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LES GRANDS PROJETS CULTURELS & FUTURISTES D'ABU DHABI 


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Alors que Dubaï innovait au niveau économique et architectural, Abou Dhabi, capitale politique, restait calme et conservatrice. Elle est, à présent, entrée en concurrence directe avec Dubaï. Comme elle, Abu Dhabi permet désormais aux investisseurs et aux capitaux étrangers l’accès à l’immobilier et elle investit sur le tourisme en développant de grands projets axés sur l’innovation et sur l’offre culturelle.


Certains chantiers se mettent déjà en place dans Abu Dhabi, comme la poursuite du développement de la Corniche, avec la construction d’hôtels et de stations de luxe, ou le chantier du central market, qui remplacera l'ancien souk, avec une tour de 382 mètres (qui deviendra la plus haute de la ville).
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Tourisme : hôtels et passagers aériens

L’initiative vise à faire d’Abu Dhabi une destination touristique incontournable nécessitant la construction de 4000 chambres d’hôtel entre 2007 et 2010, puis de 13000 chambres entre 2010 et 2015 et après l’achèvement du Midfield Terminal Complex, l’aéroport international d’Abu permettra d’accueillir 20 à 50 millions de passagers par an.

 

Affaires, commerces et résidences

De nombreux projets de développement se mettent aussi en place autour d’Abu Dhabi, avec des ensembles résidentiels et touristiques de luxe dans les régions côtières de l’émirat.

Al Raha Beach est une bande côtière d'une dizaine de kilomètres entièrement en construction à l'entrée de la ville, mais c’est Reem island le plus grand projet de développement immobilier d’Abu Dhabi, destiné à devenir un nouveau centre d'affaires et résidentiel. L'Université Paris-Sorbonne-Abu Dhabi s'installera ici dans son bâtiment définitif.

 

Saadiyat : des musées prestigieux

Prévu entre 2009 et 2018, c’est le développement de l'île de Saadiyat (bonheur en arabe), située à 500 mètres de l’île d’Abu Dhabi, qui sera le projet le plus ambitieux et le plus coûteux de la ville. Destiné à la population et aux vacanciers aisés, celui-ci prévoit d’accueillir 150 000 habitants dans 38 000 appartements, 8000 villas de luxe et 29 hôtels cinq étoiles (qui rajouteront 7000 chambres à la capacité hôtelière actuelle d’Abu Dhabi). Un pont reliant l’île de Saadiyat à Abu Dhabi fait aussi partie du plan.  
Mais l’atout majeur du projet est le développement d'un district culturel comprenant plusieurs musées contemporains ambitionnant une renommée mondiale, dont le Louvre de Jean Nouvel et le Guggenheim de Frank Gehry pour les plus célèbres, mais aussi le Centre des arts vivants de Zaha Hadid (Performing Arts Centre) et le musée de la Mer de Tadao Ando (Maritime Museum). L'Emirates Palace accueille une exposition consacrée à ce projet culturel.
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Musée du Louvre - Cliquez pour agrandir

Centre des Arts vivants - Cliquez pour agrandir

                Maquette du Louvre Abu Dhabi                  Dessin du Centre des arts vivants

Utopie du futur ? MaSdar, cité verte sans voitures

Abu Dhabi ne compte pas uniquement sur ses projets touristiques et culturels gigantesques pour diversifier son économie et pour réduire sa dépendance vis-à-vis du pétrole. Concerné par le problème de la disparition de l’or noir, l’émirat est conscient que la diversification est une question de survie. Si, avec ses pistes de ski à -1°C, alors qu’il fait +50°C à l'ombre dehors, Dubaï est une dévoreuse d'énergie, Abou Dabi, en pleine croissance, a compris que seules les énergies renouvelables sont l’alternative à l'épuisement des ressources naturelles, même si, malgré l'abondance de soleil, les Émirats utilisent encore peu l'énergie solaire.

D'où le projet Al Masdar : une cité dotée d'une centrale photovoltaïque qui permettra à la ville d'être totalement autonome en matière énergétique et de ne pas émettre de CO2 en bannissant les voitures actuelles. C’est ainsi qu’à proximité de l’aéroport international d’Abou Dabi, ont commencé en février 2008 les travaux qui feront surgir de terre, dans le désert, cette nouvelle ville « verte » cent pour cent écologique, la première au monde. Elle s’appellera Masdar (source en arabe) et pourra accueillir jusqu’à cinquante mille habitants en 2016.  
Le projet a commencé par la construction d'une centrale photovoltaïque de 40 mégawatts dont l’énergie sera utilisée pour bâtir la ville, puis il prévoit de construire une centrale solaire de 100 mégawatts, à porter ensuite à 500 mégawatts, rendant la métropole du futur autosuffisante dans sa consommation d'énergie, grâce également à un énorme parc d'éoliennes, et neutre sur le plan de l'émission de CO2. Les parcs éoliens, l’usine photovoltaïque, les activités de recherche et les plantations seront situés à l’extérieur des murs, tandis qu’une usine de désalinisation, fonctionnant aussi grâce au soleil, apportera l’eau nécessaire à la consommation et les espaces verts seront arrosés par les eaux usées.

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Musée Guggenheim - Cliquez pour agrandir

Island Marina - Cliquez pour agrandir

Masdar - Cliquez pour agrandir

         Dessin du futur Guggenheim

Marina de Saadiyat (projet)

Le PRT : la voiture du futur         


Encore plus futuriste. A Masdar, il n’y aura pas de voiture grâce à un système de transport rapide. Dés la cité terminée, les habitants vont pouvoir se déplacer, à travers ses 6 km2, via des trams et des véhicules de transport automatiques d’un genre nouveau, préfigurant les transports en commun de demain. En effet dans cette ville ultra moderne les voyageurs, c’est à dire une ou plusieurs personnes, monteront dans un véhicule électrique de petite taille et indiqueront leur destination, l’engin s’y rendra et déposera ses clients. Il s’agit en fait d’un hybride entre tramway et taxi automatique qui s’appelle le PRT (Personal Rapid Transit) et qui sera d’abord mis en service à l'aéroport d'Heathrow en 2009. «Ce sont comme des ascenseurs à l’horizontale. Vous indiquez où vous voulez aller et ils vous y conduiront…..C’est un lieu où il n’y aura aucune trace de gaz carbonique et qui ne nuira d’aucune manière à la planète», a déclaré à l’AFP Khaled Awad, directeur du projet de la Société d’Abou Dhabi pour les énergies du futur (ADFEC). La distance maximale pour accéder au train public sera de 200 mètres et pour les PRT, des plots magnétiques seront inclus dans le sol tous les 5 mètres. De plus, des allées ombragées et un réseau de rues étroites permettront de créer un environnement favorable aux piétons pour encourager la marche.

Il est paradoxal de voir que le plus grand projet au monde de ville 100% écologique et sans voitures se met en place chez un des plus gros producteurs de pétrole du Golfe Persique, comme quoi on peut avoir du pétrole, et aussi des idées....

Les grands projets

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Abu Dhabi   

  L'Emirates Palace

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DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini