Les E.A.U ] Cartes-Plans ] Abu Dhabi ] Dubaï ] Hier ] Aujourd'hui ] Burj Dubai ] Demain ] Excursions ] Le désert ] L'Oryx ] La fauconnerie ] Hotels ] Mirage ] DDCR & Al Maha ] Conseils ]

Escapade à Musandam (sultanat d'Oman)


Après un départ matinal de Dubaï, la route vers Khasab offre une vue imprenable sur la Mer d’Arabie et le détroit d’Ormuz. Puis embarqué sur un dhow omanais traditionnel, on parcourt les fjords de Musandam dans des décors marins sublimes, accompagnés par les dauphins et les cormorans.


Un dhow omanais vers Khasab - Cliquez sur la photo pour agrandir
Dhow Omanais

Dans les fjords de Musandam - cliquez sur la photo pour agrandir 
Fjords
Barques en palmes à Nadifi - Cliquez sur la photo pour agrandir
Barques à Nadifi


D'Emirats en Sultanat
Au départ de Dubaï (voir plan), 3 heures de voiture sont nécessaires pour se rendre dans la province de Musandam, enclave du sultanat d’Oman. Avant d’arriver à Khasab, la capitale du Musandam, vous traverserez les émirats de Sharjah, Ajman, Umm Al Quwain et Ras Al Khaimah où vous franchirez la frontière pour Oman. Après quelques formalités qui vous paraîtront un peu longues, vous obtiendrez votre visa pour Oman. Puis, le long de la route côtière, avant d’arriver à Khasab, vous aurez une vue imprenable sur la Mer d’Arabie. A Khasab, village de pêcheurs ouvert sur le détroit d’Ormuz et le Golfe d’Oman, embarquement sur un dhow omanais, bateau traditionnel en bois pour les fjords de Musandam. 
Malgré l’appellation locale de «Norvège d’Arabie » ne vous attendez pas à trouver conifères, rennes ou glaciers. Dans le fjord bien abrité de Sham, des montagnes désertiques, fossilisées depuis des millions d’années, se lèvent hors de la mer et se réfléchissent sur une eau claire comme du cristal. C’est la nature à l’état brut, pure et dure, comme aux premiers matins du monde.
.

Guide omanais - Cliquez sur la photo pour agrandir
       Guide Omanais

Les maisons en pierre de Qanaha - Cliquez sur la photo pour agrandir
Village de Qanaha
Les cotes découpées des fjords de Musandam - Cliquez sur la photo pour agrandir
Au fond du fjord

Dauphin dans le détroit d'Ormuz - Cliquez sur la photo pour agrandir
Au milieu des dauphins   


Les fjords de Musandam
Durant la journée à bord, on aperçoit des villages de pêcheurs, dont aucun ne dépasse 100 habitants. On ne les visite pas, officiellement pour respecter leur vie privée, en réalité pour ne pas heurter le traditionalisme des habitants par nos tenues « un peu trop déshabillées et débraillées » de touristes occidentaux (ici on est loin de la cosmopolite et tolérante Dubaï).
Le premier village que l’on passe est Nadifi. Nadifi n’a aucun accès de terre, c’est pourquoi la plupart des villageois possèdent de petits bateaux et les enfants vont à l’école en bateau, ne revenant chez eux qu’une fois par semaine.
Puis c’est Qanaha : là où les maisons, faites à partir de la pierre locale se mélangent aux falaises.
Le petit village de Maqlab est un village de montagne de moins de 10 maisons où la population vit de ses troupeaux de chèvres et de la pêche.
Arrêt à Telegraph Island, petite île rocher célèbre car les anglais y ont posé en 1864 le premier câble télégraphique entre l’Inde et l’Iraq. Baignade et snorkelling recommandé (en bon français : à vos masques et vos tuba) pour observer dans une eau cristalline, poissons papillon, mérous et coraux.
Seebi est un village situé au fond du fjord. Cette zone est riche en espèces d’oiseaux marins, principalement des cormorans, nichés dans les falaises qui surplombent la mer. Avec de la chance vous apercevrez des tortues marines, en revanche vous ne pourrez pas louper les dauphins qui viennent jouer et qui font la course avec les bateaux.
.

Un boutre (dhow) dans les fjords - Cliquez sur la photo pour agrandir
              Ballade dans les fjords

Tortue marine dans le golfe arabique
Tortue marine

Groupe de cormorans dans le fjord de Musandam
Colonie de cormorans                    


Les agences locales proposent cette journée pour 500 AED (environ 130 euros) incluant :
le transfert de votre hôtel à Khasab et retour,
le visa d’entrée à Oman et les taxes (n’oubliez pas d’emporter votre passeport),
la journée sur le bateau avec lunch à bord (cuisine locale délicieuse),
palmes, masque et tuba,
fruits et rafraîchissements à volonté.

.

.

Safari à Hatta

Le désert d'Arabie

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini