Géographie ] Histoire ] Cartes/Plans ] Visiter la Jordanie ] Jerash ] Jordanie biblique ] Mosaïques ] La Mer Morte ] Petra ] Les Nabatéens ] Visiter Petra ] Wadi Rum ] Lawrence d'Arabie ] En Photos ] Conseils-infos ] Liens ]

LA JORDANIE VUE PAR LA BIBLE DANS L’ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT


La Jordanie est riche de l’héritage spirituel relaté par la Bible sur l’histoire de la révélation divine à l’homme. C’est en effet dans le sud de la Jordanie que, selon les récits transmis, Dieu s’est manifesté aux hommes. Cette région, avec la rive orientale du Jourdain et de la Mer Morte, a été le témoin des missions des prophètes en vu d’accomplir les Alliances, la Première avec Moïse et les Israélites, la Deuxième avec Jean-Baptiste et Jésus. C’est ainsi que la terre de Jordanie a vu les premiers signes du mouvement humain vers la croyance en un Dieu unique, et le développement des croyances Abrahamiques qui donneront naissance aux religions monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam.
Des passages entiers de l’Ancien comme du Nouveau Testament, lorsqu’ils relatent les périples ou les miracles accomplis par Abraham, Jacob, Moïse, Josué, Jean-Baptiste et Jésus, désignent nommément des lieux situés en Jordanie (principalement dans la région d’Edom). La plupart de ces sites ont été identifiés et fouillés et l’on peut visiter les sites archéologiques où, selon son degré de croyance, chacun s’exaltera, interprétera avec précaution ou se contentera de regarder.


Cliquez dessus pour  agrandir les photos

Photos D & P Mariottini


         Paysage de la Route du Roi


Le serpent d'airain au Mont Nébo


 Pétra, la cité nabatéenne        

.
La région du Jourdain : Adam et Eve.
Selon la Bible, l’humanité commence avec Adam et Eve. Si la théorie de l’évolution met à mal ce concept, il reste probable que pour décrire le jardin d’Eden les textes bibliques (dans la Genèse) se soient inspirés de la vallée du Jourdain, qui à l’époque était encore plus luxuriante, riche en faune et où l’eau « jaillissait ». De même, dans son livre, Job, un des plus anciens patriarches de la Bible, décrit parfaitement son pays d’origine, qui correspond au royaume d’Edom de l’Ancien Testament.

 

La route du Roi : Jacob, Abraham, Moïse.
Lorsque la Bible décrit la route caravanière qui relie la Mésopotamie à la Jordanie, on identifie facilement la route du Roi, empruntée par Jacob et Abraham. Elle est même citée par son nom (dans le Livre des nombres) lorsque Moïse, lors de l’exode, demande au roi d’Edom de passer par la « Voie Royale » (demande refusée).
Aujourd’hui, la voie Royale ou route des Rois est un beau ruban d’asphalte qui plonge et remonte en serpentant à travers les plus beaux paysages et les plus importants sites archéologiques de cette Jordanie biblique. 

Sodome et Gomorrhe et l’histoire de Loth.
L’ancien Testament raconte l’histoire dramatique des célèbres Sodome et Gomorrhe, histoire située à l’age de bronze (2500 à 1500 avant J.C). Le Nouveau Testament reprend cette histoire et la décrit comme une « application de la punition par le feu éternel ». En effet, devant l’arrogance et les mœurs dépravées des habitants de Sodome et Gomorrhe, Dieu avait prévenu qu’il détruirait ces cités. Abraham supplia Dieu d’épargner son neveu, Loth, et sa famille. Mais la femme de Loth désobéit et contrairement aux ordres de Dieu, se retourna pour regarder brûler Sodome et fut aussitôt transformée en statue de sel (la curiosité est un vilain défaut). Loth et ses deux filles survécurent et se réfugièrent dans une caverne où ils donnèrent naissance à deux fils qui, selon la Bible, deviendront le peuple d’Ammon et le peuple de Moab (voir histoire de la Jordanie). Si la lecture de la « Genèse » laisse supposer que Dieu a puni la sodomie mais favorisé l’inceste, il semble plus probable que les sévères tremblement de terre qui ont sévit à l’age de bronze soient responsables de la destruction des cités de Sodome et Gomorrhe, plus jamais habitées. Leurs ruines correspondraient de nos jours à celles de Bâb ed-Dhra et Numeira, elles aussi entourées de murailles et situées dans la plaine au sud de la Mer Morte.

Le Mont Nebo : Moïse et l’exode.
La Bible raconte aussi l’histoire de l’exode de Moïse et de son peuple. Après le départ d’Egypte, elle mentionne de nombreux lieux situés en Jordanie comme Aqaba, Petra, le Mont Nébo…
A partir de l’actuelle Aqaba, Moïse voulait remonter au nord par la voie royale et traverser le royaume d’Edom (le roi refusera). Mais avant Edom, Moïse passera par la région de Petra où la tradition dit qu’il frappa le rocher de son bâton pour faire jaillir de l’eau (actuelle source de Wadi Musa ?). Cet acte, selon la Bible, empêchera Moïse d’entrer en Terre Promise et il devra se contenter de l’apercevoir du haut du Mont Nébo qui sera l’étape ultime de Moïse et le lieu supposé de sa mort.
Une sculpture, érigée au Mont Nébo, rappelle l’histoire du serpent d’airain que Dieu ordonna à Moïse de fixer sur une perche afin d’arrêter l’épidémie de peste qu’il avait envoyé. Cette image du serpent enroulé autour de sa perche sera reprise, d’abord dans le Nouveau Testament (Jean) comme la levée de Jésus sur la croix et plus récemment par l’industrie pharmaceutique comme le symbole de la guérison.
.


Femme de Loth en sel

Le Mont Nébo

Sel de la Mer Morte

Spectacle à Jerash - Cliquez pour en savoir plus
Persécutions romaines   


Béthanie : Le Nouveau Testament, Jean-Baptiste et Jésus.
Mille ans après l’exode de Moïse, la bible s’empare de nouveaux personnages ayant aussi vécu en Jordanie. C’est dans la vallée du Jourdain que Jean-Baptiste, un ascète, prêche le baptême pour la rédemption des péchés et annonce la venue d’un messie.
Selon la Bible, c’est en « Béthanie au-delà du Jourdain », en face de Jéricho, que Jean-Baptiste baptisa Jésus. Ce lieu correspond au site de Tell al-Kharrar, identifié par des textes byzantins et médiévaux et confirmé par des fouilles archéologiques. C’est ici que Jésus se serait réfugié, menacé de lapidation à Jérusalem. Cette région est aujourd’hui appelée « Lieu du Baptême » ou al-Magtas. 

La Décapole et Petra : Jésus, Paul et les premières églises.
C’est à 30 ans, après son baptême par Jean-Baptiste, que Jésus enseigne ses premiers disciples à « Béthanie au-delà du Jourdain ». C’est à partir de là qu’il voyagera, enseignera, « guérira » jusque dans les villes de la Décapole et c’est de là aussi qu’il accomplira son dernier voyage à Jérusalem.
Du temps de Jésus et ses apôtres, le royaume nabatéen de Pétra était le plus prospère, grâce au commerce entre Orient et Occident. L’Ancien Testament mentionne Petra sous le nom de « Sela » et cite Arétas, un roi nabatéen de Petra. C’est à Petra que les Rois Mages firent étape pour porter l’or, la myrrhe et l’encens à l’occasion de la naissance de Jésus (Matthieu).
Après la mort de Jésus, Paul, son apôtre, se convertira sur le fameux « Chemin de Damas » et passera de nombreuses années dans le royaume nabatéen de Petra qui dominait alors la Jordanie actuelle. C’est donc tout naturellement que la Jordanie va jouer un rôle prépondérant dans ce nouveau mouvement qui va définir une nouvelle foi et une nouvelle église et constituer les premières doctrines théologiques chrétiennes qui aboutiront au christianisme. Ce mouvement sera renforcé avec l’arrivée, au I° et II° siècle, des premiers chrétiens, persécutés par les Romains, qui se réfugient dans la vallée du Jourdain et ses environs, où des fouilles feront découvrir les toutes premières églises du monde.


.

.

La Jordanie biblique

Le Mont Nébo et Moïse

Retour ] [ Bible & Jordanie ] Le Mont Nébo ] Madaba ] Show romain ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini