut mieux aller à Dubaï. En revanche, pour vivre au calme, rien ne vaut Abu Dhabi, capitale de l’émirat et des Emirats Arabes Unis, dont l’ambition est aussi de devenir la capitale culturelle du Moyen-Orient comme en témoigne le projet de l'île de Saadiyat avec ses futurs musées dont le Louvre et le Guggenheim. Une exposition lui est d’ailleurs consacrée dans les salons du grandiose Hôtel Emirates Palace, tout au bout de la corniche.
S’il est inutile de se promener en centre-ville, il peut être agréable de profiter des plages de l'Emirates Palace ou du green de l'al-Ghazal Abu Dhabi Sand Golf, de découvrir le port et les chantiers des Dhows ou les souks, mais, en fin d’après midi, ne manquez pas le rendez-vous avec les émiratis et leurs familles dans les centres commerciaux comme le Marina Mall ou l'Abu Dhabi Mall. Vous y croiserez, survêtues de leur luxueuse abaya noire (vêtement traditionnel), les belles émiriennes qui viennent s’adonner à leur passion favorite, le shopping dans les Mall.
...

Abu Dhabi en photo - Cliquez pour agrandir Abu Dhabi en photo - Cliquez pour agrandir

L'hôtel Emirates Palace - Cliquez pour agrandir

La grande mosquée - Cliquez pour agrandir
    Centre commercial Plage d'Abu Dhabi

Coupole de l'Hôtel Emirates

Dans la grande mosquée   

LES GRANDS PROJETS

Alors que Dubaï innovait au niveau économique et architectural, Abou Dhabi, capitale politique, restait calme et conservatrice. Elle est, à présent, entrée en concurrence directe avec Dubaï.

En effet, de nombreux projets de développement se mettent en place dans Abu Dhabi, comme la poursuite du développement de la Corniche, avec la construction d’hôtels et de stations de luxe, ou le chantier du central market, qui remplacera l'ancien souk.

Autour d’Abu Dhabi, des ensembles résidentiels et touristiques de luxe dans les régions côtières de l’émirat sortent de terre ainsi que de nouveaux centres d’affaires avec des commerces et des résidences, comme à Reem island, le plus grand projet de développement immobilier d’Abu Dhabi, où l'Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi s'installera dans son bâtiment définitif.

Mais le projet le plus ambitieux reste le développement de l'île de Saadiyat dont l’atout majeur est le « district culturel » comprenant plusieurs musées de renommée mondiale, parmi lesquels le Louvre et le Guggenheim, mais aussi le Centre des arts vivants et le musée de la Mer (L'Emirates Palace accueille une exposition consacrée à ce projet culturel).

Le projet le plus futuriste est celui de Masdar : une cité entièrement autonome en consommation électrique à l’aide de l’énergie solaire et d’éoliennes. Avec de nouveaux moyens de transport, cette cité verte sera sans voitures, donc sans émission de CO2. La ville du futur 100% écologique. (Voir notre page spéciale)

 

L’EMIRATES PALACE un PALAIS POUR EmirS à Abu Dhabi
Institué par la famille régnante pour accueillir chefs d'états et délégations officielles en visite dans les Emirats Arabes Unis, l'Emirates Palace est l’hôtel de tous les superlatifs.
Au bout de la corniche, l'Emirates Palace est monumental, par sa capacité hôtelière, sa conception, ses salles de réception (dont 5 exposent la présentation du projet « Cultural District » sur l’île de Saadiyat), son auditorium (destiné aux opéras), son ballroom de 2800 places, et ses deux espaces piscines à l'extrémité de chacune des ailes. Le lobby est immense, l’atrium pharaonique sous sa coupole en mosaïques, et les 114 autres coupoles sont toutes richement décorées. Malgré la profusion des dorures et du marbre, si on frôle parfois le kitsch, on ne tombe jamais dans le mauvais goût.
A l'Emirates Palace les 302 chambres sont toutes identiques (seule la vue diffère), et les 92 suites immenses, ne sont que soie, cristal, or et argent. Un vrai palais des contes des Mille et Une nuits.
5 restaurants permettent de goûter aux saveurs de la cuisine italienne, libanaise ou iranienne ou de savourer de délicieux fruits de mer ou un buffet international, sans oublier les deux restaurants des piscines Est et Ouest. Le soir, le Caviar Bar, l’Al Majlis ou le Havana Club satisferont les plus exigeants.
Destiné à accueillir les hôtes de prestige de l'Emirat, le Kempinski Emirates Palace est plus qu’un hôtel, cette ville dans la ville est la référence hôtelière de l’émirat, le phare et la vitrine d’Abu Dhabi.
(Voir notre reportage)

.

Les grands projets - Cliquez pour agrandir

L'hôtel Emirates Palace - Cliquez pour agrandir

La grande mosquée - Cliquez pour agrandir

            Le futur Guggenheim

A l'Emirates Palace

La grande mosquée Sheikh Zayed   


LA GRANDE mosquée Sheikh Zayed

La plus fameuse des 900 mosquées d’Abu Dhabi, et la plus grande de l’émirat, est la mosquée Cheikh Zayed qui vient d'être achevée. Sur un plan architectural l'édifice est immense et somptueux avec ses quatre minarets et ses 80 dômes de tailles différentes. La décoration s'inspire de l’architecture du monde musulman, notamment marocaine et turque pour les mosaïques, mais aussi indienne puisqu’elle utilise le marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses.
Une partie du monument est accessible aux non-musulmans, qui, moyennant le respect d’un code vestimentaire, pourront admirer les mille colonnes incrustées de pierres précieuses, les mosaïques intérieures vernissées d’or, les lustres en or et cristal et le plus grand tapis iranien du monde. (Voir notre page spéciale)

 

.

.

Cartes et plans des Emirats   

  Les grands projets d'Abu Dhabi

Photos d'Abu-Dhabi ] Les grands projets d'Abu Dhabi ] L'Hôtel Emirates Palace ] La grande mosquée d'Abu Dhabi ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini