Retour ] Les E.A.U ] Cartes-Plans ] Abu Dhabi ] Dubaï ] Hier ] Aujourd'hui ] Burj Dubai ] Demain ] Excursions ] Le désert ] L'Oryx ] La fauconnerie ] Hotels ] Mirage ] [ DDCR & Al Maha ] Conseils ]

DDCR : écotourisme chic à l’Al Maha Resort & Spa



Photo D & P Mariottini

Si vous voulez vivre une expérience unique lors d’un séjour dans les Emirats Arabes Unis, il existe, vis-à-vis de l’hôtellerie de luxe traditionnelle et ostentatoire de Dubaï ou d’Abu Dhabi, une alternative magique : c’est l’Al Maha. Hôtel de charme en plein désert, l’Al Maha est une petite merveille, un resort écologique qui combine le luxe et l’environnement préservé. Au milieu des sables, vous allez tutoyer le désert, tout en bénéficiant du confort d’un hôtel 5 étoiles sans équivalent dans le paysage hôtelier de cette région.


Situation et accès – Comment aller à l’Al Maha

L’Al Maha Resort & Spa est situé à environ 50 km de la ville de Dubaï, en plein désert. Aussi, pendant longtemps un véhicule 4x4 était indispensable pour s’y rendre ; aujourd’hui, bien que la fin de la piste ne soit pas goudronnée, on y arrive en véhicule ordinaire en moins d’une heure à partir de Dubaï.
Après avoir quitté l’autoroute, on rentre dans les dunes, qui sont de plus en belles au fur et à mesure que l’on avance, puis, passées plusieurs portes, il faut montrer « patte blanche » au dernier contrôle, qu’on ne peut franchir que si l’on a réservé. Vous apercevrez alors, sans doute, vos premières gazelles et vos premiers oryx avant d’arriver à l’hôtel Al Maha qui apparaît, tel un campement de tentes bédouines au milieu du désert, avec les monts Hajar en toile de fond. Sublime en fin d’après midi et … inoubliable.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Photo D & P Mariottini  

La route entre Dubai et Al Ain - Cliquez pour agrandir

Premières rencontres - Cliquez pour agrandir

L'entrée - Cliquez pour agrandir

          En route vers l’Al Maha

Premières dunes

L’entrée dans la réserve             


Historique et concept de l’hôtel : écotourisme et DDCR

L’hôtel et sa zone réservée.

En 1997, la compagnie aérienne Emirates, propriété de la famille régnante, cherchait une zone naturelle dans les émirats en vue d’établir un hôtel de luxe, dans le style des lodges africains, mais en version bédouine. Un accord fut passé avec l’Emirat de Dubaï qui portait sur une zone de 27 km2 qui sera affectée à la création d’un complexe hôtelier, l’Al Maha Resort & Spa qui ouvrira ses portes en 1999. Simultanément, dans cette zone clôturée de l’Al Maha sont introduit des gazelles et des oryx d’Arabie (ou oryx blanc). Les clients apprécient le concept et le succès est immédiat.

La DDCR, une réserve protégée.
Emirates propose alors au gouvernement de Dubaï de créer une grande réserve protégée, tout autour du complexe. La démarche est accueillie avec grand intérêt par le gouvernement de Dubaï qui en 2003 publie un décret pour la création de la Dubai  Desert Conservation Reserve (DDCR). Il s’agit d’une vaste zone protégée de 225 km2, située au sud de l’Emirat de Dubaï et dont le but est d’intégrer dans un concept unique le développement touristique et la protection de la biodiversité locale (axée sur la préservation de la flore et de la faune, la DDCR représente 5 % des terres de Dubaï).

Des zones sont délimitées, certaines accessibles au public, d’autres protégées, et oryx et gazelles sont transférés de l’Al Maha Desert Resort vers la Dubai Desert Conservation Reserve. Toutefois les deux zones distinctes restent ouvertes pour permettre une libre migration des animaux entre les deux zones et si certains animaux restent confinés autour du complexe hôtelier, et même dedans (pour le plus grand bonheur des clients), plus de 300 oryx d’Arabie et des troupeaux de gazelles d’Arabie, deux espèces menacées et en voie de disparition, prospèrent dans la réserve.

.

Carte de la réserve - Cliquez pour agrandir

Dunes - Cliquez pour agrandir

Détante à l'Al Maha - Cliquez pour agrandir

            Les 225 km2 de la réserve

Les grandes dunes

Hôtel Al Maha 5* dans le désert     


Le complexe de l’Al Maha

Le complexe s'inspire d'un campement bédouin, où les conditions d'hébergement sont probablement moins luxueuses que celles qui prévalent ici puisque les tentes sont des suites somptueusement décorées dont les baies vitrées s’ouvrent sur une piscine privée et offrent une magnifique vue panoramique sur les étendues du désert et sur les Monts Hajar.

L'hôtel Al Maha est constitué d'un bâtiment principal et de 42 suites dont l'architecture s'inspire de la culture nomade (les murs sont recouverts d’un toit en épaisse toile tendue sur des piliers de bois). Respectant la tradition arabe, le lobby possède deux espaces de réception : un pour les femmes, un autre pour les hommes. Tous deux sont remarquablement décorés d'objets d’inspiration arabe tel les coffres en bois clouté, les poignards omanais (kandjars), sabres et vieux fusils, cafetières traditionnelles et jolis meubles de style colonial anglais. Plus loin, une bibliothèque présente de beaux livres sur l'histoire du pays et une  boutique permet de ramener de beaux souvenirs
Dans ce même bâtiment central, se trouvent : le bar, où, avant les excursions, sont offerts thé, café, rafraîchissements et petits gâteaux et, plus bas, le restaurant gastronomique où vous attend une cuisine orientale et méditerranéenne.

Dans le bâtiment du Spa, en contrebas, une magnifique piscine attend vainement ses clients. Il y a effectivement peu de monde étant donné la faible capacité de l'hôtel et de plus chaque suite a sa piscine privée. Elle est entourée d'un solarium équipé de transats en teck avec matelas et serviettes, et de parasols en toile. Le Spa est splendide et la salle de gym bien équipée, le sauna, le jacuzzi et le hammam sont gratuits et les salles de massages qui s’ouvrent sur le désert proposent une variété de soins à base de produits traditionnels régionaux conçus spécialement pour l’Al Maha.
Une des attractions de l’hôtel reste sa faune, puisque les oryx et les gazelles, grands amateurs des pelouses, se trouvent ici sous la protection du resort.
On circule dans le complexe en voiture de golf électrique ou à pied, parmi les gazelles et les oryx. Il suffit de quelques minutes de marche le long des allées pavées pour regagner sa chambre, mais si vous rechigniez à marcher un petit buggy de golf vous conduira partout où vous voulez.
.

Hoopoe - Cliquez pour agrandir

Oryx d'Arabie - Cliquez pour agrandir

Gazelle d'Arabie - Cliquez pour agrandir

            Une Huppe fasciée

Combat d'Oryx

Gazelle dans les jardins          


Pas de confusion possible sur le terme « éco-tourisme », ici « éco » veut bien dire « éco-logique » et pas du tout « éco-nomique ». L’Al Maha c’est cher, très cher, mais c’est beau et c’est unique. Suivez nous nous l’avons testé pour vous.  
.


 

.

.

La sauvegarde de l'oryx  

  L'Al Maha, un hôtel dans le désert 

Retour ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini