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Ensablé avant le sommet : reculer et recommencer
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Photo D & P Mariottini     

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I

La course d’élan permet d’arriver au sommet de la dune, mais il est difficile d’obtenir la vitesse idéale pour franchir une crête. Si on arrive trop doucement on n’arrivera pas à faire basculer le véhicule de l’autre coté et on se posera sur le ventre, idem pour celui qui ralentit trop tôt. De plus, si le sable est mou, il faut accélérer, mais sans creuser, et s’il est trop mou, on n’arrivera pas jusqu’en haut. Dans tous ces cas, il faut réessayer avec un peu plus d’élan quitte à dégonfler encore les pneus.
En réalité, le but de la prise d’élan n’est pas d’arriver au sommet, mais de donner une réserve de vitesse pour l’ascension et plus il y a de vitesse initiale, plus il y de chance d’arriver au sommet. Il y a pourtant un moment où l’on ne parvient plus à prendre de vitesse. Dés cet instant, l’objectif est de conserver la vitesse acquise le plus longtemps possible, quitte à rétrograder rapidement et en ne loupant pas de vitesse. Cette opération est difficile à réaliser car la variation de vitesse au moment du changement de rapport provoque un ralentissement suivi d’une forte arrivée de puissance qui entraîne un patinage puis l‘ensablement. C’est pourquoi le choix du rapport de boite est aussi primordial que le dosage de l’élan.

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Trajectoire et dévers  

Sauter les dunes 13/20

 L'arrêt au sommet


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Diffusion Photo Magazine de Dominique et Paul Mariottini
430 Ave de Tassigny 13009 Marseille 04 91 41 57 60