Retour ] L'Inde ] Inde du Nord ] Histoire ] Les Moghols ] Arts ] Delhi ] Agra ] Fatehpur-Sikri ] Taj-Mahal ] Rajasthan ] Amber ] Jaipur ] [ Pushkar ] Maharajas ] Palais ] Le Tigre ] Conseils & infos ] Cartes & Plans ] Quelques liens ] En Photos ]

PUSHKAR : LA VILLE SACREE DE BRAHMA



Le lac sacré à Pushkar     (Photo P.Mariottini)

 

.

Pushkar, ville sacrée pour les hindous, est associée à Brahmâ, qui selon la légende, tua un démon avec un lotus dont trois pétales en tombant formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux chameaux du monde (en réalité des dromadaires) qui attire des milliers de personnes, villageois et touristes. Ce spectacle, quasi biblique, est le plus grandiose du Rajasthan.
.

Histoire, mythe et légendes de Pushkar :
Le mythe se trouve dans les textes anciens du « Padma Purana » qui raconte comment Brahmâ tua un démon, lâchant les trois pétales de lotus qu’il tenait dans ses mains. C’est cet événement qui donna son nom au lieu, puisque « pusph » signifie fleur et « kar » signifie main. A l’endroit où les trois pétales sont tombés par terre ont surgis trois lacs dont les eaux furent considérées sacrées.

.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Photos D & P Mariottini 


        Les gaths au bord du lac


Vache sacrée à Pushkar


Un des 400 temples de la ville         


La légende de Sarasvati et Gayatri. Après l’apparition des lacs, Brahmâ décida d’organiser un sacrifice religieux et convoqua tous les dieux sur les rives du lac de Pushkar pour y assister. Le rituel exigeait la présence de son épouse Sarasvatî (ou Savitri) qui ne se présenta pas à temps pour la cérémonie. Brahmâ ne pouvait plus attendre mais devait être absolument accompagné d’une femme pour effectuer les rites sacrés. Pour pouvoir commencer le rituel il épousa sur place la belle Gayatri, une bergère, fille de nomade qui menait ses troupeaux sur la colline. Folle de rage et de jalousie, Sarasvatî maudit son époux en lui prédisant qu’il serait un dieu oublié à l’exception de Pushkar et que les hommes ne le vénéreraient qu’au seul temple de Pushkar.
La légende de Shiva et Brahma. Selon une autre version, Brahmâ, fils de Vishnou, défia un jour Shiva dans un pari vaniteux qu’il gagna par la ruse. Mis au courant, Shiva déclara à Brahma qu’il ne serait qu’une divinité oubliée et ne serait vénéré que dans un seul temple.
Historique. Le site de Pushkar, devenu lieu de pèlerinage légendaire, n’a gardé aucun temple ancien car l’empereur Moghol Aurangzeb, musulman intégriste, les fit détruire a la fin du XVII° siècle. Après sa mort, le déclin de l’empire Moghol et l’occupation Anglaise permettront de retrouver une sérénité religieuse et de nombreux temples et sanctuaires seront reconstruits autour du lac.

 

A voir à Pushkar
Le lac. Pushkar est une petite ville (1500 habitants) plus propice à la méditation qu’au tourisme et on y vient pour goûter son ambiance plutôt douce. Construite autour de son lac, c’est un site de pèlerinage où la nuit les chants confèrent au lieu une atmosphère exotique et envoûtante et tôt le matin, le lac sacré, bordé de ghat (marches) attire les pèlerins venus effectuer leurs rituel pour purifier leur âme et la libérer du cycle des réincarnations.
Les temples. Pushkar est un des rares lieux en Inde consacré à Brahmâ, le créateur de l’Univers, dont le temple, situé à l’extrémité du lac, est le seul sanctuaire indien dédié à Brahmâ. De taille modeste, il se trouve en haut d’une montée d’escalier en marbre blanc, mais il n’est pas le seul temple de Pushkar pour autant, car la ville en compte plus de 400, dont deux qui dominent la ville, bâtis sur deux collines opposées, l’un est dédié à Sarasvati, l’épouse de Brahma, l’autre à Gayatri, sa rivale (1 heure de marche mais belle vue sur Pushkar).

.


        Dans Pushkar

Tenue du Rajasthan

Turban jaune


Hanuman (le dieu singe)  


La foire de Pushkar
Cette petite ville est surtout connue pour la plus grande foire aux chameaux du Rajasthan qui se tient chaque année à la pleine lune de novembre. Malheureusement, victime de son succès touristique, Pushkar a vu arriver un nouveau troupeau qui s’est ajouté à ceux déjà présent (chameaux, chevaux, chèvres et moutons) : celui des touristes envoyés par les agences de voyage.
La foire de Pushkar est une kermesse délirante où les familles campent dans la nature avec leur charrette au milieu de centaine de millier de bêtes et d’autant de turbans rouges ou jaunes, tandis qu’au bord du lac, le temple de Brahmâ attire à la pleine lune, ½ millions de pèlerins et jusqu’à 100.000 touristes. Ces pèlerins, venus de tout le Rajasthan (les femmes parées de leurs plus beaux atours), se baignent et prient dans le lac sacré et à la tombée de la nuit, déposent sur les flots des bateaux de feuille où sont placés des lampes de terre. 

 

Conseils et précautions :
Il est impératif d’enlever ses chaussures pour accéder aux ghats
Il est strictement interdit de filmer ou de photographier aux abords des ghats
Certains temples sont interdits aux non hindous
Evitez aussi les quémandeurs de toute sorte qui vous proposerons qui une fleur de bienvenue, qui un air de musique, qui un rite sacré, mais n’espèrent qu’une chose : vous soutirer un maximum de roupies. Refusez poliment mais fermement et avec le sourire.
Amateurs de calme, s’abstenir pendant la durée de la foire (1 dizaine de jours), surtout que se loger pose un problème et que les prix flambent.
A voir Circuit Rajasthan et aussi carte du Rajasthan

.


     Immeuble à Pushkar


Achat d'épices en famille


      Purification par l'eau sacrée        


Le reste de l’année Pushkar est une étape agréable pour se reposer un jour ou deux lors d’un circuit au Rajasthan. On trouve à Pushkar beaucoup d’hôtels et restaurants bon marché, appréciés des routards fauchés (qui vous rappelleront les Baba Cool des années 70). Mais sachez qu’à Pushkar, ville sacrée, même dans les hôtels, vous ne trouverez ni viande ni alcool.


.

.

Jaipur, capitale royale

Les vaches sacrées

Accueil ] Sommaire ] Plan ] Derniers N° ] Section photo ] Section voyage ] Photo du mois ] Jeux ] Services & Infos ]

DIFFUSION PHOTO MAGAZINE
par Dominique et Paul Mariottini