Aux Emirats ] Historique ] Accessoires ] La fauconnerie ] Espèces menacées ] Les rapaces ] Vision ] Vitesse ] En photo ]

LA PRÉDATION : RÉGULATION &  SÉLECTION
.

Précédente ] Retour ] Suivante ]

 

 

Photo D & P Mariottini     

.

AIGLE RAVISSEUR (AQUILA RAPAX)

.

La présence des rapaces n’est pas nuisible à la faune sauvage car l’étude des populations animales montre que le surplus doit disparaître et avec la mortalité (pathologique ou accidentelle), la prédation semble le principal facteur de régulation. En même temps qu’elle régularise le nombre, la prédation exerce une sélection qualitative. En effet l’inclination au moindre effort pousse les rapaces à capturer les proies les plus faciles, c'est-à-dire les plus lentes et les plus fragiles comme les malades et les blessées (à forte mortalité). Certes, les rapaces frappent aussi des proies en parfaite condition, mais elles ont plus de chances de s’échapper. 
La prédation est aussi un facteur d’évolution car elle a développé chez les proies des réactions de défense (passive ou active) qui les maintiennent en alerte, et des caractères morphologiques protecteurs rendant leur chasse plus difficile et, au prix de nombreux échecs, les oiseaux de proie éprouvent souvent de la peine à conquérir leur subsistance.    (suite...)

.

Grand Duc   

Rapaces menacés 4/10

Nuisibles, les rapaces ?


.

Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60