Retour ] Les E.A.U ] Cartes-Plans ] Abu Dhabi ] Dubaï ] [ Hier ] Aujourd'hui ] Burj Dubai ] Demain ] Excursions ] Le désert ] L'Oryx ] La fauconnerie ] Hotels ] Mirage ] DDCR & Al Maha ] Conseils ]

.

Visiter le vieux Dubaï : que voir ? et à voir


La vieille ville de Dubaï étant concentrée, quelques heures suffisent pour visiter à pied la plupart des sites. D’autant que dans cette ville, propre, où la criminalité est quasiment absente, on circule en toute liberté.
Toute visite de Dubaï
(voir plan) commence par la Crique (Dubai Creek), bras de mer naturel du golfe qui divise la ville en deux parties : Deira et Bur Dubai. Il faut aussi voir les tours à vent de Bastakiya, flâner dans les rues étroites des souks, visiter le palais de Sheik Saeed à Shindagha et s’arrêter au fort Al-Fahidi pour y voir le musée de Dubaï.

.


La Crique (Creek) et le quartier de Deira - Cliquez pour agrandir la photo
                  The Creek

Le fort Al Fahidi (musée de Dubaï) - Cliquez pour agrandir
Le fort Al Fahidi

Les tours à vent du quartier de Bastakiya - Cliquez pour agrandir la photo
Les tours à vent                   

  VERS BUR DUBAI
Shindagha
A l’embouchure du fleuve, c’est le cœur historique de Dubaï. On peut visiter le palais Sheikh Saeed, ancienne résidence de la famille régnante des Maktoum et voir une exposition de photographies prises entre 1948 et 1953 qui permet de se rendre compte du développement et de l’évolution de la cité sous le règne de Sheikh Rachid.
(Ouvert tous les jours de 8h à 21, sauf vendredi : 15h à 22h).

Bastakiya
A l’est du fort Al Fahidi, c’est un vieux quartier pittoresque réhabilité où l’on peut admirer des maisons hérissées de tours à vent (qui servaient autrefois à rafraîchir les maisons) et qui appartenaient à de riches marchands persans de la fin du XIX° siècle.
Al Fahidi
Construit en matériaux traditionnels, le fort Al Fahidi date de 1790. Trois tours massives ont été rajoutées en 1900. Il a été tour à tour palais, caserne puis prison, rénové en 1970 il abrite aujourd’hui le musée de Dubaï.
Dubai Museum
Installé dans le fort Al-Fahidi où siégea le gouvernement, le musée de Dubaï est consacré à l’histoire de la ville avant la découverte de l’or noir. Il abrite des collections archéologiques, historiques et ethnologiques et il présente un diaporama sur l’histoire de Dubaï.
(Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30, sauf vendredi : 15h à 20h30

Le souk de Bur Dubai et la rue Al Fahidi
Le vieux souk de Bur Dubai est accessible par une massive porte en bois, entre la rue et la crique et s’enfonce dans un réseau de passages couverts.
Au cœur du souk de Dubaï, les boutiques de la rue Al Fahidi regorgent de gadgets dernier cri en électronique, vidéo, audio, photo, électroménager, vendus à des prix compétitifs
.

 

Une des scénes du musée de Dubaï - Cliquez pour agrandir
                Une scène au musée

Les abras de Dubaï - Cliquez pour agrandir
Abra (bateaux-taxi)

Les dhows et le port des boutres - Cliquez pour agrandir
Les dhows                       

  VERS DEIRA
Dubaï Creek
On traverse le Creek à bord des « abra ». Ces petits bateaux taxi traditionnels font la navette entre la rive de Bur Dubai et celle de Deira (profiter de la traversée pour voir les dhows traditionnels à quai).Puis, dans la vieille ville de Deira, aux ruelles étroites on peut déambuler dans les souks dont le souk de l’or.
Les souks de Deira
C’est l’unique marché dont les ruelles et l’atmosphère d’antan ont été préservées. Les minuscules allées du souk aux épices embaument le curry, la cardamome, la cannelle, tandis que d’une échoppe à l’autre on peut humer l’odeur des parfums d’autrefois, encens, pétales de rose. Importés du Moyen Orient, ces produits sont vendus à même leurs sacs en toile de jute d’origine d’où émane le parfum des épices, de l’encens et des plantes aromatiques ou médicinales.
Mais le souk de Deira est surtout renommé pour le souk de l’or, situé un peu plus loin. C’est un des plus importants marchés de l’or du monde. Les magasins de la rue principale, comme les petites boutiques des étroites allées, exposent lingots et bijoux . 


Préparer son voyage à Dubaï 

Choisir un vol ou un hôtel au meilleur prix -  Pour ceux qui aiment rechercher et choisir eux même un vol, un hôtel ou une location de voiture au meilleur prix sur Internet, essayez notre moteur de voyage. A partir de vos dates de départ à destination de Dubaï il va rechercher pour vous la meilleure offre parmi plusieurs centaines de propositions de vol ou d'hôtels qu'il va comparer et classer à partir du meilleur prix. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bandeau "+ d'info" pour voir l'offre en détail. Comparez les durées de vol, les catégories d'hôtels et n'hésitez pas à modifier les paramètres pour obtenir le meilleur prix (et si vous ne partez pas de Paris, il suffit de mettre votre ville de province comme ville de départ).
.

Emirates et l'A380 : un must et un privilège à prix doux On trouve, selon les périodes, des vols Emirates Paris-Dubaï (ou Nice-Dubaï) dont certains en A380 (sur Paris Dubaï pour l'instant) pour moins de 500 euros aller/retour et dans un confort sans pareil (le nouvel A380 d’Emirates permet de découvrir une nouvelle expérience du voyage).
fl_actu.gif (835 octets)En tant que partenaire nous pouvons vous mettre en relation avec le site d’Emirates France (classé meilleur site Internet des compagnies aériennes), visitez le, simulez et recherchez la meilleure offre et la meilleure période puis réservez votre vol en ligne, c’est gratuit et sans intermédiaire (nous ne vendons rien nous même, n'étant ni agence, ni marchand de voyage).
.

.

.

L'histoire de Dubaï

Dubaï : une ville ultra-moderne

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini